Accueil > Sétif profond >

Comportement exemplaire du chef de Daïra de Ain El-Kebira et du maire de Ouled Adouane

Chapeau bas messieurs les responsables !
vendredi 19 juin 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

lors que nous étions de retour pour Sétif vers les coups de 20h, après une mission de travail accomplie à Ain El-Kebira, une masse de six personnes, la moitié autour d’un fossé a attiré notre attention à quelques mètres du carrefour liant Ain El-Kebira à Ouled Adouane.

Curiosité de journaliste oblige, nous nous sommes rapprochés d’eux pour s’informer de cet insigne intrigant et grande fut notre surprise lorsque nous apprenons que parmi les employeurs qui étaient dans le fossé entrain de réparer une canalisation principale d’eau potable alimentant les régions de Ain El-Kebira et Ouled Adouane, n’étaient autres que le Chef de Daïra en personne en compagnie du maire de Ouled Adouane. Sueur mélangée à la boue, pieds engloutis dans la fouille, mains brunies de graisse, ces responsables n’ont pas hésité à prêter main forte aux agents sur place afin de remettre vite ce branchement en état et permettre ainsi l’alimentation des citoyens en eau. Bref, une scène qui nous a laissé à la fois perplexe et admirateurs, car ce comportement confirme que cette « bonne race » d’élus et de responsables locaux, devenue rare ces temps-ci, n’a rien à voir avec ceux qui se limitent à la signature des documents délivrés par l’état civil et la gestion purement administrative des services. Ils sont loin des luttes interminables pour le positionnement au sein des assemblées, tiraillements claniques et partisans, népotisme, ingérence des lobbies décideurs, appétits voraces autour des marchés et projets d’utilité publique.


Partager cet article :
55 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°34269 :
Chacun doit faire son travail pour lequel il a été désigné. Et ce n’est pas au maire ou au chef de daira de se convertir en réparateur de canalisation. Qu’ils se contentent de faire convenable leurs boulots et laisser aux autres de faire le leur. C’est déjà énorme.

Réponse :

slt ,faux mon cher ami !,moi je vis en europe ,et je vois le meme comprotements ,des elus et responsables qui mettent la main a la pâte ,quand il faut ,moi aussi je dit chapeau bas monsieur le maire ainsi que mr le chef de daira

Réponse :

Faux ... Chacun fait son travail et le pays serait mieux géré...pas de propagance inutile

Réponse :

entierement d’accord avec votre avis , ni un chef de daira ni un president d’apc ne doivent etre dans ce fossé si les services dont ils ont la charge fonctinnaient normalement.

Réponse de Alilou :

Chacun fait son travail..ce n’est pas le chef de daira ni le maire qui doivent reparer les canalisations...ils ont autre chose a faire...c’est pouca qu’on avance pas en Algerie...désole Mr Hedna !!!

Réponse de EL ADOUANI :

Décidément on ne comprend rien à certaines personnes qui sont adeptes de la critique subjective.Justement je suis passé ce jeudi et j’ai constaté de mes propres yeux la présence des responsables qui observaient l’évolution des travaux de réparation d’une grande conduite d’eau potable vers 19h et ça m’a fait énormément plaisir car en été les responsables comme vous aimez voir sont au bord de la mer. Quand les responsables sont absents on crie au scandale et quand ils sont sur terrain ce n’est pas leur travail en lisant l’article j’ai bien compris que les responsables en question suivaient l’évolution des travaux un jeudi aprés-midi donc meme les bureaux devraient etre fermés. ARRETEZ SVP VOTRE CIRQUE CAR AU LIEU D’ENCOURAGER LES GENS QUI TRAVAILLENT ET DENONCER LES BRAS-CASSES VOUS FAITES LE (...)

Réponse :

Bien dit, Monsieur le chef de Daïra.

Réponse de Djaouida :

Et bien cher ami détrompez vous ! réveillez vous !! en Europe on voit tous les jours quasiement de grands élus avec de grandes responsabilités prêter main forte comme on voit dans cet article alors bravo à ces responsables algériens !! Bravo ! Leurs responsabilités ne se limitent pas qu’à la paperasserie !
Commentaire n°34272 :
c’est de ces responssables qu’on a besoin ! pas pour les faire travailler dans des fossés ou traveaux de maçonerie, mais pour donner l’exemple et rester toujours fiert de ce qu’on est et ce qu’on fait. bravos !
un citoyen amoureux de l’Algerie :
chapeau chers responsables elah ekathar mthalkom
Commentaire n°34274 :
vous les felicites de ma part :
kamel le caladois :
Hamdoulah, qu’il y a encore quelques élu qui se souci du peuple , et invoquons allah pour qu’il y a de plus en plus
lahcene el berchi :
(Curiosité de journaliste Oblige) : vous êtes très modeste Mr Khalil. ce que vous venez de relater, est une scène de désolation. C’est le monde a l’envers .Sous d’autres cieux un commis de l’état et un maire viennent pour encourager les employés, pas pour mettre la main a la patte. Se ne sont pas des agents techniques. Si quelqu’un est élu, se n’est pas pour déboucher les égouts ou bien balayer les trottoirs, c’est pour gérer la cite et améliorer le quotidiens des citoyens. De même qu’un chef de daïra. Il n’a pas fait l’ENA pour réparer les canalisations. Il a d’autres chats à fouetter. Si on continue sur cette cadence , nous aurons demain un wali qui grimpe un pylône pour rétablir l’électricité. Le DG des PTT qui répare les lignes téléphonique , celui de SONELGAZ qui distribue les quittances ………………..etc……….distribuez les bons points comme cela vous semble. Mr Khalil posez la question : pourquoi cet organisme qui gère ce genre de problème n’a pas l’encadrement nécessaire pour faire face a ces aléas. ? et (...)

Réponse de Amar :

Bien dit Lahcene , Curiosite de citoyen oblige !

Réponse de Horra de sétif :

Wallah hayertna ya si el berchi avec vos contradictions !! S’ils ne bougent pas vous dites que c’est des bon a rien et s’ils prouvent avec leurs compétences vous dites qu’ils ne sont pas obligés de faire un acte pariel. Désole Mr,les etrangers travaillant ici,en algerie,nous ont donnés beaucoups d’exemples sur ce plans et le meilleur exemple notre prophète sala alah 3alih wa salam ; lorsqu’il avait participé lui meme avec ces propres mains a la construction de la mosqué d’el madina. Alors ce Chef de daira et ce maire et ni moi ni vous somme mieux que le prophète, l’important c’est de donner l’exemple(ni l’ENA ni Combrige) interdisent des actes pareil bien au contraire pour moi c’est du vrais management.

Réponse de Alilou :

El Berchi a raison,il voulait dire que ce n’est pas le travail d’un haut cadre de se sallir les mains dans les fosses,son travail c’est de gerer....,ce maire et ce chef de daira donnent de mauvais exemples de gestionnaires.

Réponse de Lidin fal gharga :

Bien dit, Horra. Il semble que pas mal entre nous critiquent juste pour critiquer ;parle juste pour parler. On peut signer des documents, encourager les travailleurs et metter la main fal gharga en meme temps. je le constate tt le temps sous -d’autres cieux.-

Réponse de Atatürk :

Mr El Berchi, Je comprend votre analyse que je la trouve logique. Chacun dans son poste. Mais l’image que nous a dessinée le journaliste est très touchante et je partagerais les même sentiments si j’étais sur place. Il faut noter que cet incident s’est passé durant le week end et il se peut qu’il y a pas des ouvriers ou des agents disponibles pour réparer le problème.

Réponse :

ouallah qui ma dire ma teslaique men l’arabe

Réponse de Ammar :

Chacun ses responsabilites et ses prerogatives...,ne melangeons pas les choses SVP...!!!!

Réponse de Horra de sétif :

Maalich ! Laissez ces responssable se salirent les mains ils veulent ca et ils le font de bonne coeur,qu’est ce qui vous dérangent ? Si vous n’avez pas de commentaires ou critiques constructives gardez vos mains couvertes dans de la soie avec de la henna sur vos bouches.

Réponse :

ET TOI TU SAIS QU’UNE SEULE CHOSE -PISSSER PAR LA BOUCHE-

Réponse de lahcene el berchi :

J’ai des doutes sur vos facultés mentales. Est ce que vous comprenez ce que vous lisez ? Citez moi un seul passage ou j’ai critiqué ou bien porté un jugement de valeur sur le chef de daïra et le maire. Le correspondant de presse Mr Khalil a rapporté un événement, libre a chaqu’un de nous de l’apprécier .il y a des internautes qui comme moi sont contre le faite qu’un chef de daïra répare une canalisation et il y a d’autres comme vous qui apprécient ce geste. ce site nous ouvre ses pages pour commenter l’actualité pas pour se bourrer le crane et applaudir les articles commis. Autre chose notre prophète nous a laissé des enseignements. Ses actes, ses gestes, ses paroles et ses qualités sont un tout indissociable. Pour appliquer un enseignement il faut le faire, il faut le penser et y croire réellement. Sans ça le geste est vidé de son sens spirituel.je vous fait un dessin. J’égorge le mouton de l’aïd, sans penser ni croire reellement que c’est une offrande a dieu .quelle est la valeur de mon geste ? (...)

Réponse de lahcene el berchi :

Comment savez vous qu’ils veulent faire ça et de bon cœur ? Comment pouvez-vous être aussi affirmative ? À moins que vous êtes la confidente du Chef de Daïra et la confidente du Maire. leurs cœurs te sont ouverts, et la ça change tout .Si non, C’est grave. Car vous prétendez avoir des aptitudes de dieu. Vous arrivez à lire dans les penses et les cœurs des acteurs d’un événement au quel peut êtres vous n’étiez même pas présente. Ou bien est ce de l’opiniâtreté ? Que sais-je ? et comme disait quelqu’un « : la petitesse de l’esprit fait l’opiniâtreté : ».

Réponse de Horra de sétif :

Ya si el berchi je ne suis la confidente ni de X ni Y. Je comprends très bien des actes pariels pour la simple raison ; le management karaouhouli ces maitres les Canadiens et moi meme autant que responssable j’avais agis de la meme manière a maintes reprises et je pense que l’exemple que j’ai déja cité suffit largement. Si vous etes un vrait sétifien et que vous portez de l’amour a sétif allez voir le verge en métal qu’ils ont commencé a planté au coeur de sétif hièr soir ya si radjel ;agis comme un homme qui craint pour son honneur, sétif et notre honneur a tous.

Réponse de LAISSEZ NOUS TRANQUILLE SVP :

cHANGER DE PROFIL Y LAHCENE VOUS DEVENEZ IMAM ALORS QUE VOUS ETES TOUJOURS ENTRAIN DE CRTIQUER LES AUTRES ET VOUS OUBLIEZ VOS DEFAUTS COMME -FAit- et faite oubien vous avez des rhumatismes aux doigts oubien votre ecrivazin public est en congé. Alors de grace cessez vos commentaires incenssés et sans valeur pour la société. Le chef de daira oubien le P/apc étaient là soit pour les citoyens oubien pour se monter c’est leur problème ????? AIN EL KEBIRA N’A PAS BESOIN D’AVOCAT .

Réponse de lahcene el berchi :

Je crois que les canadiens vous ont enseigne beaucoup plus d’astrologie que de management .car ce dernier ne permet pas de lire dans les pensées ni dans les cœurs et encore moins dans les mains. L’exemple que vous avez donné n’est pas à sa place. Vous comparez l’incomparable. Autre chose je ne suis pas setifien et j’attire votre attention que je n’ai jamais dit ni prétendu être un « RADJEL ».Sétif, je vous le laisse.

Réponse de lahcene el berchi :

c’est reciproque , le Maire et le chef de daira n’ont pas beusoin d’un batonnier.
wided ain elkebira /france :
w ana f elghorba farahni bezef cet article’baraka ellaho fikom
un citoyen :
on n’a rien compris à vos commentaires, si M hedna critique objectivement, vous dites qu’il est contre ce responsable et a une dent contre lui, s’il relate un fait qui valorise un effort, vous dites que ce responsable doit faire son travail et non pas entrer dans un fossé avec les employers simple ; ; ; ; ;moi je dis que ce chef de daira et ce maire sont à feliciter ils ont donné l’exemple du vari gestionaire......un vrai enfant du pays pas des bureaucrates....merci encore M hedna , vous nous etonnez tout le temps avec vos Khardjates exeptionelles
UN EXEMPLE A SUIVRE :
EXCUSEZ MOI MES AMIS CE COMPORTEMENT EST DIGNE D’UN RESPONSABLE ET AU LIEU DE LE FELICITER VOUS ETRES TOUJOURS BON POUR LE NEGATIF.LES RESPONSABLES EN QUESTIONS ETAIENT POUR SUIVRE L’EVOLUTION DES TRAVAUX ET QUAND ILS SONT ABSENTS ON DIRA OH OUI CES RESPONSABLES SONT BON POUR LES BUREAUX CLIMATISES. SI C’ETAIT VOUS Y SI LAHCENE EST CE QUE VOUS SUIVREZ L’EVOLUTION DES TRAVAUX SUR TERRAIN OUBIEN A PARTIR DE VOTRE BUREAU ???????
Verité :
Moi je suis presque sur ,que tout le monde savait que le chef de Daira et le maire etaient sur chantier et exactement a cet endroit...alors c’est pas une pure coincidence mon cher journaliste ?
une citoyenne de Ain el Kebira :
porquoi vous etes aussi négatif ? c’est un comportement digne d’un bon responsable et pour le journaliste c’est acte qu’il faut le valoriser, vous voulez que le responsable soit tout le temps négatif et que le journaliste raporte que du négatif, Wallah hechouma Alikoum, Notre pays renferme encore de braves gens, et c’est à vous par vos commentaires d’etre aussi positif meme en critiquant on peut etre positifs. chapeau messieurs les responsables cités et merci à setif. info et surtout à monsieurs hedna khalil, bonne continuation
, :
Merci d4avoir evouquer ce sujet qui refelette la veritable figure de nos administrateur , pelle et pioche loin de la gestion de vraie dossiers administratives et autres , A CHACUN SA VOCATION . MERCI
nordine de france :
Je ne comprends pas certains commentaire sur un comportement responsable de mr le chef de la daira et mr le maire, ils ne sont pas convertis en agent technique ou maçon, mais dans une situation d’urgence pendant un week end, ils ont fait un acte digne de responsable.c’est exceptionnel, et felecitation.et pour memoires n’attends pas vu en europe et au usa des maires et des hauts responsables en botte et prettent mains aux ouvriers. bravao messieurs qui que ça dérange la regle.
setifien de grenoble :
encouragement a ces 2 responsables et s’ils ont fait ca cest qu’ils aiment leur region et cest pas une honte d’etre a cote des professionnels du metier et c’est normal sauf pour certains ignorants pour qui cela est anormal
ALI AIN EL KEBIRA/FRANCE :
L’ALGERIE a besoin de ces RESPONSABLE, et surtout la région de Ain el kebira, je suis de la région et je connais ces ex. responsables. barak allahou fikoum.
lahcene el berchi :
La présence du chef de Daïra et du maire est louable Dans la mesure où ça motive les employés. Mais faudrait-il qu’elle soit de bon Cœur pas sous la contrainte. Croyez vous que s’ils avaient le choix entre être chez soit ou bien être au fond d’un fossé a une Heure pareil le feraient ils ? La réponse y va d’elle-même (et c’est valable pour moi aussi). Cette réparation évite la coupure d’eau aux citoyens et évite au maire et au chef de daïra des Émeutes qui sont devenus le seul moyen de se faire entendre et le seul langage que comprennent Nos administrateurs (voir les dernières émeutes de BOUGAA, MAOKLEN,…………) D’après ce que rapporte Mr Khalil, c’est une canalisation stratégique qui alimente AIN EL KEBIRA. Donc il faut la réparer non pas la bricoler. Pour ça, on a besoin de technicien pour faire du Travail durable, pas d’administrateur qui fait du provisoire qui dure et qui coute très cher. Nous avons vu l’égocentrisme de nos administrateurs, ils dictent leurs façons de voir à des (...)

Réponse de Horra de sétif :

Ah ya el berchi ! Cette fois ci vous etes a coté de la plaque, quoi que vous justifiez pour vous rachetez trop tard !!

Réponse de une étudiante de Ain El Kebira :

Monsieur Lahcen El Berchi, quand on n’a rien à dire ni à commenter on se tait. votre commantaire est flagrant, il renferme une certaine haine et surtout de jalousie. faites quelque chose de positif au lieu de dénigrer les gens. ces responsables sont mieux que toi, au moins eux ils ont fait qlque chose pour leur citoyens et par la même leur pays... Moderateur comment vous laisser ces analphabetes commenter ???? malgré son niveau Zaama appreciable de rediger, pour moi c’est un analphabete parceque il seme la haine et le négatif dans ses pensées.... amicalement

Réponse de lahcene el berchi :

Je vous repose la question, est ce que vous comprenez ce que vous lisez ? bien que je sais que c’est un exercice difficile pour toi le faite de lire, comprendre et respirer à la fois. Vous risquez de vous asphyxier. J’avais des doutes,Maintenant j’en suis sure quand a vos facultés mentales.

Réponse de lahcene el berchi :

A « une étudiante de Ain El Kebira » : « : quand on n’a rien à dire ni à commenter on se tait : » vous avez entièrement raison. Commencez par l’appliquer à vous-même. Car vous n’avez rien dit ni commenté .Je suis tout de même content que vous reconnaissez « mon niveau zaama appréciable : », ce qui est une chose positive .le reste de votre paragraphe est Chargé de diffamations et de médisances, je vous comprends .vous êtes peut être encore jeune, puisque vous prétendez être étudiante. Vous raisonnez avec vos sentiments . Je mettrai ça sur le coté des bavures de jeunesse. Donc parlez y ………..autant en emporte le vent.

Réponse :

UN SOIT DISANT ADULTE QUI S’EN PREND A UNE ETUDIANTE POUR MOI C’EST DU HOGRA YA SI LACENE .
sipitout :
Salem ailaikum chers frères et soeurs. Cette histoire me fait penser à celle de l’imam El-Charhraoui (allah yararmou),alors qu’il avez effectué un discours dans une des universités du Caire son discours émut tellement les jeunes qu’à la sortie ils se pressaient pour soulever sa voiture en signe de reconnaissance. Après avoir démarrer un peu plus loin il demanda au chauffeur de s’arrêter devant une mosquée il s’attarda un peu trop longtemps le chauffeur demanda a son fils d’aller voir où été son père. Son fils à sa surprise trouva son père a genoux entrain de néttoyer les toilettes il demanda a son père le pourquoi de cet acte vue son statue intellectuel il lui dit mon fils mon néfss a voulut devenir arrogante on ne peut que la remettre à sa place que de cette manière, l’arrogance c’est le motif qui a fait sortir le diable du Paradis. Et bravo messieurs les responsables de la daira de ain-kébira,attendez la récompense de Dieu car sur terre attendez vous qu’à des critiques,que le bon Dieu nous guide sur le (...)

Réponse de lahcene el berchi :

Mr Sipitout :Ne comparez pas l’incomparable. si Mr Chaaraoui a fait ce geste , ce n’est pas pour nettoyer les toilettes qui sont sales ni pour aider des employés chargés de cette tache. Il l’a fait pour éduquer sa personne, et remettre son « nefs : » (comme vous le dite) a sa place. Je pense que vous êtes d’accord avec moi et que c’est la pensée qui détermine la valeur de l’acte. »ÇáäíÉ ÊÓÈÞ ÇáÚãá- ُENIA TASBEK EL AAMEL ).Pouvez-vous me dire quel était le fond de pensée de ces administrateurs en réparant cette canalisation ? le faisaient-ils pour éduquer leurs « nefs » ? Ou bien pour participer à un acte de bien faisances et ainsi espérer une récompense de DIEU ? Ou bien le faisaient –ils pour s’épargner les foudres des supérieurs en cas d’émeutes ? Moi je dis : Dieu seul le (...)

Réponse de sipitout :

mr lahcéne je l’avais précisez au chef daira que sur terre il ne faut que s’attendre qu’aux critiques, chose tout a fait normal mais j’en veut a personne au contraire cela confirmes mes pensées tout en restant noble
bent lablad :
moi je vis au canada et j’ai vu un directeur d’une grande societe de bon matin balayer devant la porte d’entree c’est la modestie et la sensation de la responsabilite envers ses biens et l’environnement donc barakallaho fihom wen challah ykounou kodwa les autres responsables
staifi men stif :
LE BON EXEMPLE ET LE MEILLEUR ; DE TOUT LES TEMPS . SALUTATION FRATERNELLE A CES RESPONSABLES. YATIKOUM ESSAHA. ONE,TWO ,TREE VIVA L’ALGERIE (A NOTRE EQUIPE NATIONALE (2-0)
citoyen rationnel :
Ces responsables ne connaissent pas leur mission- Activisme on connait - que chacun fasse correctement son travail et les vaches seront bien gardees. A chacun son camboui.
zargou :
je te donne chapeau pour le presidant de l’apc aouled adouane par ce que un bon responsable il merite felesitation avec le chef de la daira de ain-el-kebira merci
zzz :
Je crois que réparer un égout ou se trouver à l’intérieur d’une fosse ne sont pas les taches pour lesquelles ces responsables ont été désignés. qui fera donc leur travail ? à moins que......
Commentaire n°34891 :
J’ai lu presque la pluparts des commentaires, et j’ai constaté que certains commentateurs ne sont que des saintes nitouches, et des hypocrites porteur de haine envers ce pays. Le comportement exemplaire de ces responsables doit être apprécié d’une manière positive, puisque Ils assument la responsabilité comme sacerdoce et rien d’autres. J’espère que les autres responsables en tirent Des enseignements .
staifihor :
Selem, Je comprend m lahcen, mais seulement ses comentaire porte a confusion. Je pense tres sincerements qu’il n’ est pas jaloux , et qu’ il ne voulais pas dire du mal de ces responsables. Cependant a y tendre un peu plus l’ oreil , je suis daccord avec lui. Cert OH ! Bravo a vous messieurs les responsables d’ avoir mis la main a la pate. Mais m.lahcen et c’ esu aussi mon point de vue, veux dire par la que si en AMONT le travail , l’ organisation la methode et la rigeur aurraient été tenu, il n’ aurrais jammais du se trouver la . Je le compremd , moi je veux le MEILLEUR POUR MON PAYS, je veux le TOP, LE NET PLUS ULTRA. Donc il ne faus pas dormir sur ses laurrier, et fair en sorte que chacun fasse son travail. Avant de me retro8uver avec les foudres de mes concytoyens, je reiterent mes felecitation a ces deux responsble pour leur bravour. Mais Mais , ya comme un hic. Essayons plutot de fair avancer le schmilblik, et d’avoir une mentalité de (...)
BACHENDI :
LAHCENE ERRACHI PARDON ELBERCHI.CESSEZ SVP VOS COMMENTAIRES SANS ISSUE. VOUS NE FAITES QUE DENIGER LES BONS GESTES DES AUTRES OCCUPEZ VOUS UN PEU DE CE QUI VOUS REGARDE,A MOINS QUE VOUS RETRAITE ET HIZBE FRANCA CAR CHAQUE FOIS VOUS VOUS ACHARNEZ CONTRE NOTRE PAYS SI VOUS VIVEZ EN ALGERIE PARTEZ ON N’A PAS BESOIN DE GENS COMME VOUS ET LE SITE EST FAIT POUR COMMENTER OBJECTIVEMENT ET NON SUBJECTIVEMENT COMME VOTRTE CAS.CHAQUE FOIS VOUS DITES AUX AUTRES QU’ILS DOIVENT METTRE DE L’ORDRE OUBIEN ILS DES CONFUSION CESSEZ D’ALLER CHERCHER DES TERMES QUI SONT AU DESSUS DE VOTRE NIVEAU SCIENTIFIQUE.BASTA ?????? SALUT MrFOUDI FILTREZ SVP LES COMMENTAIRES SANS VALEUR.

Réponse de staifihor :

Demander de censuer un point de vue qui n’ est pas le votre ? ca fait peur. vous voudriez que tous les commentaire de ce forum se ressemble ? c’ est sur comme ca on a pas a reflechir et sans reflexion et contre pouvoir c’ est ce qui vous plait ? pour notre pays ? C’ est vous qui devriez quitter l’ Algerie, mon cher. Ce monsieur ne fait qu’ apporter son point de vue. Et vous vous en prenez a lui car vous penser ( je dis bien vous penser car, ce n’ est pas votre interpretation de ces dires qui est la bonne ) qu’il n’aime pas son pays. Nom monsieur, il veux simplement ouvrir les yeux aux gens de ne pas tomber dans la facilité, celle de dire oh oui tous le monde il est beau tous le monde il est gentil. C’ est vrai , ou vous avez vu un maire allez fair du bricolage ?????????? Mais merde alors ! en plus vous trouvez ca normal ??!!! Non messieur, de 1 il y des entreprise , qui doivent etre sollicité, car messieur votre argent sert en temp normal a ca !!!! et si il n’ est pas utilisé pour ce (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus