Accueil > Sétif profond >

Les « Guezanates » arrivent

dimanche 29 mars 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

n phénomène du moins insolite refait surface ces jours-ci à Sétif et ne cesse de gagner du terrain. En effet, les souks, les places publiques et même les bains maures n’ont pas été épargnés par l’invasion des « Guezanates ». Ces nomades et comme à chaque début du printemps, installent leurs « Kheimat » au alentours de la cité El-Hassi.

A la longueur de la journée, des jeunes filles d’une beauté sauvage, étrangement vêtues abordent quotidiennement les gens pour leur lire la bonne aventure en usant de moyens et pratiques peu orthodoxes. Avec des paroles mielleuses et des gestes habilles interprétés par des mains teintées de henné, elles harponnent facilement leurs proies parmi les naïfs et les plus crédules.


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°25928 :
On ne lit pas la bonne aventure ,on dit la bonne aventure cher Monsieur

Réponse :

oui ,on dit des diseuses de bonnes aventures et non des liseuses de bonnes aventures.

Réponse de salima :

c’est une erreur de frappe , mais ce qui intrigue pourquoi ce mutisme des autorités face à ce ce phénoméne ????

Réponse de SETIFNAUTE :

Parceque tout simplement le premier magistrat du pays y croit.C’est le retour au moyen age,et dire que des personnes incrédules osent encore parler du rayonnement de la modernité depuis 1999,toz !
Djaouida :
Vraiment c’est incroyable horrible, les gens vont voir ces maudites personnes au lieu de consulter un savant comme l’imam par exemple quand ils ont des problèmes à résoudre ! Allah yahdina wa youstarna Amine ya Rabi lalamine

Réponse de Personne :

Réponse à DJAOUIDA:les imams ne sont pas des savants,comme les chameaux ne sont pas des dromadaires.Pleure o pays bien aimé.
setifien :
bonjour,,et souvent elles exercent le plus vieux métier du monde.
Djaouida :
Je voudrais soulever un problème qui prend de l’ampleur dans notre société, se qui choque, c’est que d’un coté on voit les gens pratiquer la religion mais de l’autre ils agissent comme si leur foi en Dieu n’est pas très forte, du moment qu’ils ont recours au charlatanisme. On entend souvent des histoires de Sihr ou de possession par des djinns !malheureusement les moyens employés pour se débarrasser de ce fléau sont souvent illicite ,et certaines personnes (charlatans) profitant de la méconnaissance de certains phénomènes poussent les gens a faires de choses innommables est pas logique afin de guérir ou régler leur problèmes qui eux même ont engendré et crée, se qui n’a rien a voir ni avec les djinns, ni des écrits. déjà le faite d’avoir recours au Sihr c’est du« chirk » !se qui me dépasse c’est que chaque fois qu’il y a un problème chez quelqu’un on pense toujours que la personne est ensorcelé, je vais vous en citez plusieurs, qui sont illogique pour les personnes sensé. Il y a d’abord la sorcellerie au (...)

Réponse de Foi :

Le desespoir pousse les gens a croire en un Taleb ou une Gazana. Et bien sur que cela n’a rien a voir avec Dieu, car si le bon dieu avait regle leur probleme, ces pauvres gens ne se rabattraient pas sur l’occulte etc. Et le phenomene est universel ;il existe a Paris, Rome, New Orleans et Kuala Lampur. Par ailleurs, ajouterais que, contrairement aux rumeurs, y a pas que les ignorants et autres illetres qui usent des services des Talebs et de leurs confreres et consoeurs. Du Docteur d’Etat qui n’as pas reussi a forcer le destin a la maman illetree’ qui s’est resolue au sien, tt le monde s’en sert.

Réponse :

Laissez les gens avec leur culture et leur croyance, je peux dire aussi que la misère a poussé aussi les gens à croire à l’Islam et parfois à l’intégrisme.

Réponse :

RAK elguitha ya 3afrit/Tu ne manque pas de malice
Commentaire n°25936 :
C’est trés simple, elles sont la pour se prostitués c’est tout. un ami a eu des propositions de ces jeunes filles pour un petit moment intime.
kamel de marseille :
salem alikoum. à setif vous avez les gazenetes avec leurs khemats. ici nous avons les tziganes de roumanie et de partout il y a des pigeons qui vole bas .à bon entendeur.

Réponse :

c est vrais moi aussi je suis de marseille et c est de la follie et je vous jure que parfois c est devant des mosquer que certaines le font et c est pas des romaines c est plutot des vieilles algerienne ou marocainnes (je suis setifienne) vous me dite c est la misere qui pousse les gents a faire ca pour moi est un manque de foi et de coyance
Commentaire n°25944 :
A New York, on retrouve ce genre de pratique, voyantes, chouafates, ..... et c’est en plein centre ville de New Yrok et c’est exactement sur le 6e avenue (ou 6th avenue) pas loin du marché !!!! et à 10 minutes de la place des anciennes tours jumelles.

Réponse :

En fait, aux USA c un business comme les autres. Des dames (generalement) ont une boutique, et les clients deboursent $15 par session en moyenne.

Réponse de didine :

KIFACH mala rayhin n’tahro moudjtamaana ya nass, et on ose parler de Tziganes roumaines ou hongroises, en France et aux USA etc...là bas c’est un autre -Moudjtamaa-..Fiqou chwiya. La solution c’est :les faire rentrer chez elles,et que leurs Communes leur prennent en charge, et les feront integrer dans la Société, en leur octroyant des machines à coudre ou autre par exemple ! à défaut elles travailleront comme femmes de ménage, voilà c’est une solution, leur donner des cours d’alphabétisation et d’éducation aussi...Afin qu’eles gardent leur Pudeur et vivent avec honneur dans leur pays du Million et demi de Martys. Au lieu de faire la comparaison avec les autres, et parler de liberté ! - Comparaison n’est pas raison-.
salima :
bonne continuation Monsieur khalil, wallah vous avez fais une animation effective de par vos article Merci et chapeau pour la rapidité dans le traitement de l’information (Accidents pluie, Saadna...)
Commentaire n°25982 :
puisque il y a des gens qui croirent aux guezanetes alors l existance de ses derniers ne nous faite pas etonner mais faite attention.

Réponse de Foi :

Les guezanates existent depuis bien avant sidna Moussa ! Elles continueront a exister bien apres le deluge. Et, comme vous le dites, c la demande qui soutient leur existence. Et puis, franchement, si elles donnent un peu d’espoir a un pauvre bougre, ou est le mal ?
Commentaire n°25984 :
Pas d’alarme ! Ici aux USA, il en existe aussi. Seuleument, elles ont leurs propres baraques ou les gens versent entre $20 et $50 pour les ecouter. Cependant en general, je ne pense pas qu’elles se prostituent. Elles s’appellent Fortune Tellers (les diseuses de fortune). Pendant que j’y pense, es ce que quelqu’un a songe’ a aller voir ces guezzanates au sujet du resultat du prochain match de la coupe d’Algerie, ESS-CABBA ? Vive ESS, CABBA, MCEE,... toute l’Algerie.
SANA :
Dans ce pays il y a de tout .Le médecin à la place de l’imam,l’imam à la place du psy ,le chouaf à la place du psychiatre , le hitiste super doué en politique , un maçon qui defie un super architecte ........... donc il n’est pas etonnant de voire une guezanat essayant de vider les poches des intellectes de ce pays .
un gar :
je dirai plutot des pratiques peu musulmane... mon ami khalil. merci de soulever ce sujet, combien de personnes sont tombé dans leur piége, j’ai fais l’experiance une fois avec un ami a l’entré de el-eulma et ça aller tourner a l’érotisme sur auto-route si on avait consenti

Réponse :

l islam na jamais dit de croire au gazenates ou talebe ces pratique n ont rien a voir avec l islam

Réponse :

C un fait culturel qui predate l-islam. L-islam a efface pas mal de pratiques et croyances mais il n’a pas pu tt effacer, Dieu merci !

Réponse de sana :

desole je suis 100% setifienne et je connais bien ma culture ma culture ma jamais demander d aller voire une gazena au contraire garce a ma cuture et l islam j ai apris la patiance pas aller voire n importe qui ne mettez pas les probleme sur le dos de l islam

Réponse :

Justement, je dis que l’Islam n’a rien a voir la-dessus. Que la guezana existe depuis bien avant Sidna Med (QSSL) ou encore Sidna Moussa alaihi assalam.
omar bou :
certes ce phenomene peut donner l impression que ces gazanates sont issues de couche mesirable mais paradoxalement que cela puisse paraitre ce sont des femmes issues de milieux aises et qui s attelent a cette pratique tres inteligente pour cacher la vraie intention !!!!cependant la question qu il faut poser est : pourquoi choisisent t elles ce lieu depuis plus de deux decenies donnant a la region une autre nomination car nos amis des bni afer nous appelent l egzazens ou encore khadamine twajen ! mais ma foi il faut de tout pour faire un monde !!!
Mehdi Chirazi :
On peut à l’évidence être scandalisé par l’intolérance injustifiée de la plupart des commentaires acerbes développés ,s’agissant de ces femmes,diseuses de bonne aventure,au nom d’une soi disant norme (de quelque nature qu’elle pût être ). Ceci en dit long ,malheureusement sur la mentalité frontalière de nombre de nos compatriotes ,prompts à accuser,diffamer,humilier ,le faible et l’innocent. On a vu les extremités auxquelles pouvait faire parvenir cette innommable aberration ,durant la décennie noire ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus