Accueil > Sétif profond >

L’histoire du moins "insolite" d’une famille qui vit depuis sept ans dans une grotte

mardi 1er septembre 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

ela se passe dans une wilaya, qui se vet être parmi les plus riches du pays et à l’ère d’une Algérie indépendante. Ahmed, responsable d’une famille composée de 12 personnes, se réfugie depuis sept années dans une grotte située dans la localité de Gueblet Z’dim, à six kilomètres de la commune de Guellal, au sud de la wilaya de Sétif.

La vie tragique de Ahmed et sa famille, dont le père est « Chahid » ayant donné sa vie pour que vive l’Algérie indépendante et libre, est laissée dans le plus grand dénuement, sans être dignement alimentés ni soignés, vivant dans une situation sanitaire déplorable. En effet, le lieu est insalubre et dépourvu du minimum de condition de vie. Tout le monde dort, mange et fait ses besoins dans la même grotte. Composée de 12 personnes, en majorité des enfants (4 garçons et 6 filles) dont certains sont nés dans cette grotte, cette « famille des cavernes » brave des températures oscillant entre -5° et -10°en hivers et la chaleur insupportable en été. Pour atteindre cette grotte, ils doivent remonter les chemins sinueux et abrupts qui contournent le massif montagneux du Djebel Z’dim, on peut apercevoir aux abords de la route poudreuse une femme (la mère) sèche et décharnée, aux yeux sombres et vitreux portant péniblement un fagot de bois sur son dos… Ne vous en approchez surtout pas…nous lança. Dès qu’on arrive près elle, elle disparaît au fond de la grotte.

C’est alors que des escadrons de mouches et d’insectes qui piquent les bêtes et les hommes !nous accueillent avec une odeur nauséabonde et un air irrespirable découle de l’intérieur. Tout à coup, Ahmed surgit, à première vue il nous chasse des lieux, mais après un certains moment, il revient sur sa décision et accepte de nous parler, mais juste pour un moment. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Ahmed travaille comme berger chez quelques habitants de la région. Le peu d’argent qu’il reçoit comme salaire (5000DA) lui permet juste pour avoir la possibilité d’acheter quelques sacs de semoule, une bonbonne de gaz et de quoi d’habiller. Ses enfants ne sont pas inscrit ni à l’école ni même à l’état civil. Tout à coups deux de ses enfants sortent de la grotte, pieds nus, hirsutes, sales et couvertes de loques. Saida 5ans, Razika 7 ans et Rafiâa 10 ans, n’ont jamais vu un jouet, moins encore un petit bout de bonbon… rien que des animaux sauvages et les serpents. Leur quotidien « d’enfants », elles errent dans les parages, à la recherche de pitance ou d’un misérable grain de nourriture. Elles cueillent les herbes et racines et, quelquefois se rabattent sur les produits de chasse ou de braconnage. Ne pouvant supporter cette condition de vie, nous avons rebroussé chemin avec le cœur meurtri.

Que dire de cette situation effroyable dans laquelle vit la famille de Ahmed depuis des années au su et au vu de tous les habitants de cette localité et surtout des membres de l’Apc qui n’ont rien fait pour essayer de venir en aide à Saida, Razika, Rafiâa et les autres. Et pourtant ils n’ont demandé que le minimum des choses à savoir : une scolarité, une prise en charge et surtout un toit pouvant les regroupé dans une Algérie pour laquelle leur grand père s’est sacrifié.


Partager cet article :
128 commentaire(s) publié(s)
khelifa al beurri :
Il n’y a pas de mots, que dire ???

Réponse de 2009 par pour tout le monde alor :

si un film d’histoir ou une réalitè
sedanais :
rien a dire,j’ai l’impression de rever,mais non !!!!,je ne parlerais pas des autorités,parceque la tout le monde est responsable.
kamoume :
ah ya ami ahmed he oui c est ca l algerie elle n appartien qu a d autre gens wallah vraiment c est desevant ou sont les autorites on les voies que pendant le vote avec des promesses epuis rien
Commentaire n°40212 :
Il est retourne à la vie primitive !!!!!

Réponse de dadiD :

MOI JE NE CROIS Pas à ça qu’on m’explique avant d’habiter dans cette grotte ou ils étaient ces pauvres gens, mais la question doit se poser si ces gens ont des problèmes et pendant 7 ans dans une grotte avec des gamins, ce n’est pas l’image de l’algérie les grottes c’étaient pour les moudjahidines durant la colonie,pas 40 ans des algeriens y habite quel honte , ces responsables payeront un jour ou l’autre. par contre si ce monsieur a voulu habiter un grotte pour quand lui donne un logement comme l’on fait certains avec des barake de tole c’est un autre probleme, mais on laisse pas des enfants de cette age habiter dans une grotte comme des betes sauvages ce sont nos enfants qu’on veuille ou non, les responsables de cette region doivent etre sonctionner ou qu’il démissionne si vraiment ce sont des hommes honteux a eux. mR LE WALY DOIT FAIRE QUELQUE CHOSES y en a mare de ces gens là, ou bien ce mec là été un térroriste , les enfants non , on doit les protégés. Quelle algérie, un beau pays comme le (...)

Réponse de lintiko :

He bien Monsieur, il faut croire que sous le regne des pharaons d’El-Mouradia et du roi Boutef toutes les histoires qui n’existent que dans l’imagination sont helas reelles au royaume d’Algerie !
Hocine :
Une honte !!! Algérie pays riche de millards ! Une honte. Et moi qui croyait que ce genre de chose ne se passaient qu’au Maroc !!! Même à l’époque de la colonisation les pauvres ne vivaient pas dans ces conditions ! Une honte !
Commentaire n°40216 :
BANDE DE LÂCHES D’IRRESPONSABLES. SON PÈRE EST MORT POUR L’ALGÉRIE. C’EST UNE HONTE. OU ÊTES-VOUS WALI DE LA WILAYA ?

Réponse :

wali de wilaya dites vous ,mais il n’a pas de logements le pauvre les seuls qu’il avait il les a donnés aux joueurs de l’ESS .monsieur le wali allez voir du côté de ouled sellam dans la commune d’ain-azel les gens n(ont même pas de grottes.

Réponse de abkari :

il fallait écrire ya wali wa walou
la conscience :
merci monsieur HEDNA pour avoir oser nous rappeller cette triste réalité (qui n’est pas unique il y a nien d’autres a travers toute l’algérie). il serait très intéréssant d’envoyer cet article au ministère des affaires religieuses pour mettre monsieur le ministre au courant de la vie de ces citoyens.

Réponse de Madame X :

l’envoyer au President de la Republique oui !

Réponse de dadiD :

d’accord avec vous madame, Monsieur Khalil HEDNA DOIT FAIRE UN COURRIER AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE étant journaliste, pour mener une enquete..

Réponse :

Votre Ministre a déclaré récemment qu’il n’y a pas de pauvres en Algérie !!!

Réponse :

C’est le vôtre aussi !Quelle manière !
Commentaire n°40219 :
J’ai envie de pleurer sur cette misère et ce que nous sommes devenus. Des gens savaient et ne disaient rien, ne faisaient rien.
ABDESLAM :
une histoire qui ne tient pas deboud.......

Réponse :

Vraiment, trop d’incohérences ! En france, la température descend déjà à peine à 2 degrés et les gens meurts de froid ! l’hiver dernier un homme est mort parcequ’il dormait dans sa voiture alors que dehors il faisait 2 degrés. Là, on nous dit que la famille brave des températures de -5° et -10°... Comment ??? Parce que, question de physique, tout ce qui contient de l’eau se congèle dés 0° !!! Je pense que c’est du pipo pour précher la pitié des gens et les journalistes ont une histoire à raconter pour vendre leur papier !!!

Réponse de Rayan :

ayant déja passé l’hiver dans les hauts plateaux,je peut vous assurer qu’il y fait aussi froid qu’en France.Pour le reste de l’article,je pense qu’il faudrait peut être vérifier la santé mentale de ce couple qui enfantent dans une grotte.Que l’on puisse tomber dans cette misère est le fait de la pauvreté,mais de continuer à faire des enfants (dans une grotte) est le fait (à mon avis) d’une aliénation mentale.Alors que les couples algériens qui travaillent et disposent d’un logement s’arrêtent généralement à 3 enfants,cet homme des cavernes a 12 enfants !!!

Réponse de dadiD :

QUES Ce qu’on a a foutre de la france , ils ont leurs réponsables compétents qui gere ce pays , mais nous ce qui nous concerne c est l’algerie notre cher pays, et ce qui ce passe, passer un ramadan dans une grotte, j’aime bien voir, mais dieu leurs donne la force inchaallah et ils s’en sortiront de cette galère, noublkier pas que le prophete A.S.SLM a vecu dans une grotte pour échaper a ces boureaux qui veulent le tuer.
jean pierre :
c’est une honte je ne sais quoi dire, j’ai meme envie de pleuré ce n’est pas possible de voir ça dans un pays si riche que font les politiques wali,maire etc en plus son pére est mort au champ d’honneur , cette famille mérite mieux quand méme du jamais vu a l’époque ou nous vivons c’est triste, je crois que ce pays appartient a une petite minorité de voyous c’est le mot tout pour moi et rien pour les autres c’est de l’égoisme pur est simple, merçi sétif info est bravo aux journalistes, ce qu’il faudra c’est suivre cette famille pour voir si les autorités ont fait quelque chose pour eux donnez nous des nouvelles car c’est triste encore merçi sétif info beau travail d’investigation continuer comme ça

Réponse de abdoussamad :

http://www.echoroukonline.com/ara/divers/social/41544.html

Réponse de Habitant de la grotte :

Nos problèmes pour les Algériens.Nous saurons nous débrouiller pour les résoudre.Vous les pieds noirs,laissez nous tranquilles,vivez avec les votres ,on ne viendras pas vous importuner.Salut !!!!

Réponse :

je ne suis pas pieds noirs mon ami, je suis né a sétif et mon pére est mort au maquis en tant que fellagah, donc arréte de dire que ce sont des problémes liés directement aux algériens, c’est horrible ce que vivent ces gens la et toi tu me parles de probléme de pied noirs éspéce de rigolo tu ne vois pas que tu vis dans un pays trés triste et que les gens qui sont dans ton gouvernement ne font rien pour ces pauvres gens, un pays si riche pauvre c.., réveille toi tu crois que c’est normal au 21 siécle de vivre ça tu n’est qu’un rigolo alors avant de répondre aux gens lis bien ce que j’ai écris et reste vivre dans ta merde, si ça se trouve ces gens là sont mieux lotis que toi charlot !!!!!!

Réponse de Habitant de la grotte :

Je ne peux pas ètre ami à Jean Pierre,tu es pieds noirs un point c’est tout.Il n’y a pas eu de JEAN PIERRE fellaga à Sétif,tu racontes des histoires.Jean pierre c’est à la SAS,la main rouge,l’auto-défense des colons,l’OAS,les paras.Je ne suis ni rigolo et encore moins -Charlo-,sois poli et ne fais pas tomber les mots.Ce n’est pas parce que je suis habitant de la grotte ,que tu te permets de me dire des choses pas très gentilles.Un pied noir de france devrait ètre plus éduqué envers les gens qu’il ne connait pas.Et puis d’abord occupe toi de tes gonzès qui n’arrètent pas de te poursuivre pour te rendre la vie agréable ,c’est toi qui l’as dis d’ailleurs:preuve que les problèmes d’Algérie ce n’est pas tes oignons.L’Algérie n’est pas un pays triste comme tu veux me le faire croire -bessif-.Encore une chose,le gouvernement ne m’apartient pas à moi tout seul mais celui de tous les Algériens,mème si ça ne te plait pas.L’Algérie est riche ça c’est vrai,-khamssa fi 3aynine el-houssad-.Et à la fin,n’insiste pas à te faire (...)
bouzid :
la situation est dramatique. mais pourquoi faire des enfants quand on vit dans de telles conditions.

Réponse :

Dans une situation pareille, croyez vous que ce pauvre a le luxe de ce payer des contraceptifs !.

Réponse de Rayan :

il y a d’autres moyens de contraception,comme le fait d’éviter de -planter sa graine- !!!

Réponse de didine :

C’est grace à ces(ses) misérables enfants (M’sekenne)qu’il va avoir un logement de la nourriture de l’eau des soins est surtout l’education de ces pauvres qui necessitent une prise en charge rapide. Où sont les autorités pur intervenir ? et regler celà dans l’immédiat...c’est pathétique et malheureux de voir celà en 2009.

Réponse de lyes :

ca te regarde pas, c’est le seul plaisir que bondieu leurs donnent, et tu veus l’enlevé. Au lieu de parler des solutions et de faire l’action envers cette famille, vous parlez de leurs vie intimes et personnelle. pourtant MR LE wali *bedoui* à une bonne réputation, mais ?!!!!. c’est malheureux, dans un pays comme l’algérie, et fils de/ moudjahide/, parcontre existe des gens qui n’ont meme pas le droit à la carte moudjahide, c’est des ancien harkis ont la carte, et ils ont tous les aventages et la priorité ??. ***wakilkom elah ta3ala***. j’espère que cette initiative de setif info ne s’arrete pas la, mais d’aider le MR (ahmed) de mettre en place une cellule ( pscycologues, assistance et couverture sociale, surtout de lui aider pour la paprasse administrative, et une prise en charge médicale pour la femme et les enfants pour les vaccins et le dépistage préventif), il seront sur le choc, soyez compréhensifs de leurs situation. j’adresse un mot pour un responsable au wilaya qui dit que cette -grotte (...)

Réponse de Rachid :

moi je dit a ce monsieur qu’’il doit monter au maquis puis se repentir pour bénéficier par la suite d’un logement et d’une pension ,car de nos jours les repentis égorgeurs d’enfants ont plus de valeurs que les honnêtes citoyens ,bled de merrrrrrrrrrrrrrr
abdoussamad :
...et ce mec comment accepte t il cette situation ? une bassesse ni plus ni moins.

Réponse :

j’ai l’impression de voir 4 siecles

Réponse :

@bouzid.... Maintenant c’est de sa faute ? Quelle intelligence ! La faute revient plutôt à son père qui est mort pour des gens comme toi et des corrompus comme responsables.

Réponse :

Alors vieille canaille de repenti,aprés avoir égorgé tes propres fréres et aprés avoir empoché quelques milliards offerts gracieusement par ton excellence abdeka,tu es toujours haineux et tu oses utiliser la technologie de tes seigneurs pour insulter de braves gens.

Réponse de abdoussamad :

lorsqu’on mesure la perfidie et la bassesse des gens de ta trempe, on prend une sacrée longueur d avance sur eux.

Réponse de bouzid :

je n’ai jamais dit que c’est de sa faute, mais il a une part de responsabilité. Pourquoi faire dix enfants, si on ne peut pas leur assurer le minimum pour vivre. selon l’article il aurait même eu des ( un ou deux) enfants pendant qu’il vivait dans la grotte. Je partage le même scepticisme que sceptique, en effet les grotes sont fraiches en été.

Réponse de bouzid :

pourquoi mets tu en doute mon inteligence ? trouves tu normal d’ avoir 10 enfants, quand on n’ a pas de quoi les nourrir ou les héberger ? Pour moi c’est de l’inconscience. En parlant des Chouhada, je te signale, que mon granp-Pére est mort pour la libération de notre pays. Allah yarahmou.

Réponse de l’éperdu :

ma3andouche lektaaf !!!

Réponse de dadiD :

CE MEC PEUT DEVENIR TERRORISTE ET IL A RAISON

Réponse de Habitant de la grotte :

Les terroristes n’ont pas besoin de loque humaine.Ce Ahmed n’est pas dans son état normal,un point c’est tout.Histoire qui ne tient pas par les deux bouts:n’est-ce pas Mr.khalil Hedna.
bgayet06 :
il est ou l’etat il est le droit de se citoyen malhereux lui et sa famille de vivre dignement il est ou la fraternitè et la solidaritè entre peuple
un citoyen ecoeuré :
ce n’est pas de la bassesse mon ami c’est une faiblesse d’un être qui ne demande que le minimum, hélas détenu par ceux qui s’amusent à l’offrir aux joueurs de l’entente au détriment de ceux qui ont en vraiment besoin. Messieurs nous sommes tous responsables devant dieu.
ca donne envie de pleurè :
khail hedna donne nous la suite de c’ette famille dans l’avenir si vont etre relogèe ou pas
Serpic :
Merci SETIF INFO pour cette histoire dramatique et honteux pour notre peuple algerien. Il faut au plus vite interpelé les autorités qu’il prennent leurs responsabilté, la mobilisation générale doit être prise dans les plus bref délai faite quelques choses messieurs les politiciens pour cette famille qui n’est d’autres qu’un frére comme nous ALGERIEN de sang on à pas le droit de le laisser dans cette situation surtout en ce mois de ramadan.
camisole :
C’est un canular !, si ce n’est pas le cas, alors, le maire tortionnaire et ces acolytes affairistes doivent êtres lynchés haut et court ; afin qu’on ne puisse plus les entendre ressasser à qui ne veut plus les entendre qu’ils sont là pour servir les citoyens avec leur slogan à la con : DJAZAIR EL IZA WA EL KARAMA. Y’a pas pire châtiment, il serait plus clément de les euthanasiés (ées). Elus du peuple mon…
sceptique :
Un peu d’accord avec ABDESLAM « une histoire qui ne tient pas debout....... » • températures oscillant entre -5° et -10°en hiver et la chaleur insupportable en été. Bizarre, au fond d’une grotte normalement la température est bien plus douce ! Et puis qui a donc relevé ces températures ? • Tout le monde dort, mange et fait ses besoins dans la même grotte Re bizarre, ce sont des humains pas des animaux ! Même si la grotte n’est pas équipée de salle de bain six éléments ni de JACUZI (on a bien compris) ! • Un fagot de bois sur son dos…….d’acheter quelques sacs de semoule, une bonbonne de gaz et de quoi d’habiller… Peut être une petite contradiction ? • depuis sept années dans une grotte… Les voisins, la famille, les employeurs du brave Ahmed sont donc aveugles sourds et muets ? Difficile à croire (...)

Réponse de Amira salah Bey :

pourquoi vous avez vecu toi dans une grotte ???? arretez monsieur de se moquer de la pauvreté et de la misere des gens. les photos démontre tout, et c’est a cause des reactions comme les tiennes que notre peuple continue à souffrir. Vous qui estes dans une demeure au chad et vous manger à votre faim, vos enfants se portent bien et ne leur manque rien......Allah yehadik c’est à cause de reflexion comme la tienne et surtout de gens Hagara comme toi que ces familles, comme celle de ce Ahmed vit dans la misere....Bravo à setif info pour cet article et bonne continuation. on aimerai bien avoir la reaction positive des gens surtout les responsables quant à la prise en charge de cette malheureuse famille. Vive l’Algerie les gens honnettes existent encore.

Réponse de sceptique :

ou voyez- vous madame que je moque de cette tragique histoire ? je reste incredule aux faits raportés, ya nuance non ? et puis au lieu de donner des lecons, vous pourriez faire un geste pour cette famille qui n’habite pas bien loin de chez vous ! saha shourek !

Réponse de ABDESLAM :

ya amirate salah bey ce n’est pas de notre habitude et notre éducation ne nous permet pas de nous MOQUER des autres comme tu dis mais on parle de la vraisemblance du -conte-....y a des habitants y a une APC y a une brigade de gendarmerie .....mais si c’est pour leur porter secours ya amira nous y serons avant toi.
solidaritè de setif :
on doit tous aider cette pouvre famille nous tous ramadan a rahma saha ftorekoum
Atatürk :
Je demande aux gens de faire un peu d’effort de réflexion au lieu de critiquer le maire, le wali, ..... comme quoi la gestion de la ville ou d’une wilaya est facile. Je précise à tout le monde que cette famille ne fait pas l’exception en Algérie. Je connais bien le Sud de Sétif comme Ain Azel (d’où je suis originaire) et je vous garantie qu’il y a beaucoup de familles qui y vivent comme l’homme de la néolithique ou de la préhistoire. A ce jour, il y en a qui utilisent le bois pour se chauffer durant l’hiver, des déchets d’animaux pour chauffer sa casserole, des bougies pour l’éclairage, qui naissent dans les maisons, ..... J’ai l’impression que je suis sur un site européen ou américain lorsque je lis vos commentaires. Deuxième chose, cette personne doit avoir un problème psychologique. Si ce n’est pas le cas, il devrait demander de l’aide de la mairie ou des associations bénévoles. Je ne pense pas que des associations refuseraient d’aider une famille dans une telle situation (bizarre comme histoire). Moi (...)

Réponse de sétifienne :

oui je suis completement daccord avec toi.... le pere est totalement responsable de sa famille.....et surtout des conditions de vie de ses chérubins....mais que penser de tout sa....nous voyons ça de l’exterieur.....que dieu les protegent... (petite remarque....ma famille aussi est originaire de ain-azel)

Réponse :

Voila, le verdict est tombe’ de, qui d’autre, sinon du clairvoyant, omipresent, omnipotent Ataturk, alias Ataturk-al-monopole.

Réponse de EL-MEREG :

Mais pardi !Bravo ATATURKpour la première fois depuis que je fréquente Sétif-Info je vous trouve sympathique et je l’avoue.Ce que tu dis là est tout à fait vrai.Je suis tout à fait d’accord avec toi et trouve cette histoire un peu -bizaroide-.Je pose la question à monsieur Hedna s’il s’est donné la peine de passer voir Mr.le maire de la commune pour avoir plus amples renseignements concernant cette famille. Ces jours-ci Mrs Hedna s’est évertué de nous gaver de scoops extravagants sur Sétif-info,et...Messieurs les Sétifnautes à vos claviers.

Réponse :

Votre famille est originaire de Ain Azel :....et alors ?

Réponse de solidaritè de setif :

ataturk tu pense vraiment un wali ou un maire peut recevoir une pouvre personne comme lui dans son bureaux je doute que non parceque hagarine si mon avis personelle je sais il aime recevoir dans leur bureaux se qui tap la brosse et qui donne la tchipa ya kho

Réponse de abdoussamad :

je vs tire chapeau MR Ataturk.

Réponse de didine :

Vous dites clochardisation !!! pour pour ces 12 personnes, à mon avis c’est une exclusion de la société qui les a laissé à leur sort, depuis sept années que personne n’a bougé ! et pourtant Ahmed le père de cette famille fait le berger et rapporte un misérable salaire de 5000 da.( l’equivalent d’une :Tehwissa d’une petite journée à la côte).Vous dites que ces cas existent dans les pays développés, certes mais ceux ci sont pris en charges n’est ce pas ? Donc arretons dire n’importe quoi et essayant d’aider cette frange de gens qui existent vraiment dans ce vaste pays qui et le nôtre.

Réponse de stephanoix :

maire , président ..... 1 sont t-ils des etres humains pour accepter ce desastre ? 2 sont t-ils des musulmans ou pas ? 3 dernierment sont t-ils des musulmans qui sont en plein jeune ? ............ normalemen ils devraient .... mais dieu existe (kayen tabi)

Réponse :

@ Ataturk . Parfois vous êtes lucide mais cette fois ci vous êtes complètement à coté. Vous réduisez un tel drame à un phénomène de -clochardisation- en poussant le ridicule jusqu’à affranchir les “irresponsables” locaux de leurs devoirs. Ce n’est pas de la clochardisation mais s’est de la préhistoire. Et le comble de malheur un fils de chahid. Son père est en train de se retourner dans sa tombe sûrement. Concernant les sans-abri en Europe, vous êtes dans l’erreur. Ces pays ont des stratégies et des programmes pour venir en aide aux sans-abri (refuges, restauration, soins médicaux, réinsertion,...) au moins pour réduire l’impact de ce phénomène. Désolé de vous contredire mais l’État est totalement responsable pour soutenir les plus démunis. Et cela n’est pas nouveau même les pays libéraux offrent des services sociaux pour les pauvres (logements sociaux, gratuité des soins, assurance-chômage, (...)

Réponse de Habitant de la grotte :

C’est toi qui le dis Mr.sans pseudo Attaturk a tout à fait raison pour une fois.Cette histoire d’une famille dans une caverne depuis 7 ans , c’est du -khorti-.Et vous les nihilistes vous cherchez n’importe quoi pour jeter de l’huile sur le feu.Fakou

Réponse :

Monsieur l’avocat : et si vous laissez Ataturk répondre lui même ce n’est pas mieux ?
Samir de Boutaleb :
personne n’incrimine les responsables,mais ils doivent bouger pour faire face à ces situations. moi personellement j’incrimine les élus, de l’assemblée populaire et surtout les fameux députés de cette region. il y a un d’ailleurs qui ne fait que de faire profiter sa region et sa famille par les projet de l’etat, routes, aides de fellahs etc. allez voir le region de Boutaleb et vous allez confirmer mas dires. Quant aux pauvres gens Lihoum Rabi
Sétifnaute :
Cessez de vous lamenter,vous avez la mémoire courte comme l’a si bien dit feu mohamed boudiaf.Je me souviens lorsque son altesse abdelaziz a été hissé au pouvoir pour la troisiéme fois ,pratiquement tous les internautes et les journalistes ont fait l’éloge du personnage lui attribuant toutes les qualités que l’on puisse imaginer,maintenant vous n’avez qu’à assumer vos propos et surtout n’allez pas me dire que lui l’empereur n’a rien à voir avec ce qui se passe dans le pays,car lorsque on devient l’ami des terroristes,l’ami des chouyouks des zaouias,l’ami des harkis,l’ami des présidents de clubs de foot-ball,l’ami des trafiquants en tout genre et l’ennemi des honnétes gens,l’ennemi des intellectuels(n’a-t-il pas étranglé à oran un professeur d’université ?)on est responsables de tous les maux que connait le (...)
Indépendance ? :
C’est un fait anodin,pourvu que L’ESS gagne pour satisfaire les voyous,les repentis et les marginaux auxquels je ne manquerai pas de faire un bras d’honneur,meme s’ils sont considérés comme les chouchou du pouvoir .

Réponse de EL-MEREG :

Lorsque l’ESS gagne ce n’est nullement pas pour les voyous,mais surtout pour les vrais supporters,fervent amoureux du bon football,et ils ne sont en aucune façon responsables des problèmes de tous les jours qu’ils vivent d’ailleurs et partagent avec tout le monde.Les victoires de l’ESS procurent occasionellement un bol de joie et de défoulement aux Algériens qui en ont vraiment besoin.Soyons raisonables !
AZZEDINE LE SETIFIEN :
AHMED,DONT LE PERE EST CHAHID.DONC L’ONEC-ORG-NAT- DES ENF-DES CHOUHADA,DOIT IMPERATIVEMENT INTERVENIR POUR LOGER CETTE PERSONNE DANS UNE VILLA ET PAS UN LOGT SOCIAL,C’EST LA MOINDRE DES CHOSES,SI ON CROIT VRAIMENT A NOTRE HYMNE NAT.KASSAMAN.

Réponse de dadiD :

arrete ton cinéma de parler comme ça , qui n’a pas souffert dans cette algerie, tu as oublier le problème du térrorisme qui a fait au moins 200000morts , ces gens c’est quoi d’aprés toi ce ne sont pas dfes chouhadas et toi tu parle des enfants de chouhada et ils faut donner des villas c’est quoi ton raisonement,les chouhadas ont fait leurs travails leurs familles on eu des droit mais maintenant on va parler des petits enfants, cesson de parler dans le vide, là le problème d’une famille algérienne qui vie dans ds un grotte,on éssaie de les aider et arrte de parler pour ne rien dire l’algérie appartien a tout les algériens.
rayan :
Pourquoi critiquer toujours les élus,le maire etc....Cet homme au lieu davoir 10 enfants aurait du réflèchir qu’il ne pourrait pas subvenir au besoin de ces gosses,Il en est moralement responsable.Quant aux critiqueurs zélès faites un effort de solidarité envers cet homme. Monsieur Khalil montrer nous l’algèrie qui travaille et qui gagne (Morcelli,Madjer,Boulmerka,Maissa Bey,Boudjedra etc....)Cela donnera des idées à nos concitoyens.

Réponse :

Parce que c’est à eux de résoudre ces problèmes et non pas à Morceli et consorts. La vie est trop rose pour toi pour la percevoir autrement. En l’2009 un algérien fils de Chahid vit dans une caverne avec ses 12 enfants. Et tu veux encor qu’on nous gave de slogan à l’eau de rose du genre : MIN ADJLIKA YA WATANI, DJAZAIROUNA EL AADIMA , CHAABOUNA EL ABI ET… Rayan sérieusement t’es pas une épouse de ces heureux élus ?

Réponse de Un rancunier :

@ Rayane ,quand on vit dans le luxe on ne vois vraiment pas ou est le problême et on passe à côté du plus important ,et en plus vous étes obnubilé par ses enfants ,vous savez bien il vit dans une grotte donc pas de moyens de contraception ,il vit comme à l’age de pierre ,vous étes un sans coeur et moi j’appel ça du térrorisme émotionnel.
kamel :
ou est le croissant rouge algerien ?!!!
Commentaire n°40278 :
Moi je connais des gens en Australie qui habitent dans des grottes, et ils sont bienheureux, car ils les ont bien aménagés mais les algériens sont des pleureuses , il a un toit gratuit, que demande le peuple !!!!!

Réponse de bouzid :

tu parles des grottes sous-terraines ?? si c’est de ça que tu parles, je les ai vu à la TV, pour moi ce sont des chateaux.

Réponse de didine :

Messieurs, en Australie c’est tout à fait naturel de voir des gens habiter dans des cavernes ou grottes, c’est les Aborigènes c’est leur mode vie, mais avec l’arrivée des Européens les choses en changés.

Réponse de vive la liberti-anti conformiste :

Pas du tout ,ce n’est pas des arborigènes mais des anglo-saxons ! Ils ont choisi ce mode de vie. Qui a une grotte à vendre ? j’achète
myster :
heureusement que ya le bon dieux et journal el chourok qui a mit la lumiere sur cette histoir.
ahmed kamel-setif :
une famille est dans une caverne, pardon, j’ai oubliée que 70% du peuple est vivant dans une caverne (algerie). des centaines de milliards qui vont pour les algeriens (la majorité de ce peuple n’est plus citoyens de ce pays, parceque l’algerie, n’est plus pour tous=) par contre les autres meurt de faim.la question messieurs les responsable( wine rahou draham el djazair ????hasbouna)
RACHID STAIFI :
MERCI SAMIR VOUS ETES UN VERITABLE ALGERIEN / QUOI DIRE JE PRIE LE TOUT PUISSANT POUR RECOMPENSER SES PAUVRES ET PUNIRA LES DEFAILLANTS
Madame X :
c’est l’autre lotus de setif ! Il a quittè l’Algerie à sa maniere.C’est la harga la moins chere materiellement quoique tres tres chere comme sacrifice.J.ai vraiment envie de chialer...C’est pire que pendant l’occupation !!!! .
Citoyenne :
Qu’est ce que ce cauchemard ? Il me semble qu’il y a une énigme dans cette douloureuse histoire. Cet homme fils de chahid, qui est ce qui a fait qu’il se trouve dans cette situtation ? L’homme des cavernes (ce n’est pas de l’humour) a-t-il choisi ce mode de vie (ce qui n’est pas normal) ou bien a-t-il été dans l’obligation d’accepter sa marginalisation ? Il ne s’agit pas seulement des autorités mais où est la solidarité connue de notre peuple et de ce monde que cotoie cet homme ? Il est berger donc des gens le connaissent. Je ne comprends pas qu’un fils de chahid soit berger payé 5000 DA alors que des Moudhahidines du 19 mars vivent dans l’opulence de ce pays au million de martyrs ? Cet homme a perdu son père pendant la révolution et bien sûr il a subit un gros traumatisme. Il doit souffrir et a besoin d’être pris en charge par les autorités locales maintenant que son cas est connu officiellement. Ces enfants nés dans la grotte, vivant reclus, sans soins, sans scolarité, subissant la malnutrition dans (...)
BARKAT :
Bonjour il y a quelque jours un ministre du gouvernement algérien dit on n’a pas de pauvre en Algérie, merci monsieur le journaliste cet article est la meilleur réponse et pour contredire les propos de monsieur le ministre cet été j’ai vue pour la première fois des SDF dorment sur les trottoirs au tous de Ain el fouara
stephanoix :
soubhan allah somme nous des musulmans ???????? ya pas de mots franchemen et pensez que les bergers qui emploient le pere ne le savent pas ..... mais c’est sa l’algerie sa fait mal au coeur rabi m3ahoum
Amaria :
Il faut que les responsables réagissent en donnant un toit à cette famille ! Non mais on croit rêver !!! C’est incroyable mais vrai, alors qu’on consacre des milliards pour des choses inutiles style la fleur devant ta Wilaya et des enfants souffrent (faibles mot) devant nous ! AGISSONS BON SANG AGISSONS nous sommes tous concernés
babana :
ça prouve qui ne reste plus de rahma khafou alah ya oumet mouhad ça déchire les cœurs le pauvre il n’a pas de piston a la wilaya comme d’autre le fait arahmouh
ciloc19 :
demander lui d’ou il vient il est de ain khadra msila ces gens sont des specialistes dans ce genre de mesquinerie comme ces femmes qui quemandent avec des nourissons au mois de janvier reveillez vous messieurs dames

Réponse :

Monsieur l’intolérant, l’arrogant et sans cœur). Ce père de famille est un algérien point final même s’il vient de Tataouine les Bains. Son père est mort pour l’Algérie (Setif y compris) et non pas pour M’sila seulement.

Réponse :

non « mere theresa » ce que je voulait dire et que ces gens jouent sur les sentiments des algeriens qui sont toujours solidaire est ce que vous accepter de voir une femme portant un bébé en janvier devant une mosque elle joue sur la pitie du peuple algerien ont est tous fils de chahid ou moudjahid donc ce n’est pas la peine de jouer sur ca au contraire c’est une fierté de nos parent pas une carte de visite
tonton :
ca veux dire ,la ou il a pri la photo si ça terrasse
kamel :
SALEM,cet article a etait publié 2 jours avant à la une d’un journal arabophone signé << SAMIR MKHARBECHE et dans son article il fait reference << ashab el kahf sourat 18 par honnteté intellectuelle MONSIEUR HADNA vous aurez du mentionner le nom du signataire de cet article et le journal qui son votre source a mon avis. meme l’article initial publié va plus loin dans la description de cette tragique realité d’une famille parmis tant d’autres de cette ALGERIE PROFONDE ; il interpel les ministres de la solidarité,intereur, moudjahidine, santé, etc... presque tout le gouvernement.sur ce pourquoi SETIF INFOS à refusé de publier mon 1ier commentaire ?... INCHALLAH CETTE malheureuse famille va avoir son salut d’une vie meilleure au courant de ce mois sacré amine.RAMADHAN KARIM pour tous.( wa salate ala rassoul ALLAH (...)
LAKHDAR :
Le proverbe dit :QUI N’AVANCE PAS RECULE.Nous on n’avance pas on recule , en reculant on a fait un grannnnnnnnnnnnd pas en arriere et le peuple c’est trouvé à la prehistoire : dans une grotte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le pouvre :
ya de tout dans se monde mais se cas et exptionelle en algerie
Azzedine :
Bonjour, Qui est responsable de ce drame......Le Président de la république.....Le Wali.....Le Maire .....les habitants de la région....son employeur qui l’exploite pour un salaire de 5000 DA, et qui connait bien cette famille. Et pourquoi pas Le Minstre des affaires réligieuses qui nous connait tous et il a meme dit qu’en Algérie il n’ya pas de pauvres !!!!! Je pense qu’on est tous responsables.
vive la liberti-anti conformiste :
le prophète(sws) ne se plaignait pas dans sa retraite à la grotte de Hira

Réponse de Gharib :

C’est vrai, il tolérait même les araignées avec leurs toiles. Qui aurait pensé à cette époque-là que la toile (WEB) va régner (sonne comme ARAIGNÉE) sur le monde au XXIe siècle ! Bizarre ! Vous voyez c’était bien un indice qui prouve que ce sont les musulmans qui ont inventé INTERNET.

Réponse :

Soit réspectueux envers notre prophète s’il te plait !!!- Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit- comme d’habitude bla bla bla ....
Gharib :
À M. Khalil Hedna « La vie tragique de Ahmed et sa famille, dont le père est « Chahid » ayant donné sa vie pour que vive l’Algérie indépendante et libre, est laissée dans le plus grand dénuement, sans être dignement alimentés ni soignés, vivant dans une situation sanitaire déplorable. » Avez-vous fait une enquête pour savoir qu’il s’agit vraiment d’un fils de chahid ? Est-ce que le couple est normal ? « En effet, le lieu est insalubre et dépourvu du minimum de condition de vie. Tout le monde dort, mange et fait ses besoins dans la même grotte. » Pourquoi font-ils leur besoin dans la grotte alors qu’ils devaient avoir un espace immense qui entoure la grotte ! Le père ne pouvait-il aménagé un endroit pour les besoins de ces enfants avec des murs en cailloux ou en parpaing de boue à l’extérieur de la grotte ! « Composée de 12 personnes, en majorité des enfants (4 garçons et 6 filles) dont certains sont nés dans cette grotte, cette « famille des cavernes » brave des températures oscillant entre -5° et -10°en (...)

Réponse de ouioui :

mosieur gharib bonne question

Réponse de Mlle Zahda NY :

Monsieur Gharib, on a besoin de gens qui agissent et positivement pour regler ce probleme et non pas de gens qui font des analyses, on en a marre des analyses et critiques. Cencentrer vos efforts pour que ce genre de pauvreté disparrait et à jamais de notre societé. Mlle Zahda NY

Réponse de C’est une non assistance à personnes en danger :

Quelle que soit la raison,cette famille qui vit à l’etat animal ,ne devait pas être là depuis 7 ans !!!! ON n’est pas capable dE SE PAYER LE LUXE d’être troglodyte chez nous.C’est toute une culture ,c’est un choix delibere.Une grotte,il y fait bon vivre en ete comme en hiver.http://fr.wikipedia.org/wiki/Troglodyte#Ailleurs_dans_le_monde

Réponse de nounouche :

gharib stp regle le probleme de mosieur si ta des moyens

Réponse de Gharib :

Mais Madame, je n’arrive pas à croire à cette histoire. Je ne suis pas crédule comme vous. Le sentimentalisme peut parfois induire en erreur. Comme je l’ai dit, j’ai lu cette histoire il y a plusieurs semaines ou mois dans le journal Echorouk et voilà qu’elle ressurgit dans SI. J’ai demandé des précisions parce qu’il y a du louche la dedans. Je ne suis pas sûr qu’il s’agit vraiment d’un fils de chahid. Bien sûr, cela ne veut dire qu’un autre citoyen ne mérite pas de compassion. Vous savez il y a en Algérie des gens qui n’hésitent devant rien pour obtenir un logement. Pensez à ces gens qui désertent la campagne et viennent s’installer dans des taudis autour des villes avec une chiée de gausses rien que pour bénéficier d’un logement en ville. Et puis j’aimerais bien savoir l’état mental de ce couple qui n’hésite pas à faire tant de gosses sans se soucier de leur avenir. Dans un pays qui se respecte, on doit leur enlever les enfants. D’accord, il faut aider les démunis mais il faut aussi que ces gens se comportent (...)

Réponse :

je suis completement d’accord avec vous monsieur dame reveillez vous
RACHID L’UNIONNISTE :
PERMETTEZ MOI DE REPONDRE A LA PLACE DE MR HEDNA KHALLIL BON : IL A DECOUVERT CETTE GROTTE AVEC PLUS DE PRECISIONS QU4EST CE QUE VOUS VOULEZ DE PLUS ALLEZ VOUS MEME ET NOUS TOUS POUR SAUVER CETTE FAMILLE EN CE MOIS DE PITIE ET RAHMA MR HEDNA IL A TERMINER SON TRAVAIL ET ON LE REMERCIE DE CETTE INFORMATION SI VOUS ATTENDEZ KES AUTRES LE FASSENT ILS RESTERONS DANS CETTE GROTTE COMME DES RATS JUSQU A LA FIN DE LEURS JOURS AIDEZ CES ETRES HUMAINS LE TOUT PUISSANT VOUS LE RENDRA ET MERCI SURTOUT A MR HEDNA
curieux :
Ammi Ahmed est fils de Chahid. Il doit avoir une pension comme tout les enfants de Chouhada. Je ne sais pas combien ces gens la touche chaque mois ou chaque trimestre mais j’aimerai bien savoir combien d’argent en moyenne un enfant de Chahid touche mensuellement avant de faire de commentaire sur la situation de cette famille de 12 personnes vivant dans une grotte.

Réponse :

Trés bonne question !!! Ou est l’argent que perçoivent les enfants de chouhadas ???
Amaria :
VRAIMENT HALLUCINANT DES COMMENTAIRES ABOMINABLES LES GENS SE PREOCUPPENT DE SAVOIR COMMENT ILS SONT ARRIVES LA ALORS QUE LA PRIORITE EST DE LES SORTIR DE LA ET NON DE LES JUGER !
Amira :
l’investigation a été faite conjointements par les deux journalistes . D’ailleurs la photo prise par Samir Mekharbeche est bien signée , vous voyez.Merci à Samir Mekharbeche et à notre khalil Hedna, mais la question que je pose, ou sont les autres journalistes dont on a eu l’occasion de lire une centaine d’articles en meme temps mais, sur les industriels et du chita pas plus.
Mme hanifa de Tizi :
vous ne faites que commenter sans rien faire..... ;faites quelques choses pour cette famille, si au moins chaque personne de ce site et qui oses critiquer donne 5 DA seulement, on va offrir à cette famille un bon F’tour dans ce mois de ramadha. maintenez vos langues et agissez, pur ce qui est du journaliste, ne vous en faites pas monsieur Hedna, vous avez fait un bon travail, vous et Monsieur Mekharbeche du Chourouk, Avancez et bon courage. Vous avez eu un Grand AJR du bon Dieu en ce mois de careme.
BERRAHO :
03 Septembre 2009, je suis dans l’Oranie et je connais trés bien la richesse de la wilaya de Sétif et même ses habitants.Cette information est totalement fausse, c’est de l’intox. Je ne defends pas les pouvoirs publics mais vivre dans une grotte pour un Algérien en 2009 ce n’est pas compatible.Celui qui a écris cet article, je le met au défi, de donner la preuve que cette situation existe, l’insérer dans un quotidien national.El-Watan-Quotidien d’Oran-Khabar-Liberté et autres). Non et non les Algériens ne peuvent rester insensibles.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus