Accueil > Sétif profond >

Sétif se dote d’un gigantesque cyberespace

La numérisation au quotidien
dimanche 8 avril 2007, écrit par : El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

L’initiative d’Algérie Télécom et de la wilaya de Sétif de doter la capitale des Hauts-Plateaux d’un gigantesque cyberespace (l’unique en Algérie) est désormais une réalité palpable.

L’espace implanté dans les locaux des ex-Galeries algériennes situées en plein centre- ville a donné une autre dimension à l’artère principale de l’antique Sitifis. Ce véritable centre numérique multimédia est équipé d’un matériel de technologie de pointe et d’une connexion Internet de très haut débit, d’une capacité de 34 mégabits/seconde. Répartis sur trois étages, le cyber de 200 places offre des ateliers aux non- voyants (8 postes), aux enfants (16 postes), la PAO (8 postes), atelier de montage vidéo (4 postes), des laboratoires de langues (16 postes), une médiathèque (16 postes), un atelier de musique (8 postes), une cafétéria et un stand de jeux en ligne (16 postes). Il est important de noter que l’espace est couvert à 100 % par WIFI, une technologie se substituant aux câbles et assure la connexion via des ondes radio électriques.

La mise en place d’une station Vsat (communication via satellite) devant parer à toutes sortes de pannes est prévue par les concepteurs du projet qui ne laissent, faut-il le préciser, rien au hasard. L’on apprend que grâce aux sélections des sites et au verrouillage par Firewall et filtre parental, le cyber offrira aux enfants des accès web sécurisés, loin des sites à caractère dangereux. Il est aussi un outil pédagogique à travers l’initiation d’ateliers en collaboration avec les établissements scolaires, de création numérique. D’autant qu’il contient, nous dit-on, une médiathèque avec des DVD et des CD Rom à dominantes scientifiques, ainsi qu’une très bonne collection cinématographique devant absorber le déficit en salle sombre, sachant que la cité ne dispose, depuis la nuit des temps, d’aucune salle de cinéma. Mieux encore, le centre met à la disposition des non-voyants des postes équipés de logiciels de synthèse vocale pour leur délivrer le contenu du Web : « A travers cette opération, on tient à démocratiser l’accès aux nouvelles technologies pour l’ensemble des citoyens », précise Mokhtar, un des informaticiens du cyber accessible, nous dit-on, à toutes les bourses. Cet espace est le premier centre grand public équipé pour ses accès (non-voyants), faut-il le mentionner. Le mégacyber, c’est aussi l’endroit des adeptes de la conception assistée par ordinateur (PAO ou CAO). Il offre aux architectes et dessinateurs, un espace d’expression, de création et la chance d’accéder à des technologies dernière génération : « Nous sommes en mesure de répondre aux attentes des jeunes qui désirent produire des courts métrages. Un matériel semi-professionnel sera mis à leur disposition », souligne notre interlocuteur qui enchaîne : « Les chercheurs ainsi que les étudiants seront eux aussi bien servis. Tout comme les gestionnaires et les cadres dirigeants d’entreprises ou d’administration qui auront à leur disposition un espace équipé des logiciels open... » Bref, l’endroit qui valorisera davantage Sétif qui, n’ayant pas volé son statut de ville carrefour et de cité scientifique de premier ordre, sera, nous dit-on, inauguré prochainement par le président de République, féru des nouvelles technologies, une belle acquisition devant permettre aux citoyens de la capitale des Hauts-Plateaux de numériser leur quotidien.

Leïla Benani
El Watan


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Agon Taher :
Assalam aleykum, oui,big cybrecoffee,un tout petit pas vers le progres.quand Bill Gates a 45ans accumule des milliards et les savants colonisent la terre et les planetes ?ou en sommes-nous ? Agoun Taher.

Réponse de bougaa city :

Le president inaugure un cyber café ??? franchement !!!c’est grave.
Jamel HP, US :
Reponse : Pourquoi ne pas crayer une association pour promovevoir la technology a Setif ? Initier les jeune deplome d’etre member de cette societe et fraper les ports de wilaya, marie, minister, societe prive ou publique pour une assistance (equipment, money..etc.), meme si les member active seulement part time.
Kamel Boumassi de Belcourt, Alger :
Tout d’abord un grand bravo à votre journal, une bonne initiative. Au sujet du grand cybercafé, je dirai que c’est une très bonne chose, surtout qu’il est destiné à toutes les catégories. Je vous félicite beaucoup et vous encourage à aller toujours de l’avant.
Commentaire n°2016 :
LES PORTES DU WALI SONT OUVERTES QUE POUR LES FAUX PAS POUR LES DIPOLOMES
Commentaire n°2059 :
je pose cette question aux responsables d’algerie telecom : est ce que franchement vous amortiez le chiffre que vous etes entrain de depenser ??????
Commentaire n°2060 :
NOUS ATTENDONS NOTRE CHER PRESIDENT AVEC PATIENCE POUR INNAUGURER CE FAMEUX CYBER DEJA OPERATIONNEL DEPUIS 01 MOIS QUI JE PENSE VA REDUIRE LE TAUX DE CHOMMAGE DANS NOTRE WILAYA ET FAIRE POUSSER UN PEU LES GENTS VERS LA BONNE ROUTE. ANCIEN COLLEGUE DE L’EX PTT.
Ministre de la parole :
Salut,.., Pourquoi bâtir le plus grand éspace internet au niveau national (même s’il est au le plus grand sur la planète) et que les utilisateurs ne savent que faire du Chat,....? la question alors qui se pose,..., El Bez par exemple, c’est vraiment un chef-d’oeuvre mais les zitidions sont les mêmes et qu’on ne pourra plus replir les têtes avec du béton,..., alors soyons raisonnables.
Commentaire n°2981 :
tres bonne question, !!! pouvez vous amortir tt le materiel dans leur delais, ??? PARCE qua ce moment la , !! tout le materiel sera ancien et Dzmodé, :) ... il faut avoir les clients potentiels et etre bien servi par votre personnel ... juste une remarque !!! je dsl je suis dans le domaine ... (^_^)avez vous pense aux strategies du marketing ? parce que croyez moi si c’est non ... d’ici qq temps vous n’allez avoir qu’une grande salle designe a un public interessé que par la chat et jeux de reseau pour augmenter le chuiffre d’affaire... ehhhh oui .. alors , a dieu le reve ... (^_^) , en tt cas a part ce site et cet article je n’ai pas entendu parler de ce projet alors qu’il est deja realise et pret a servir ----un conseil les amis :faites engager de bon marketeurs ... et c’est pas une blague !!! la prestation et plus difficile et complique que le produit lui meme . je crois j’ai pas a vous le l’informer comeme (...)
azzouz welde bled !!! :
au lieux de faire une placette pour faire de la pornographie pour les jeunes pensez a leur faire travaillez secondo !!un president qui va inogire.....................!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus