Accueil > Sétif profond >

Un mort et plusieurs blessés dans un affrontement entre deux tribus

mardi 11 août 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

a localité de Djermane, relevant de la daïra d’El-Eulma , à l’est de la wilaya de Sétif, a été secouée dans la matinée du dimanche, par une bataille rangée entre deux tribus voisines. L’origine du litige, serait lié à une parcelle de terre agricole, pourtant propriété domaniale, sur laquelle chacune des deux familles voulait faire valoir son droit de possession.

Le bilan de cet affrontement, un mort et plusieurs blessés dont un dans un état très grave ainsi que d’importants dégâts matériels dont des étables et maisons brulées, de part et d’autre. Les heurts ont commencé jeudi dernier, après une prise de bec entre les antagonistes ayant conduit à des affrontements avec des haches, couteaux et barres de fer. Après un week-end d’accalmie, la rixe a repris ce dimanche pendant des heures et les deux camps ne sont séparés qu’après l’intervention des éléments de la brigade de la gendarmerie nationale, venus en force sur les lieux. Les blessés ont été admis à l’hôpital d’El-Eulma au moment où une enquête fut ouverte par les services compétents pour déterminer les causes exactes de cet affrontement « tribal », premier du genre dans la wilaya de Sétif.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°38354 :
IL S’AGIT D’UN AFFRONTEMENT DE VOISINAGE ET NON TRIBAL.

Réponse de chigada :

voisinage ou tribal pour moi c des chifonneir 1 mort pour 1 bou de terien

Réponse de boumedienne :

j esper qu il ne restera personne d entre eux. je leur souhaite une bonne guerre de sauvages. ca fera quelques uns en moins et quelques problemes en moins.

Réponse :

RABI YAHDIC YA AKHI.
Belaa :
c’est un aaffrontement entre deux familles qui dure depuis des années à cause d’une partie de terre agricole qui appartiient à l’état. ces deux familles appartienent a deux Arouch differents et la bataille a duré presque une semaine entre les hommes et femmes des deux arch. une vraie guerre
1000§ mort ou vif :
bienvenu chez les sauvages. wanted 100 DA

Réponse de ZINOU D EL EULMA :

ha ha ha haaaa !!!!!! oualah dhahakti sbah rabi tu a raison ha ! ha !ha ! guerre frere contre frere nordiste et sudiste on dirai qu on ai en 1830 en harizona ha : !ha ! ha !....
salim :
TOUS LES HABITANTS DE DJARMANE APPARTIENNENT A LA MEME TRIBU !!!
Swing :
C’est quoi le problème ? C’est encore les conséquences de la politique de Boumedienne et de la nationalisation ? Si c’est une terre domaniale que fait la municipalité ?

Réponse de vive boumedienne :

sidk boumedienne est mort et toi tu parles de lui. yakhi jabane.

Réponse de zahir de saint etienne :

je repond a celui qui parle de boumedienne... cet homme d une grandeur incomparable n a laisser que l honneur le respet et l ordre pour l algerie ... allah yarahmou . sans rencune mon frere.
Bastion :
La violence : Langue nationale et officielle.

Réponse :

C’EST LE RETOUR DU TEMPS DE KOREICH !!!!!
az :
allah la ikhali wahed minhoum.incha allah rabi layarham wahed fi ha hadh chahr ramadhan.

Réponse :

DIEU N’ACCEPTE PAS TON DOUAA YA DJAHEL

Réponse de ZINOU D EL EULMA :

ha !ha !ha !ha.. oualah dhahakti andek el hak deja les habitons de jarmene la descendence intaahoum mine koureiche ha !ha !ha !.....
Commentaire n°38389 :
C’est triste d’en arriver là juste pour un bout de terrain ,ALLAH yahdina .
Lotfi"Bechi" :
Je trouve ça moyenâgeux ; néanmoins, il faut se poser la question : pourquoi les antagonistes n’avaient pas,préalablement, recouru à la justice pour résoudre leur litige ? Et ben la réponse est la suivante : c’est le laxisme de nos institutions judiciaires et le manque de célérité dans le traitement de telles affaires qui ont engendré ce scepticisme de la part des citoyens envers la justice.Un proverbe dit :Quant l’accusateur est aussi juge, c’est le triomphe de la force et non de la loi.

Réponse de ROUINAH@yahoo.fr :

CE N EST PAS LE FAITE DE NE PAS AVOIR SAISI LA JUSTICE LE PROBLEME EST TOUT AUTRE IL S AGIT D UN CELEBRE IMPORTATEUR D EL EULMA QUI A PRETER MAIN FORTE A SON EMPLOYER QUI A AGRESSER AU PARAVANT UN ANTAGONISTE SENTANT LA HOGRA L UN D EUX SE FAIT JUSTICE LUI MEME çA NA RIEN A VOIR AVEC LE TERAIN OU AUTRE
Commentaire n°38410 :
salem il y a environ 40pour cent d’algérienne dans ce k moi aussi je leur l’aise tous djahline
Citoyen :
Peuple Algérien jusqu’à quand..oui jusqu’à quand ton sommeil va t-il durer ? Les dormants d’Ephèse se sont réveillés ...Un jour.
AZZEDINE LE SETIFIEN :
SETIF.INFO,S.V.P:ON VEUT VOIR CET AFFRONTEMENT EN DIRECT SUR YOUTUBE OU SUR DAILYMOTION,COMME CA,ON S’AMUSERA UN PEU.EL EULMA A ETE TOUJOURS LE BASTION DES CRIMES.
TAHAR DE MAOKLANE :
s entre-tuer pour des terrains qui ne leur appartiennent même pas ! c est hallucinant. mais c est logique ,en l absence de tout acte de propriété , c est la loi des squatters et des plus forts qui prévaut ! depuis 1962 — SVP laissez Boumedienne en paix, meme si sa politique agraire a été un fiasco total , beaucoupe des responsables de l ’époque sont encore en poste ...il paraitrait même que l un d’entre eux ,après un exil doré en europe , serait devenu Président ..d’une République Bananière !!...info a vérifier évidemment !!
chettoui_nadia@yahoo.fr :
c est avec la volonte que ce site reste credible que j ai eu l intention de porter les corecction ci apres : d abord il n y a eu aucun affrontement ni entre tribus ni entre personne contre personne la simple verite est là la victime allah yarahmou a auparant assener un coups de hache a un membre de la famille ouanas lui causant une infirmite ! l agresseur beneficiant de l intervention d un tristement celebre importateur chez lequel l agresseur travail n a pas ete inquite du tout sentant la hogra dans ses plus horibles douleurs un memebre de sa famille decida de se faire justice lui meme en dressant un guet apen a la sortie est d el eulma a bord d une expres voyant l agresseur il vien a toute vitesse le renverser le blessant a mort en guise de represailles la famille de la victime s attaque au maison et etable deja desertes par les occupant qui on prevus cette attaque mais la question qui se pose est ce que cet importateur ne s est pas associer a cette mort ?? est ce que avec (...)
Abdel Marseille :
Pour un morceau de terrain, des morts et des blessés .Nous sommes bien au 21éme siècles.Je ne sais même pas si l’on peut commenter cette article, Ils ont atteint le fond. Que Dieu leur donne une sagesse, car ils sont l’exemple le plus néfaste, le plus primaire de la bestialité humaine.
Amira :
C’est pour un bout de terrain que les 2 familles etaient en dispute, mais l’affrontement en tant que tel a commencé lorsqu’une personne d’une des familles a écrasé avec sa voiture le fils de l’autre clan. Lorsque le jeune a sombré dans le coma, la famille a promis de se venger si quoi que ce soit arrive au fils. Il est malheureusement mort quelques heures après et c’est cela qui a déclenché les affrontements dignes de barbares. J’etais a El Eulma quand cela s’est passé et c’est ce qui etait raconté par leurs voisins directs.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus