Accueil > Sétif profond >

Programmes de développement : Des milliards de dinars injectés

dimanche 13 avril 2008, écrit par : Leïla Benani, El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Quatorze communes du sud de la wilaya sont concernées par les plans de développement. La gestion des différents programmes de développement fait désormais l’objet de bilans à discuter par l’assemblée populaire de wilaya.

Ainsi, celui de l’année dernière vient de faire l’objet d’une session de l’assemblée précitée, qui a eu l’opportunité d’évaluer les différentes opérations initiées, soit les programmes sectoriels décentralisés (PSD), les programmes communaux de développement (PCD) ou dans le cadre du programme des Hauts-Plateaux, initié par le président de la République. Quatorze communes du sud de la wilaya sont concernées par ce plan, pour lequel une enveloppe de 16 025 429 000 DA en PSD, couvrant 138 opérations, a été allouée, en plus des 575 200 000 DA, dégagés au titre des 83 opérations en PCD. A noter que la wilaya disposait, au 31 décembre 2007, d’un plan de charge de 1 571 opérations totalisant une autorisation de programme de l’ordre de 106 498 359 000 DA, dont 100 183 775 000 DA, pour le compte des 578 opérations au titre du PCD, et 6 314 584 000 DA au profit des 993 projets du PCD, qui n’est désormais plus le parent pauvre du développement local. Et en dépit des efforts consentis, le reste à réaliser en matière de PSD est de l’ordre de 61,07%. Un effort colossal est attendu de la part des personnes chargées d’un aussi ambitieux programme, dont les délais ne sont le plus souvent pas respectés. Cette cadence se répercute inévitablement sur les engagements pris par les pouvoirs publics. En effet, le document de plus de 70 pages, qui laisse apparaître les progrès réalisés en matière de raccordement en gaz naturel et réalisation de logements, dont un lot de plus de 5 000 unités (tous types confondus), sera dans les prochains jours attribué à des milliers de citoyens des différentes zones des hautes plaines surtout, doit être enrichi, d’autant que les pouvoirs publics ne lésinent pas sur les moyens. Afin d’impulser un autre souffle à une région, en mesure de mieux faire, celle-ci vient, au titre de l’exercice 2008, de bénéficier d’une autorisation de programme de l’ordre de 14,5 milliards de dinars et de plus de 22,57 milliards de dinars en crédits de payement. La balle est désormais dans le camp des attributaires de marchés qui doivent se hisser au niveau des grandes échéances à l’ordre du jour des hautes plaines, devant plus que jamais se départir de la notion de « réactualisation » des prix et des délais de réalisation.


Partager cet article :
8 commentaire(s) publié(s)
Horra de sétif :
Certainement,nul ne peux dire qu’il n a pas eu de progression de tous les projets et cela depuis le dernier trimèstre07 ou Mr le wali avait commencé réellement a bougé mais malheureusement les chiffres que vous avez donné ne reflète pas la réalité touchée sur terrain et j’espèque que vous n’avez pas publier cet article pour justifier ou appuyer Mr elu (c’est ce que j’ai compris dès que j’ai lus cet article). Notre souhait et plus d’ojectivité,de suivis reel et de bon choix de la part de Mr le wali.

Réponse :

Juste pour corriger : La wilaya s’est bien métamorphosé et observe une véritable dynamique depuis fin 2004 Mr Horra et non pas depuis le dernier trimestre de l’année 2007. Vous êtes un peu en retard, le train a déjà démarré et vous êtes éberlué à la même station.
ziton :
les sommes allouées aux développement sont importantes, elles reflètent les efforts déployés par l’état, en cette période d’embellie financière. La question ou les questions qui se posent, où va cet argent ? comment sont évalués tous ces projets, ou plutôt, surévalués. Je suis sur qu’une grande partie de cet argent, finie ailleurs que dans le financement des programmes.
Citoyen simple :
Mrs Hidhab, el berchi, Horra, Zaher, éclairez nous. Voila les chiffres qui parlent !!! Expliquez nous qu’est ce que cela veut dire ? Vous qui prétendent être des Scientifiques, connaissant bien le domaine et les lois. Vous allez nous dire bien sûr fourvoiement que ces chiffres sont truqués. On connaît vos réponses.

Réponse de Horra de sétif :

Vous craignez les femmes ou vous avez un complexe ?!vous ne savez pas qu’il y a des hrayeres qui s’interèssent a leurs ville et pays plus que vous ? C’est vrais le train de developpement c’est arreté en2004 et vous savez très bien de quoi je parle ! Ce n’est que ces dernier temps que ce train avait commencé a travaillé Mr citoyen simple ou simple citoyen !!! Calculez le nombre de zéros et vous allez trouvé vous meme la réponse.
SAK :
Mr Sétif45 vous parlez dans un seul sens. Les citoyens eux aussi n’ont pas à dénigrer le travail d’un élu. Il faut l’aider à accomplir sa tâche convenablement. Surfer sur le web est intéressant, mais il faut faire gaffe si on serait surpris par de grosses vagues. Surfer sur le web enrichit nos connaissances, mais cela n’est pas suffisant pour devenir des spécialistes en un laps de temps. Un certain bagage initial de connaissances est requis. Mr Sétif 45, excuse moi, vous avez omis de lire tous les commentaires. Jetez un coup d’oeil sur mon commentaire du 12 avril (L’élu défend un bilan chiffré, les internautes défendent un bilan visuel sur un échantillon bien déterminé, et les deux parties ont raison. Il faut un Scientifique pour départager après avoir publié les résultats du bilan). J’aimerai bien connaître votre école doctorale pour m’apprendre les critères de passage au grade de Professeur. S’il s’agit de professeur au BLA BLA BLA, je suis d’accord avec vous. Un littéraire ne deviendra jamais un (...)
ziane seghir candidat apw 2007(liste rcd)fonctionnaire a bejaia :
Je crois que la region nord de setif est exclue du plan de developpement de la wilaya.tout les projets portent la destination du sud si ce n’est le chef lieu.le nord de la wilaya est utile uniquement pour les elections.bon de dieu on appartient a cette wilaya ???

Réponse :

Vous vous trompez et vous avez tort Mr Ziane seghir.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus