Accueil > Sétif profond >

Chutes de neige à Sétif

jeudi 6 mars 2008, écrit par : Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

La neige fait un retour en force dans la région de Sétif. Les routes sétifiennes sont couvertes d’un blanc manteau dès les premières heures du matin. Les équipes responsables de l’entretien étaient sur le pied de guerre dès 5 heures pour améliorer les conditions de circulation. Pourtant quelques accidents sans gravité sont à signaler sur les routes RN9 (Sétif-Bejaia) et RN77 (Sétif-Bougaa).

A Sétif ville, 20 cm de neige ont couvert les rues de la ville, Aux hauteurs d’El- Megres, cette épaisseur a été estimée à 40 cm.

Ces chutes de neige ont engendré la fermeture de certains axes routiers notamment dans les régions montagneuses comme Ain El Kebira et Bougaa. La route RN9-b reliant Ain El Kebira à El Ourica a été coupée à la circulation dès ce matin au lieu-dit Zairi. Selon notre correspendant à Bougaa, la circulation est difficile au lieu-dit Takouka.

A Sétif ville, les conditions de circulations sont très mauvaises. De nombreuses voitures étaient bloquées ce matin mais le trafic est à nouveau fluide.

Les services de la météo annoncent encore une forte chute de neige pour aujourd’hui et ce soir sur les hauteurs qui dépassent les 400 à 500 m. Cependant si la neige a entravé quelque peu la circulation elle a fait, par contre, le bonheur des enfants et celle des agriculteurs après un hiver sec et ensoleillé, qui les a inquiètés.

Les photos sont en ligne sur notre forum de disuccion : http://forum.setif.info

Vidéo prise aujourd’hui (06/03/2008) :

Vidéo prise à Bougaa :


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
louali :
hamdoullah ya rabi
liloucha :
hamoullah yarabi. j’éspère qu’il va neigé encore et encore.
Commentaire n°10559 :
wallah sa peu faire ke du b1 car apre tan de soleil inchallah ke i neigera encore mai pa tro tro kan meme bizou a tt lalgerie bintot je vindrai vou voire inchallah vive setiff
nour :
alahe ybrak rabi ya3tina wa zidana anchalah w yrakna fi khaire guele amine basa ma tna3teche bazaf l yahsdena
maestro :
Hamdoulillah ya rabi 3ala ni3amik, ces chutes de neige est un bonheur pour la ville de setif, ainsi que cela a coincidé avec la victoire de L’ESS, merci à tous les joueurs pour leur courage. Hadha fl kheir inchallah. Salam
Commentaire n°10567 :
salam ’aleykoum, al hamdoulilah il y a tjs un bien ds ce k’allah a décrété, j’espère que ça va se dégager un peu car mes parents devaient prendre l’avion aujourd’hui pour ’ayn arnett, et en raison d’une neige abondante le vol a été annulé !!! qader allah wa ma cha fa’el
bougaa :
Elhamdolilah a3la hade Na3ma Ta3 rabi , Ici a bougaa il neige encore et plus fort toutes la ville est blanche et meme les routes sonts couper. Elhamdolilah 100000000000000000 fois sallam

Réponse de ou va l’algerie :

inconpréhensible votre manière de remercier dieu du faite que les routes soient coupées et le miracle c’est que la neige a couvert toute la région !malheureusement dans des situations pareil ce la ne fait que rendre difficile la vie des citoyens,qu’il y’est de la neige ou pas ça ne change rien domage,désolé monsieur nous sommes tous nostalgiques mais <cela ne donne en aucun cas plus d’éspoir à ceux qui vivent la misère sociale économique et surtout culturelle domage.
Commentaire n°10573 :
hamdoulilah ya rabi plus des vidéo et photo je sui en france et ca memanqe bladi setif cherrad adel et waill

Réponse :

rahmet rabi kebira setifiene vou ripont je sui ici en france nehebe setif et nasaut.
GhOsT :
sabah el kheir j’ai pu constater avec un certain étonnement les chutes de neige à Stif et ses alentours.... twa7acht bladi bezaf moi je vis lahna fi fransa mais bon inchallah je vais venir voir la famille...oO ^^ Beslama et bonne continuation ma3asalama ;)

Réponse de khalil :

slt a tou les gen ki son loin 2 che eux .... rabi yekoune me3akoume bon kourage..

Réponse de Nacer de Chambéry :

Les vrais sétifiens ne sont nullement étonnés par ces chutes de neiges, quand j’étais tout môme, je me rappelle on marchait dans des tranchées de neige qui nous dépassaient. Et en montant dessus on pouvait facilement être à hauteur des toits des maisons.

Réponse de GhOsT :

Je n’aime vraiment pas que quelqu’un commente mes propos comme ce qu’à fait ce ’’nacer ta3 chambéry’’ que je ne connais absoluemnt pas..... A l’avenir il faut s’abstenir au lieu de faire le malin ;) voilà et très bonne continuation à toute l’Equipe de Setif Info pour l’excellent travail que vous réalisez depuis un bon bout de temps. Que Dieu vous garde ma3asalama.
rabah :
Good evening setif. el hamdou lilah baada salat el istiskaa el lati adaha el mosalon fi setif ha hoya el lah istajaba li daawat el mosalone .nahmado el lah ala niamatih wan ach koroh .rabah frome london
un sétifien qui dit ce qu’il en est :
Bonjour c’est bien que la neige tombe apres une cheseresse. mais le problème c’est que nos élus ne sont pas capable de faire face, la preuve 10cm de neige et la wilaya c’est paraliseé.routes bloquées,le transport bloqué, coupure de courant des heures et des heures exp Ain Trick méme la préssion de gaz à diminuée pourquoi tous cela, parceque nos élus ne travail pas c’est la vérité.Monsieur le Wali secoue un peu ses élus. a bon entendeur. Merçie

Réponse :

vous savez monsieur notre race humaine est faite comme suit on ne pense jamais à prendre nos précautions ni à assumer nos responsabilités car une telle chute de neige doit etre pris au serieux par notre chere commune ou son parc donc ceux qui travaillent dans ce service doivent prendre conscience qu’il existe un service de meteo qui doivent colaborer avec et retrousser leurs manches la veille meme de la chute des neiges les route doivent etre dégagées le soir meme pour le matin on peut encore intervenir ce n’etais pa une tempete, les routes fermés font perdrent de l’argent du temps et du materiel à l’economie du pays et des gens. vous savez ce n’est pas les moyens qui manquent en algérie mais c’est les tetes qu’ont une conscience prof et spirituelle , omar ben el khatab disait dans son temps qu’il craint le seigneur pour une mule trébuche en Iraq helas qui a cette consience. (...)
ali :
merci de nous faire partager la joie de la neige elle me manque terriblement ca fait 11 ans que je suis avec ma famille aux emirats alors vous imaginez notre tristesse de ne pas vivre ces moments.

Réponse de fd :

bonsoir a toutes et a tous c’est ma region que j ai vu c’est tres tres beau sa me manque grave mec he ;c’est magnifique . je suis de AIN LAAROUS YA KHOU de la famille CHELBI et j ’habite a l’etranger monter moi plus d’image de mon village merci.

Réponse de amor :

je connais un ali aux émirats en tout les cas ce n est pas les neiges d antan
Commentaire n°10614 :
Les chutes de neige ne se limite pas à la RN9 et RN77 !les habitants des plus hautes montagnes de la wilaya(OULED TEBBEN) souffrent enormement. Toute les routes sont coupées et la neige depasse meme la taille des animaux domestiques jusqu’à 1m50.Je dit bravo aux citoyens de cette region qui comptent que sur eux meme.
kamel-melbourne-australia :
ahhh rabbi ranni toihechtte biladi....la premier fois je vu setif en neige..apres 16 ans ....mais je veut..dit alhe barikk malegrre moi samhette fi biladi..mais setif amon coeur.....

Réponse de noureddine :

avant tous bonjour kamel moi aussi je suis loin de setif mais j´ai jamais abondonne mon pays toujour il est dans mon ceour.comme le sang corp humain,comme on dit nous rahmete rabi wa el khier wa el baraka. il faut jamais oublier les racines chere amis ,toujour l´algerie et mon ceour et setif mon amour, salut une notre fois kamel moi ausi je suis de setif.

Réponse de Mohamed :

Salut , tu sait malgré tous ce beau payesage que ont a mais ont laisse notre pays , moi aussi je suis au Canada ya tous le temps la neige mais la neige de setif est vraiment particuliere a toute a charme , Toute ma famile habite a Setif et j’ai deja fait mes etudes de lycée a Bougaa . Maintenant je suis au Canada ca fait 5 ans . Alors comment ca va en australie ??
zina :
salut la famille notre bled c’est le plus beau surtout quand il neige c’est magnifique moi je suis de Bougaa y’a d’autres gens sur ce forum qui connaisse Bougaa ? si oui faites moi signe sinon bonne journée à tous et je passe un grand bonjour à Abas, Mabrouk, Fatima et Rabiaa en particulier la famille Bato..... CIAO !

Réponse de elsa :

salut moi aussi je suis de bougaa j’etais la-ba quand il anéigé c’était trop beau mais mon avion était annulé pour ca:galére

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus