Accueil > Sétif profond >

Constructions illicites à Sétif : Opération de démolition tous azimuts

samedi 4 août 2007, écrit par : F. Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

“La justice a été saisie pour mettre fin aux constructions illicites dans la wilaya de Sétif”, tels sont les propos du wali de Sétif lors de sa dernière visite dans la commune de Sétif.
Le chef de l’exécutif a affirmé depuis la localité de Aïn Trik que les constructions illicites qui poussent comme des champignons dans plusieurs localités seront démolies. Chose tenue.
En effet, la wilaya, en application des décisions de justice a entamé il y a quelques jours une opération qui semble n’avoir rien d’une campagne. À Bir N’sa (El Hassi), à la sortie est de la ville de Sétif, les autorités compétentes ont démoli plusieurs constructions dont leurs “propriétaires” ne possédaient aucun papier. Résultat des courses, plusieurs familles dont 12 tunisiennes se sont retrouvées à la rue.
Depuis cette première étape, les propriétaires des constructions illicites à travers les quatre coins de la wilaya de Sétif, notamment dans les communes qui connaissent la propagation de ce phénomène, ont la peur au ventre. “Je n’ai jamais bénéficié de quoi que ce soit, je n’ai ni logement ni parcelle de terrain où loger ma femme et mes six enfants. Où vais-je aller ?” nous a confié un propriétaire d’un logement construit illicitement à Aïn Trik. “Au moment où des citoyens algériens comme nous ferment leurs logements ou les louent à 20 000 DA, nous n’avons rien eu. C’est injuste”, renchérit un autre.
Notons que la wilaya s’appuie pour cette démolition sur l’article 05/04 du mois d’août 2004, relative aux constructions illicites. Certains citoyens voient que certaines constructions datent de plusieurs années et leurs propriétaires n’ont pas où aller.

F. Senoussaoui, Liberté


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
Zaher de BOUGAA :
C’est une décision encourageante de la part de monsieur le Wali mais punissons tout d’abord les responsables de l’état qui étaient payés et ne faisaient pas leur travail. C’est le cas de nos terres domaniales à BOUGAA où plusieurs constructions commencent à faire naissance sans aucune autorisation et ce au vu et au su de tous les responsables de la commune (APC, Daira, Inspection des domaines, Such... Réagissons et protégeons les lois de notre chère république messieurs les responsables : c’est un devoir.

Réponse de adel non natif de setif mais de l’algerie :

salut le devoir cher amis c’est que monsieur la wali doit procurer et batir des batiment selon des normes international et pas en tassent les gens dans des batiments cote comme si c’etais des etables pour animaux et si mr le wali m’entend qu’il regarde comment est la ville avec qui setif est jumlee RENNES et prend example et qu’il arretes de dire que c impossible il faut commence et comme sa tous le mondes aurra son compte de la richesse de se pays salam

Réponse de fatima-zahra :

comme c’est facile et pratique de s’attaquer aux plus pauvres alors qu’au sommet de l’état règne la corruption à tous les étages, ces gros dignitaires aux ventres bien rebondis aujourd’hui jouent les censeurs envers les plus démunis et précaires ! Q’uils commencent par balayer devant leurs portes, lorsqu’ils seront intègres peut-être que le simple citoyen sera tenté de les imiter ! Dans un pays où la loi du plus fort est de mise, où le systeme D est le seul moyen de s’en sortir, Monsieur le Wali nous ferait croire qu’il est en charge d’appliquer des lois justes : quelle bonne blague ! Encore une fois c’est l’arbre qui cache la forêt, je dis toute ma compassion aux gens virés hors de leurs habitations même illégales car c’est la gestion de ce pays qui les a contraints à devenir des (...)

Réponse de natif Algeria :

salut vous avez raison et c bien il faut etre nembreux a dire —bezaid — stop et sa suffi des derigents qui ne savent rien faire que piquee dans les caisses des pauvres essayer de faire un peut ou un tout petit pour se pays qui vous a remplis les poche salam et yahia el adel

Réponse de langar :

la plupart des Algériens sont de ton avis. Ceux qui ne le sont pas sont tous plus ou moins les gagnants de ce system
sniper :
Salam. Oui, il faut démolir tout ce qui a été construit frauduleusement. Ces gens là aiment vivre dans l’anarchie. Ils ont consruit sur des terrains qui ne leurs appartiennent pas, c’est du vol ! Et maintenant ils viennent verser des larmes de crocodiles en criant qu’ils sont victimes de la Hogra. Elli mahou lik y’âayik. Je souhaiterais que cette mesure se généralise à tout le pays et tout le temps. Chouya nidham a dj’maâ. Pour ma part, j’habite en location et je compte construire sur un petit bout de terrain que j’ai acheté (je n’en ai pas les moyens maintenant)tout à fait légalement. Il ne m’est jamais venu à l’idée de squater un quelconque terrain parce que ce serait du vol et jamais je n’habiterai leh’ram. Celui qui accepte de prendre ce risque et de construire sur un terrain ne lui appartenant pas, ne doit pas venir pleurnicher (...)
tafet19 :
Nous n’en serions pas la sans le laxisme, voire parfois la complicité des autorités du laisser faire Maintenant,quand s’attaqueront elles aux barricades des chantiers qui durent des annéeset qui genent la circulation .Ou est la revisions du statut des kiosques qui s’irrigent en veritables grands commerces multiples au vu et au su de tous et sur les grands boulevards ;empietent sur le domaine privé ou public de l’état sans que ceci ne derange outre mesure ces messieurs sensés faire observer la loi.N’est ce pas que la loi est pour tous ?Ces derivent m’ont pour consequences que que de creer le desespoir dans le coeur des citoyens et le manque d’interet et de confiance en nos gouvernants. Qui nous protege du bruit des claxons de minuit ou des motos qui petaradent à toutes heures,des disquaires qui reglent leurs sonos à fond la caisse,des emanations de tout ordre,chouwail boulangers etc.Et pourtant c’est la ou s’exprime le mieux les criteres de la bonne gestion de la cité. Sommes nous tentés (...)
babour :
quand-on voit toute ces terres laisser en frichepar par ces gents la la plupart d entre-eux sont des rureaux et sur les ordres de leurs femmes disont les choses telles-quelles ont optees pour la vie citadine a nimporte quelle prix et cela en connaissance de cas:et preuve en appuis aucun d entre eux n est natif de la ville et cela sur tout le teritoire nationnal

Réponse de adel non natif de setif mais de l’algerie :

salut en reponse a votre message =natif = l’algerie appartient a tous le mondes et a toute personne qui porte la nationnalite algerienne alors arreter de dire native ,natif et regarder plutot ceux qui vole pique et replissent les poche avec pas moin 1 million de dinars alors reveiller vous , vous qui dites que vous etes natif de setif

Réponse de babour :

NUANCE:je n ais pas dit que je suis natif de setif ; mais jai dit que je suis citadin !!! et un vrai citadin aurat honte d aller squater ou construire un logement illicite et encore moins se remplire les poches illegualement comme d apres se-que je comprend ?????est votre souhait comprend deja le sens de mes ecrits°°°°°°°°°°
bledar :
Franchement ou va notre pays on est en 2007 et le probleme des construction illicite ne cesse de prendre de l’envergure, presque toutes nos villes sont devenu des bidonvilles ,et nos fameux elu locaux ne réagissent pas , jusqu’à quant !!!!! avec le nombre d’appartement qui sont fermé on pourra peut être endiguer ce phénomène qui dure depuis des décennie . Au lieu d’opter pour la location nos dirigent on choisie le participatif qui en réalité ne résolu pas le problème du logement ,car des ménage non pas les moyen d’acheté .
un Algérien :
Bonjour j’espere cette fois la démolition de ces bidons ville se fera ,et que le souk Abacha de tous les problème sera de meme, par ce que ont vois que les autorités ne sont ferme à ces ses sujets. baraket le social il faut travailler.
Commentaire n°4932 :
ALERTES MONSIEUR LE WALI VOUS OUBLIER BIEN L’INVASION DE SETIF PAR SON CARTIER NORD , OU LA POPULATION DE CE MEME CARTIER ARRIVISTE DU NORD DE SETIF SE FAIT ENTRE AIDER POUR UNE INSTALLATION . QUE FAIT LE WALI POUR STOPER CETTE OCCUPATION ILLICITE ET ILLEGALE DANS LE CARTIER DE KAABOUB CITY
nacer :
moi je tiens adenoncer la politique des campagnes:campagne d’hygiene,contre le trafique de drogue...etc.que chacun fasse son travail et reagisse a temps pour nous eviter d’autres fleaux.le role des autorites locales et des differents services et institutions est tres capital pour remettre les choses sur rail.commencons par recencer les grands problemes de notre ville,les fleaux qui prennent des proportions alarmantes et asphyxiantes ;puis cherchons a trouver les meilleures solutions durables et non provisoires comme on l’a fait par le passe.attaquonsnous aux priorites et analysons chaque decisions .seule la restauration de l’autorite de l’etat importe et surtout pas de compromis.je salue le courage du chef de l’executif et soutient son initiative.pas de recul devant les hors la (...)
pére de famille :
malgré la situation est critique et sensible mais il faut trouver une solution qui donne au citoyen une sens de d’étre algerien et garde leur dignieter il faut trouver une justice social . pas une charitter .par ce que la constitution algerien donne au algerien ce droit. ces pas normale de trouver une famille dans la rue comme ca que nous attendons de cette famille
Hz :
Bonjour à tous les patriotes, aux gens pensent pour l’Algérie meilleurs Le problème est clair voir très difficile a résoudre Cela est biensur la faute des responsables ! Les gens concerner n’accomplissent pas leurs travaille ! La crise de logement ça résoudre par la volonté « j’aime mon pays je veux participe a construire le pays » Le pays est mal partie depuis l’indépendance les problèmes s’accumule surtout le secteur bâtiment logement en particulier, Pourquoi n’en arrivons pas a un équilibre entre logement et besoins ? Tout simplement il y a plusieurs factures voir : Croissance démographique (moyens 8 personnes par famille) Recherche de l’emploi -exode rural- l’absence d’une politique et volonté qui encourage les artisans et les métiers ruraux avoir un équilibre entre ville et compagne. Hygiènes le manque des équipements sanitaires dans la périphérie de la ville et dans des zones rurales. Plus le problème major le non suivi des projets dans ses zones et la corruption complique de plus en plus la (...)
Meriama :
Monsieur le wali a pris cette décision courageuse pour mettre fin au bidonvillisme qui ne cesse de progresser à sétif comme par tout en algérie de 2007.Il l’a fait tout en étant à l’écoute des citoyens et à la recherche des solutions qu’il a vite met en oeuvre . C’est pourquoi il a demandé tous les dossiers des gens qui sont déposés auprès de l’agence foncière pour l’acquisition de lot de terrain à batir ,même ceux qui remontaient à 20 ans ,pour savoir le pourquoi de leur souffrance à ce jour.Chers citoyens ,organisez vous en hommes contemporains et y introduisez vos demandes de terrain ou logemrent au lieu de perdre le temps et l’argent dans la construction illicite.Faire suivre ta demande par un rappel si necessaire. Sois un peu patient . Ne dit on pas nous sétifiens que nous avons la chance d’avoir un bon wali pour qui le autres wilaya nous envient. ça nous fait pas la peine de voir notre capitale classée la dernière au monde selon le dernier classement apparu à cause du manque de civisme du citoyen et (...)
GADE :
Très bonne initiative, mais jusqu’à quand agir à la dernière minute après que le mal ait été fait, j’espère que la prochaine fois, ce sera le tour des trottoirs très mal construit que j’appelle escaliers, sur lesquelles on peut marcher normalement comme de vrais citadins sans trop faire d’effort physique pour monter sur des paliers parfois trés haut,et sur lesquelles un aveugle peut circuler en toute quiétude sans se soucier des risques de chutes dues à une mal appréciation de la hauteur de ses trottoirs très hétérogènes, et sur lesquelles une femme pourrait traîner la poussette de son enfant pour éviter les dangers de la chaussée et ses chauffards, a bon entendeur salue
Un citoyen intègre :
Très bonne initiative de la part de Mr le wali.Que Dieu vous aide à établir l’ordre dans la wilaya.Pas de sentiment quand il s’agit de prendre des mesures justes et reglementaires si on veut que notre pays réussisse et ait sa place parmi les pays développés.Si chaque Wali accomplit sa mission pour laquelle il est payé et que les chouhadas lui ont confiée ,notre cher Président de la république n’aurait pas à se casser les reins à travers les wilayas pour contôler et inciter les responsables à travailler ,il a d’autres lourdes missions que les chouhadas lui aussi ont confiées et que seul lui peut les accomplir.Si vraiment ce qui est paru dans le commentaire de Meriama est véridique,à savoir le traitement de dossiers de lot de terrain à batir déposés depuis une vingtaine d’années ,vous aurait alors à bloquer toutes les issues informelles et les justificatifs infondés des gens qui encouragant ce genre de construction illicite qui a déformé le visage de notre pays et l’a classé à la dernière place dans le (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus