Accueil > Sétif profond >

Tala-Ifacène : Trois frères décèdent en consommant une plante toxique

lundi 30 avril 2007, écrit par : Le Soir d’Algérie, mis en ligne par : Boutebna N.

Les habitants du village de Timoulah, dans la commune de Tala-Ifacène, située au nord du chef-lieu de wilaya, ont été consternés, en cette fin de semaine, par une série d’empoisonnements dont ont été victimes trois enfants d’une même famille, et ce, après avoir consommé une plante hautement toxique connue dans la région sous l’appellation de ledad et qui y pousse en grande quantité durant le printemps.

Selon les villageois, les trois frères, Bilel, Karim et Fouzi, âgés entre 9 et 12 ans, ont consommé cette plante vendredi dernier alors qu’ils étaient en train de paître leur troupeau de moutons dans une prairie près de leur domicile. Ainsi, profitant du goût très sucré de cette plante venimeuse, les trois malheureux ne se doutaient guère de sa toxicité. Ce n’est que le lendemain que les premiers symptômes de l’empoisonnement vont apparaître : douleurs abdominales, vomissements, fièvre et perte de connaissance, c’est ce qu’ont enduré les trois enfants avant d’être évacués d’urgence au centre hospitalo-universitaire de Sétif. Malgré les soins prodigués, les trois frères décéderont l’un après l’autre en l’espace de moins d’une semaine. Touchés par cette effroyable tragédie, les habitants du village ont demandé aux responsables locaux d’organiser des cours de sensibilisation dans les établissements scolaires afin de prévenir d’autres cas d’intoxication et éviter d’autres pertes en vies humaines à cause de cette plante qui n’a de cesse d’endeuiller plusieurs familles. L’an dernier, la même plante avait causé le décès de deux enfants dans la localité de Draâ-El-Kaïd.

I. S. Le Soir d’Algérie


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
Yazmina :
Digitalis purpurea est une plante hautement toxique, mais qui appartient aux plantes médicinales utilisés par l’industrie pharmaceutique. Les fleurs, son néctar, les feuilles et les racines sont tous hautement toxique, regardez sa beauté mais ne la touché pas. Après avoir touché se laver immédiatement les parties qui ont eu contact. Ne jamais avaler aucune partie de la plante !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus