Accueil > Sétif profond >

Le secteur des forêts pourvoyeur d’emplois

lundi 29 octobre 2007, écrit par : R. L. / APS, mis en ligne par : Djamel Krache

Le secteur des forêts a bénéficié, dans la wilaya, « d’importantes opérations » au titre d’un programme complémentaire visant, notamment, la création d’emplois et l’amélioration du niveau de vie des populations riveraines des zones forestières, selon des responsables concernés. Dans ce cadre, et selon le conservateur des forêts, un projet de traitement des bassins versants situés au niveau de 16 communes au nord et au sud de la wilaya sera ainsi lancé dès la fin de ce mois d’octobre avec une enveloppe globale de 100 millions de dinars.

Ce projet, dont la réalisation a été confiée à deux entreprises spécialisées en aménagement forestier, sera livré dans un délai de 12 mois et permettra de créer plus de 300 emplois pour les jeunes des communes concernées. La conservation des forêts a, par ailleurs, entamé, la semaine dernière, une opération de reboisement de plus de 4 100 hectares de surfaces forestières, qui devrait se poursuivre jusqu’au mois de mars prochain.

Il s’agit, a précisé le conservateur des forêts, d’une action « soutenue » qui touchera les communes de Beni Fouda, de Djemila, de Salah-Bey et de Aïn Oulmène et qui « contribuera au renouvellement du couvert végétal et à la préservation de l’écosystème ». Des opérations de reboisement de 12 550 hectares, soit la mise en terre de 2 500 plants par an, avaient été entamées en 2005 pour se poursuivre jusqu’en 2009 dans cette région des hauts-Plateaux.


Partager cet article :
5 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°6595 :
L’ALGERIE AVEC SES POTENTIALITES POURRA FAIRE TRAVAILLER TOUS SES ENFANTS ET D’EN IMPORTER LA MIAN D’OEUVRES ETRANGERE . PAS DE STRATEGE AU NIVEAU NATIONAL . IL SUFFIT DE RESPERCTER LA REGLE DES NORMES POUR EN CREER LE 1/4 D’EMPLOI . AUSSI IL SUFFIT DE COPIER SUR VOS RIVERAINS G8 POUR EN PROFITER DE LA TECHNOLOGIE . PAUVRE ALGERIE
Commentaire n°6602 :
C BIEN DE PARLE QUANT EST LOIN EN EUROPE ALORS IL VAUT MIEUX LA FERME
DRS :
Il faut commencer a bien payer vos retraites qui souffrent apres de longues annees de labeur !!!
duche de luxembourg :
chers compatriotes. je pense que une majorité de la population de setif n’arrive pas à comprendre une chose que l’avenir de leurs enfants et descendants donc de la planète depend etroitement de notre comportement de notre façon de consommer de vivre. une sensibilisation massive de la population s’impose, une mobilisation sérieuse des autorités publiques et de la population est impérative et urgente. une question qu’on doit se poser quel est le patrimoine qu’on laissera, il n y a presque plus de foret ni d’espace vert suffisants pour une population croissante, ce qu’on a hérité de nos ancetres est menacé par les soulars et autres qui ne ramassent meme pa leurs vides et aussi menacé par les maladies et le ciment et la construction. setif etait connu par sa fraicheur en été désormis on frolait les 48°c l’été passé. nos cités et quartiers residentiels sont d’une couleur grisatre ou rouge couleurs de ciments et de brique. ina allah djamile youhibe el jamel, personne ne songe à planter des arbres et des espaces (...)

Réponse de nagelibre :

Question de planter des arbres et prendre soin de la verdure ne serais ce que celle qui nous entoure, est une chose qui en principe très simple et facile a réalisé. J’implore nos vieux qui passent des heure et des heures accroupis devant leurs chez sois a ne rien faire, de gratter la terre a l’emplacement même ou ils sont a leurs rythme et avec le moindre outil a porté des mains et de déposer un grain ou une plante n’importe la quelle, et la nature ferait le reste. J’implore nos jeunes qui passent les après-midi des week-ends dans la nature, et qui laissent derrière eux des bouteilles et sacs de nourriture, avez vous pensé une fois de laisser une plante ou un grain dans l’endroit ou vous étiez ? Ce sont des gestes très simples mais à grand effet. Penser a ça (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus