Accueil > Sétif profond >

Enfin, le gaz arrive !

dimanche 5 octobre 2008, écrit par : Kamel Beniaiche, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

estée des années durant au-dessous de la moyenne nationale, la couverture du gaz naturel de la wilaya de Sétif, qui ne dépassait pas, en 1999, le taux de 40%, vient de réaliser un bond significatif pour atteindre le seuil des 60%. Ainsi, plus de 27 615 habitants des localités de Bir Hadada, Aïn Lahdjar et Ouled Saber viennent de bénéficier de cette commodité des temps modernes, ayant nécessité plus 573 MDA (millions).

Excédée par les désagréments générés par le gasoil et le gaz butane, la population des trois centres précités passera enfin l’hiver, qui s’annonce rude, bien au chaud. Notons que les nombreux douars implantés dans les périmètres des communes susnommées devront, quant à eux, prendre leur mal en patience. Dans l’optique d’atteindre le taux de 70% vers la fin 2009, un effort supplémentaire est consenti. La concrétisation de cet ambitieux projet permettra le raccordement de 53 communes sur les 60 que compte la wilaya.

Il convient de souligner que l’inauguration de la mise en service du gaz a été rehaussée, la semaine dernière, par la présence du ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté algérienne à l’étranger, Djamel Ouled Abbès, qui a également présidé aux cérémonies de remise de trois bus aux enfants des localités susmentionnées, ayant souffert, des décennies durant, du manque de transport scolaire. La ligue des sports pour handicapés, qui s’est illustrée par de grandes performances, a été, elle aussi, gratifiée de clés d’un autocar devant désormais atténuer les difficultés de déplacement des affiliés de la structure en question.

La commune de Guenzet, située dans la partie nord de la wilaya, a bénéficié d’une ambulance, qui devra rendre services à une population « tancée » par une aléatoire couverture médicale…Notons, à toutes fins utiles, que cette mise en service du gaz naturel a fait l’objet d’une tentative de récupération… dire que les élections législatives ne sont pour un bon bout de temps, pas d’actualité…


Partager cet article :
3 commentaire(s) publié(s)
khélifa :
Salam, De grâce, à quand le gaz à EL-MAOUANE qui se rouve à environ 14 kms de Sétif ??? Vive l’égalité !!!....

Réponse de mahouayen :

salam mon ami c’est vrai et mahoune c’est pour quand, on a grandi làbas et on aimerait y vivre mais sans gaz !!! vous etes de làbas vous aussi ?

Réponse de khélifa :

Salam, je suis né à EL-MAOUANE et je vis en France, depuis 49 ans.... Mais le village de mon enfance est toujours dans mon coeur, avec sa belle meur’ja qui va être recouverte par l’eau du futur barrage...Et d’jbeul Meugreuce avec son air pur juste en face....Et les cigognes,et mon pays,et, et etc...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus