Accueil > Sétif profond >

Le marché de « Dubaï » d’El-Eulma, un calvaire pour les automobilistes

samedi 13 décembre 2008, écrit par : Mostefa Djafar, Le Soir d’Algérie, mis en ligne par : Boutebna N.

e marché de Dubaï accueille, chaque jour que Dieu fait, des centaines de visiteurs à la recherche de produits « made in China », allant de l’électroménager, plomberie, quincaillerie, mobilier d’intérieur et de bureau, articles de sport, vaisselle, produits de nettoyage et désinfectants à la chaussure et autres babioles.

Bref, une grande foire du tout-venant. Très tôt le matin, des centaines de camions, voitures, cars et divers autres moyens de transport envahissent la ville, occupant tous les espaces disponibles allant jusqu’à fermer la circulation durant toute la journée. En effet, les divers commerces de quincaillerie, électricité, plomberie, installés tout le long de la rue principale, exposent leurs produits à même la chaussée, rendant ainsi la circulation très pénible pour les automobilistes se rendant à El-Eulma ou se dirigeant vers Sétif. Pour charger leurs marchandises, ces visiteurs d’un jour ne se gênent point à garer leurs camions en pleine rue. Les klaxons et autres cris ne les gênent nullement, continuant leur travail en toute tranquillité. Une situation aggravée par l’absence des services de sécurité. Le problème est de savoir qui autorise ces commerces à s’installer à l’entrée de la ville lui donnant le cachet de « souk » à grande échelle. En attendant que les autorités locales prennent des mesures pour éradiquer ce fléau, les malheureux automobilistes prennent leur mal en patience devant cette clochardisation de la ville.

Vidéo :


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°20204 :
J’y ai été il ya six mois, c’est devenu un bazar et ça a perdu de son charme. Ce marché n’est pu comme jadis. Il ny’a plus de difference de prix comme avant. Merci d’avance j’attends vos commentaires.

Réponse de sheima :

Bjr,je suis d’accord le marché de Dubai est devenu un bazar.J’y suis aller cette été, il est impossible de si promener en toute tranquillité sans être déranger par les camionettes les charots ou autres.
fethi :
Tout les villes algerienne ont le meme problem du parking. El Eulma offre le peuple algerien ce qu ils veullent de marchandises soit de la chine soi d europe. soyez raisonable, El eulma aide l’avancement de l’Algérie. Ou bien nous avons que le petrole !!!! Cette article n ’est pas valable pour une discussion.

Réponse de BABIA :

PAUVRE DE TOI FETHI TU NA RIEN COMPRIS DANS LA VIE IL NI YA PAS QUE LA KHORDA QUI COMPTE ET LE SOUK DE DOUBAI N ES QUE KHORDA ALORS TROUVE AUTRE CHOSE POUR FAIRE AVENCE CETTTE ALGERIE

Réponse de branqua :

salem alaykoum Franchement, t’as une tête bloquer, tu ne réfléchi même pas, l’algérien est devenu l’esclave du chinois, ce dernier produit et l’autre consomme comme un animal, qui sert à rien, tu croix que tout ça fait avancer le payer, créer des emploies, construire une économie local. algérien est devenu comme un enfant inconscient qui joue avec les gadget du chinois qui entrain de l’observer est se moquer de lui. salemalaykoum

Réponse de daida :

Toute l’Algerie comme ça , aucune ville n’est parfaite

Réponse :

C’est en 2007 que la Chine accède au rang de 3ème puissance économique mondiale derrière les États-Unis et le Japon. Ce développement effréné des activités économiques est dû aux investissements et aux exportations mais peu à la consommation intérieure. Le développement économique actuel de la Chine est l’un des plus rapides du monde, puisque l’on y enregistre une croissance dont la moyenne, depuis dix ans, se situe entre sept et huit pour cent par an, frôlant parfois les dix pour cent, d’après les statistiques chinoises. L Alegrie a besoin de la chine pour son développement. Regardez la contribution apportée par la chine en Algérie bien mieux que la France. naturellement nous devons commencer par l’importation et un jour où nous commençons à exporter

Réponse de fethi :

La dernière réponse est de Fethi expliquant l’économie de la chine. L Alegerie a besoin d el eulma pour importer et exporter et être parmi les leaders telle que la chine.

Réponse :

Le développement économique actuel de la Chine est l’un des plus rapides du monde...oui c’est vrai mais quelle est la raison ???? parce que la Chine produit et exporte. Elle crée de la richesse par milliards de dollars grâce a ses exportations. Et l’Algérie, elle fait quoi ??? Elle importe. Aucune richesse n’est produite. Elle consomme seulement. La seule entrée d’argent est le pétrole. Marche Dubai ne participe a aucun développement du pays. C’est de l’informel, du tbiznis, de la khorda et de l’importation. Aucune plus value n’est créée. L’exportateur d’El-Eulma enrichit le chinois et lui meme ...et il produit ZERRRRROOOOO.

Réponse de fethi :

Voici les statistiques sur les principales marchandises d’importation de la Chine enregistrées durant les 10 premiers mois de cette année, publiées par l’Administration générale des Douanes : — Les équipements électromécaniques une hausse de 34% par rapport à la même période de l’année dernière ; — Les produits de technologies de pointe +39,3% ; — Le pétrole brut + 251,4% ; — Les circuits intégrés et les composants microélectroniques : +83% ; — Les produits plastiques primaires :+25,6% ; — Les produits d’acier : +22% ; — Les produits d’huille raffinee : +39,1%% ; — Le papier et les planches : +0,5% ; — Les pommes de terre :+ 214,2% ; — La pâte à papier : + 67,7% ; — Le bronze :+ 31,1% ; — Les engrais chimiques : +24,1% ; — Le bois : 40,7%. Avec la mondialisation, nous assisterions au passage d’une économie internationale à une économie mondiale composée d’une pluralité d’acteurs. Parce qu’elle souligne le rôle des États, l’analyse en termes d’économie internationale n’a cependant pas perdu toute sa (...)

Réponse :

@Fethi ...vous voulez démontrer quoi au juste ?? Une évidence que nos importations de la Chine ne cesse d’augmenter ? Lorsqu’on essaye d’argumenter avec des chiffres, il faut aller au fond de la logique et évoquer les chiffres des exportations en les comparant. Mais vous oubliez les chiffres des exportations vers la Chine ou les autres pays a part les hydrocarbures. Vos chiffres démontrent simplement que l’Algérie ne fait que consommer ... on bouffe c’est tout. Une économie ne se développe pas uniquement sur l’importation de tout, ...et l’exportation d’une seule matière .... d’ailleurs en voie de disparition (le pétrole n’est pas éternel. De plus, de 150 $ il passe a 45 $)

Réponse de Vert :

Reponse à Fethi. le pays des 4 saisons, richesses naturelles à l’abondance, allonge 1200 km la medeternée, et nous vivons toujours des imporatations. A vous de conclure.

Réponse de Fethi :

Je ne refuse pas les problèmes algériens mais maintenant nous savons comment importer des marchandises de la chine il faut que nous devons apprendre comment exporter. Nous devons apprendre afin de réussir l’exportation il ne faut apprendre d avoir des marchandises du rendement-coût que d’autres veulent acheter. L algerie a besoin de tout les activiter economique. Avec le petrole l algerie est un pays riche. l’Algérie a besoin de toutes les activités économiques importation et exportation. nous avons le bon nombre des personnes instruites et nous devons commencer l’exportation les ressources techniques bon marché comme l’INDE.

Réponse de fethi :

Vert, nous avons fait des erreurs et toutes nos personnes instruites quittent l’Algérie. Nous devons les attirer de nouveau à l’Algérie. Il n’est jamais trop tard. Être négatif n’aide pas L algerie.
Commentaire n°20217 :
c’est l’anarchie totale. tout se vend, même les produits dangereux pour la santé et personne ne réagit. Où sont passés les controleurs du commerce et de la police. On laisse faire, des produits contrefaits, danfereux sont vendus au su et au vu de tous et sans registre de commerce, des trottoirs sont squattés.....la débandade quoi ! et avec ça, on veut faire venir des investisseurs étrangers, non avec ce bazar à ciel ouvert et cette impunité, aucun investisseur sérieux ne viendra. Mr. le Wali, vous qui consultez setif info, réagissez SVP, c’est dégradant ces scènes de bazar et c’est valable également pour les trottoirs de setif et autres localités de la wilaya.
Commentaire n°20231 :
Le marché de Barbès à côté ce sont des saints.

Réponse de khelifa :

SALAM, Bravo à la mafia politico-financiére ! Que de la camelote, de la rachoua pour faire entrer de la m...e, et cela au détriment de l’emploi de notre jeunesse désoeuvrée ! J’ai mal pour mon pays !
Commentaire n°20258 :
Continuer comme ça, les chinois ramenent leurs employés de Chine travaillent et repart ; l’algérien lui joue au dominos, se fait anarqué et se demande pourquoi c’est pas nous qui travaillons, c’est normal l’algérien lui le seule travaille qui connait, c’est s’asseoir dans un café, boire une gazouse et regarder la télé.
ilhem :
certes comme le decris l auteur de l article il ya nette clochardisation dela ville cependant ne pas oublier que ce marche emploi plus de 6000 jeunes qui hereusement n ont pas ete recuperer par la delinquence mais il faut signaler que le marche tentouna pres de souk nsa est certes devenu un vrai casse tete pour les lyceens des lycees bachir gessab et sakhri
massenssen :
certe notre economie doit etre booster nous devons avoir des produits labellisés made in algeria, nous devons relancer la machine economique et l’accompagner avec les mecanismes qui lui sont nécessaires pour son bon fonctionnement,t la je fais allusion au cadre législatif et aux différentes infrastructures ; routes et autres mais soyons raisonnable nous n’arrivons pas a subvenir aux besoins de la population nous sommes passifs des études menées indiques que le volume d’heures moyen d’un ouvrier algerien relevant d’une fonction publique est de 2 heures par jours excusez moi mais en mechant francais et au sens clair et propre du mots c’est de l’arnaque et du foutage de gueule et au meme temps les sud-coréens dorment trois heures par jour c’estde l’ incomparable comment osiez vous vous comparez aux pays de l’asie c’est la force silencieuse labas il parait que leur religion c’est le travail et celui qui la transgresse et bien il est vrai que la lois ne punit pas sévèrement les paresseux mais les (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus