Accueil > Sétif profond >

Le village de Beni Khellad (Aït Naouel M’zada) : Prés du ciel, loin de la lumière…

mercredi 22 avril 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

ne cinquantaine de familles, qui ont rejoint leurs nouvelles habitations au village de Beni Khellad, situé sur les monts Ighil Ynaren, à quelques encablures de l’ancien village, pourtant raccordé au réseau national,demeurent sans électricité. « Malgré la joie de recevoir les clefs de nos nouvelles demeures dans le cadre de l’habitat rural, c’est l’obscurité qui nous gène. Nous avons adressé plusieurs demandes d’alimentation en électricité à la direction de l’énergie et des mines et à l’APC de Aït Naouel, mais en vain » dira Mohand, 56 ans, père de 4 enfants et bénéficiaire d’une aide destinée à l’habitat rurale.

Devant cette situation gênante, les citoyens du village Beni Khellad ne savent plus à quel saint se vouer. Leurs nouveaux foyers, ne disposent toujours pas d’énergie alors que, affirme-t-on, des supports y sont implantés et un réseau électrique traverse le village.


Partager cet article :
12 commentaire(s) publié(s)
tarek :
vraiment il merite l aide de l etat
Allaoua :
Ou se trouve ce village ? dans qu’elle commune et Daira ?

Réponse de KHELIFA ALBEURI :

sti3’marre oua stiklél ?

Réponse de Yacine :

je pense que c’est un village de la commune de Ait Naoual M’zada , daira de Bouandas wilaya de sétif.
ammarm :
ça se comprend bien le blocus economique, mépris et marginalisation. a plusieurs reprise des ministres et le présidents lui c’est rendu a setif mais personne n’est aller au nord de setif aprceu q’il sont kabyle , il y’a pas projets et il n’ ya rien a inoguré. fakou maintenant on a bien compris que ce pouvoir n’a rien a nous offrir juste a nous arabisé et a nous forcer a s’éxilé et abondonné nos régions. c’est pour çca freres kabyle du nord de setif bouadas, at-ourthilane, at ayaala ,amoucha, ain kbira fini la hogra rejoignant le mouvement pour l’autonomie de la kabylie et libérant nos de cette maffia qui nous ignorent. ammarm seg at-ouarthilane.
L/G 19 :
Faire habiter des gens dans des logements non raccordés au réseau électrique au 21°siècle est inadmissible,d’autant plus que le réseau traverse le village.Ces logements ont été construits dans un cadre légal avec l’aide de l’état,mais la bureaucratie et le laissez-aller ont encore de beaux jours devant eux.
yazid :
Il ne faut pas incriminer sans etre au courant d`un probleme,il me semble qu`il y avait un suivi par le service technique de l`A.P.C pendant les travaux et une reception a la fin,le P.V de reception ne peut etre signe s`il s`avere qu`il manque quelque chose ,ce que je pense dire, c`est de ne remettre les clefs des logements neufs mis a la disposition des gens qu`une fois que tous les branchements soient realises suivis par des essais techniques.

Réponse de BOUZID :

za3ma za3ma comme si vous ne savez pas cher mr que chez nous quand il ya une visite d une CHAKHSIYA alors va y comme je te pousse rien n es verifier rien n es fait sauf ce qu il faut montré a cettte CHAKHSIYA et a la fin on se retrouve avec ce genre de problems alors ne defendez pas svp l indefendable

Réponse de L/G 19 :

Je n’incrimine personne,je dresse un constat après la lecture de l’article.Les habitants n’ont pas squatté les logements et ont saisi qui de droit (APC et autres) pour etre branché au réseau éléctrique,mais ??,alors il ne faut pas défendre l’indéfendable,il y a carence des autorités quelques parts,mais comme dans notre pays les responsabilités sont diluées,chacun va rejeter la balle aux autres et le simple citoyen n’a qu’à prendre son mal en patience.

Réponse de yazid :

Quand je dis incriminer je veux dire qu`il ne faut mettre tous les responsables dans le meme sac,je suis sur que dans cette affaire ils existent des commis d`etat qui sont de bonnes foi et a qui on a cache la situation,et puis d`abord peut etre que ces logements ont ete attribues sous la demande expresse des beneficiaires eux meme.

Réponse de ADJOUZ MIN ELHARA :

YA LYAZID YA KHOUYA WARAK 3AYECHE FILMARIKH WAL WIN SA SAPPEL L ALGERIE POINT BARE
latifa :
Azul .bonne nouvelle, les autorités se sont manifestés et le courant va etres desservie à partir de l’ancien village. merci à setif info vous avez participer à la solution de ce probleme qui a duré mais enfin la lumiere Allah yebarek fikoum . Merci bcp à tout le monde . merci aussi M. khalil-latifa étudiante à setif et habite ce village

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus