Accueil > Sétif profond >

Le nouvel autorail subit déjà des actes de vandalisme

mercredi 6 mai 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

eux jours seulement après sa mise en service, voila que le nouvel autorail « Bleu » qui assure la desserte Sétif- Alger en passant par Boumerdes, Bouira et BBA, subit déjà des actes de vandalisme et de jets de pierre.

Dans certains endroits où les risques de vandalisme sont fréquents, tel que les environs de Beni Mansour, les voyageurs de ces nouvelles rames flambant neuf reçoivent les foudres des casseurs de vitres et les jets de pierres ressemblent parfois à une véritable pluie. Ces actes commis généralement par des enfants qui s’amusent à jeter des cailloux et parfois de grosses pierres souvent avec le cautionnement des adultes, à chaque passage de train, ce qui cause des accidents très graves parmi les occupants du train. Interrogé sur la recrudescence de ce phénomène, M. Chettouh Noredine, Chef de gare de Sétif par intérim assure que la région de Sétif est épargnée par ce phénomène. Cependant, il y a bien des délinquants qui se livrent à ces actes dans quelques endroits isolés.



Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
Algerien :
j usqu’ou allon nous avec cette mentalité de casse partout genre de suicide optionnel pourquoi ne pas faire le contraire essayer de preserver nos bien et ne pas les caser un peu de civisme svp en autre qui est responsable de tous ça notre ecole ? notre famille notre education ? il faut que ca cesse algerien cest notre pay .

Réponse de o,mar :

une fois j’ai voyagé par train au Maroc et il y’avait qulqu’un qu’a jetté de pierre sur la vitre : Le chauffeur de train a arrêter et tous le monde ont participer de ratrapper cette personne et ils ont arrêter cette personne donc. Nhbou oula nakrhou lazem alaina nhafdhou ala bladna et c’est le devoir de tous le monde oua rabi yadjib lifih elkhair

Réponse de Little Big Man :

Mon commentaire ne colle pas avec l’objet de cet article parce que franchement il n’y a rien à dire ! en dehors de la nécessité de sanctions lourdes envers ces criminels et les familles de ces criminels ! En fait, j’attendais un article sur ce nouveau train pour inviter ceux qui gèrent nos transports et nos projets à nous expliquer sur quels critères ils se sont basés pour fixés les horaires aussi bien des départs que ceux des arrivés !!!? car à ma connaissance les moyens de transports sont surtout mis à la disposotion d’une frange active de la population ! une frange qui commence à travailler à 8h et qui en finit à 17H !!!! qu’on nous explique si un voyageur arrive à Alger à 10H ou ou doit la quitter à 15h30 est professionnellement correct ?? Quant aux tarifs appliqués, je crois que ça passe de tout commentaires (...)

Réponse de Little Big Man :

Mon commentaire ne colle pas avec l’objet de cet article parce que franchement il n’y a rien à dire ! en dehors de la nécessité de sanctions lourdes envers ces criminels et les familles de ces criminels ! En fait, j’attendais un article sur ce nouveau train pour inviter ceux qui gèrent nos transports et nos projets à nous expliquer sur quels critères ils se sont basés pour fixés les horaires aussi bien des départs que ceux des arrivés !!!? car à ma connaissance les moyens de transports sont surtout mis à la disposotion d’une frange active de la population ! une frange qui commence à travailler à 8h et qui en finit à 17H !!!! qu’on nous explique si un voyageur arrive à Alger à 10H ou ou doit la quitter à 15h30 est professionnellement correct ?? Quant aux tarifs appliqués, je crois que ça passe de tout commentaires (...)
arferelna :
voici encore un exemple de l education, du savoir vivre et du bien etre et du respect.nous algeriens nous n avons rien de tout cela, les enfants les jeunes font comme l adulte.c est la triste realité,nous sommes bons qu a corrompre, voler, casser , et s entretuer,nous ne meritons que ce que nous recevons en pleine face depuis des decennies.nous ne meritons que l etat d urgence, la dictature,le drs, l armée , la police,la gendarmerie c est triste mais c est ainsi.nous ne meritons que le baton et la carotte, comme des douebs, hechehoum lè doueb.(fais comme je dis pas comme je fais),inculte, individualiste,egoiste,oisif,sans personnalité, wellou.
Commentaire n°30385 :
il faut que les gendarmes fassent une enquête, trouvent les parents et les traduisent devant la justice, et quoiqu’il en soit ils doivent payer les dégâts causés par leur progénitures et je pense que cela servira d’exemple. Je suis sûre qu’aussi tôt après la nouvelle se répandra sur tout le chemin que suivra l’auto rail et quelque soit sa destination, il faut que cela soit diffusé par les radio et la télé. Il n’y a que cette façon pour responsabiliser les parents négligeant l’éducation de leurs enfants, parce que, sinon ça va se transformer en jeu, et ça peut coûter la vie aux voyageurs..

Réponse :

Il y a des endroits ou le train passe entre deux talus.Les enfants inconscients s’amusent à lancer des pierres contre le train qui passe.C’est très dangereux pour les voyageurs,sans parler des dégats que peut subir le matériel.La solution consiste peut-ètre à grillager certains endroits le long de la voie(comme pour l’autoroute).A cela,il faut ajouter qu’il faut sévir et faire intervenir les gendarmes afin d’inquiéter sérieusement les parents,les trainer devant la justice et leur faire payer les dégàts.
Commentaire n°30387 :
tiers monde on reste tiers monde wallah c’est honteux
tarek :
ou sont les servises de securite qu il font leur travail

Réponse de un cheminot :

on ne va pas consacrer à chaque enfants et a chaque individu dans chaque douar un agent de securité, c’est une question d’Education, je me rappelle que ce phénomene s’est propagé au niveau de Hassi et les 400 logts de Sétif et aprés une campagne de sensibilisation menée par les services de securité en collaboration avec les agents de la SNTF tout a été regler la preuve que le chef de gare l’a bien mentionné, et ca a donné de bons resultats.
Commentaire n°30403 :
bravo o les adultes,
UN LEVE TOT :
IL FAUT SEVIR COMME DISENT LES ANCIENS CERTAINS ONT BESOIN DE MATTRAGUE
UN EMIGRE :
C UNE HONTE CES ACTES ET CA SE PASSE UN PEU PARTOUT ILS N ONT QU A VOIR COMMENT SE CONDUISENT NOS VOISINS
Dubliner :
j’ai vu une vielle dame plus de 70 ans, signaler une une ampoule qui ne marchait pas dans la metro de Prague, une fois encore, j’ai vu de mes propre yeux des gens qui ne voulaient pas laisser un homme s’assoire sur une chaise dans le bus car il etait peintre et son pentalon etait plein de peinture...malheureusement dans notre pays c’est la HONTE
BOUREZAMA :
Pour moi c’est le laxisme de l’Etat qui permet les dépassements dont vous faites mention.Le pére est responsable du comportement de l’enfant mineur jusqu’à sa majorité.Condamnons le pére,ne serait- ce qu’une fois et sévérement ; tous les délits de cette catégorie et bien d’autres disparaîtrons par enchantement.DEBOUT JUSTICE ! TOI QUI NOUS MANQUE DEPUIS LA NUIT DES TEMPS.

Réponse de hitara :

Vous avez parfaitement raison.On peut mettre fin à ces actes de vandalisme en punissant sévèrement les parents.On a déjà blessé grièvement un voyageur.Cela se passe généralement aux mêmes endroits,rien de plus facile que de mettre en place des embuscades et de punir ces vandales.C’est le laxisme ambiant qui encourage les jeunes à commettre de tels actes
madame X :
La critique ne nous sert plus.Le problème étant bien là ,ancré dans nos habitudes depuis toujours,il va falloir proposer des solutions.Quelques unes ont été évoquées.Je pense que chaque Wilaya traversée par le train doit sérieusement prendre en charge le problème de même que l’école+++,les média:affiches au niveau des lieux publics,spots publicitaires juste avant le JT de 20 h etc...Toute wilaya concernée par ces actes de vandalisme devrait payer les dégâts d’une manière ou d’une autre.La démarche préventive aurait du devancer la mise en service de ces autorails aux quels nous avions tant rêvé ! Ce qui est banal pour les uns ailleurs, est joyau pour nous.Il fallait donc prévenir d’autant plus que le phénomène est connu et que nous nous y attendions.Mieux vaut tard que jamais dit-on ! Les autorails devraient à mon avis être munis de caméras externes et si possible de vitres incassables.Il faudrait peut-être installer des grillages le long de la voie ferrée ???grillages électrifiés pour décourager ces (...)
LAKHDAR :
DEPUIS QUELQUE MOIS OU QUELQUE ANNEES ON A VU UNE ANCIENNE RACE REAPARAITRE DANS NOTRE PAYS : LES VANDALES
bourezama :
Vandales certes mais de création algérienne.L’école,autrefois lieu sacré du savoir est devenue une écurie (le mot n’est pas fort)Les mille et une réformes concoctées par le ministre, dans des buts biens précis,ont marginalisé plusieurs générations d’écoliers devenus beaucoup plus que des vandales mais des vampires.Cette marginalisation est faite pour laisser la voie libre au commandement et à la gestion de l’Algérie par les enfants des nababs qui nous gouvernent.Leurs enfants étudient dans les grandes universités occidentales alors que les notre sont parqués dans des garderies pour adolescents débiles.
nadia :
salut c est un constat amer et malheureux devant ce comportement de jeunes et aussi malheureux devant le mutisme de l etat devantde telle degradations de matereil neuf acheter a coup de devise forte en enfin plus malheureux le constat de segregation fait pas les responsables de la sntf d exlure el eulma pourtant un pole commercial par excelence de ce genre de desserte !!!!! quand l autarail sonnera t il a el eulma

Réponse de Un passager :

Ce train est rapide, justement parce qu’il ne fait pas beaucoup d’arrêts. Maintenant, si chacun veut un arrêt devant chez lui... Pourquoi pas un arrêt à El-Eulma, un autre à Tadjenent, un autre à Mezloug, un autre à l’université d’El-Annasser (BBA)...

Réponse de nadia :

la gare d el eulma n est pas un chez moi ni un chez toi mais une gare conçue dont l opportunite cest pas moi non plus encore moi toi ni autre responsable actuel de la sntf qui a juge de mettre en vie cette gare et que certaines mentalites retrogrades comme la tienne cherchent a enterrer une gare pouvant desservir plus de 300 mille habitants et que cest toujours cette mme mentalite qui du temps de colonialisme on voyait defiler plus de 10 trains de voyageur par jour voila qu il n en reste que deux logique si l on tien compte q apres l independance l hecatombe qui a exterminer la population de l algerie pour passer de 8 millions a quelques 100 minables a bon entendeurs salut !!!!!

Réponse de Un passager :

Je n’ai rien compris à ce que vous dites, mais si ça vous a quand même permis de vous défouler, c’est toujours ça de gagné. Ne me tutoyez pas, s’il vous plait. Signé : Un passager qui ne veut pas s’arrêter El-Eulma

Réponse de nono 91 :

merci infiniment juste d avoir evoqué mezloug je vous salut enfant de ma region vive ess
Lotfi "Bechi" :
les calèches d’antan c’est déjà beaucoup pour nous.Hélas ! la modernité n’est appréciée que par les gens qui savent faire la différence entre parcourir 300 kms en 3h et les faire en 12h !!
boudmegh :
C’est vrai les jeunes chez nous,abandonné par tous donnent l’impression de se rebeller pour affirmer leur présence et c’est aussi un manque piognant de prise en charge de cette catégorie par les divers services compétemps que voulez vous quun jeune fasse quand il est là à trainasser à longueur de journée:il faut les encadrer.
Commentaire n°31092 :
c’est encourageant de voir que les jets de pierres ont cesses dans notre ville ,mais beaucoups reste afaire pour mieux gerer ce phenomene etrange à notre societe.
lahouari :
nous avons actuellements beaucoups des actes de malveillenace contre le chemin de fer et je ne sais pourquoi ? pourtant ce moyen de locomotion appartient au peuple algerien d’autre part les prix des billets les moins chers dans le monde.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus