Accueil > Sétif profond >

Fatiha, première femme peintre à Sétif

samedi 28 juillet 2018, écrit par : Liberté

C’est la première femme peintre (en bâtiment) de la wilaya de Sétif. Fatiha, propriétaire d’une agence de décoration à El-Eulma, à l’est du chef-lieu de la wilaya, a su se démarquer avec beaucoup de sérieux et surtout de fierté.

Elle est très sollicitée du côté de la deuxième ville de la wilaya et même du chef-lieu de wilaya. “La qualité des travaux, le sérieux et le dévouement sont ses meilleures qualités”, a révélé un habitant de la ville d’El-Eulma, qui pense qu’“elle a eu tout l’honneur et le mérite d’avoir bousculé un tabou ayant la peau dure dans une société conservatrice”


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
merouche charaf éddine :
salam oualikoum -tout et importer méme les fruit et l’égume et fromages et la viandes et avec les entreprise chinoise qui sont installer en algérie et qui casse les prix et qualiter du travaille et coruption avec le stade de baraki qui et en construction depuit 2009 et toujour pas terminer bien d’otre chantier avec la compliciter d’otre algériens corenpu et l’autoroute est -ouest le fiasco et sont parler des otres dépense inutile et chantier gonflé le tramwais de sétif et importation de conneries qui pourait étre fabriquer en algérie et baril de brent a 69 dollars le pays va se retrouver ruiner trés vite et se dirige vers la famine comme l’éthiopie et d’otre pays africains et devra demandé de l’argent au fmi a cristine la garde et au secours madame la france et emmanuel macron . la cigalle et la fourmie (...)
merouche charaf éddine :
salam oualikoum -l’algérie un pays fermer et qui n’éxiste pas et population prie en otage qui en a marre de c’est politicien cons et députer abruties d’algers.suite a mon commentaire l’algerie n’éxporte rien a part des hydrocarbure et importe tout pourtant il éxiste sertain produit qui sont fabriquer en algérie qui sont de trés bonne qualiter comme l’usine allemande liebherr d’angins de chantiers a ain smara a coter de costantine qui font du montage et fabrication de piéces de rechange mais tout et bloquer et manque d’infrastructure au aéroport éxistant comme de grand angar avec frigot de fret et l’achat d’avion cargo et bureaux de douane et port maritime pour éxporter vers l’afrique et l’europe de l’est a des prix défiant toute concurense.les milliardaire algériens non pas le droit de faire sortir les devises en euro du pays tout et cadenaser par l’état la preuve issad rabrab et fagor et c’est employer a paris et en italie avec le rachat de l’husine italienne de sidérurgie avec les emploiyer et projets (...)
Conseils de frère :
tabou non, mais je pense que ce metier est dur pour une jeune/vielle femme. Pour faire de la décoration, oui et c’est bien, mais pour faire la peinture de batiment c’est à déconseiller, avec un tas de saloperies, les vernis, les dilluants, les colorants, les alcools, les echelles hauteurs, ce sont des risques pertinents de trop pour cette femme si douce.
Woman :
La femme est l’avenir l’homme a dit le poète ( Louis Aragon ) ! Notre pays comme tous ceux qui essaient d’avancer se développe en reconnaissant à la femme comme à l’homme la possibilité d’être eux-mêmes avec leurs compétences et leurs capacités pour le bien de toute la société Mais comme dans les pays qui stagnent et donc reculent, il y a aussi les forces du recul et de l’inertie qui voudraient vivre encore et toujours dans un passé obsolète qui meurt à petit feu mais auquel ils s’accrochent de toutes leurs griffes et toutes leurs dents ! Comme dit encore Aragon : Si nous sortons du Moyen-âge, les siècles d’infini servage, pèsent encore lourd sur la Terre.
Badis :
Je conseille à cette femme d’éviter la grossesse. L’inhalation ou la respiration des produits chimiques des peintures risquent de provoquer des effets graves sur la croissance du foetus.
Commentaire n°281622 :
@ Badis il y a du sournois dans votre conseil : vous renvoyez encore et toujours la femme à sa grossesse ( la pondeuse quoi ) donc à sa soit disant faiblesse alors que c’est la force de l’humanité qui se perpétue ainsi. Ne vous en faites pas, si elle tombe enceinte, ce que nous lui souhaitons ( une vie normale et saine ) elle saura se protéger. Qu’est ce que vous lui conseillez encore ? De prendre une douche avant d’aller dans la cuisine ? puisque pour certains sa place est là-bas. Oui c’est pas facile d’accepter la disparition de ses privilèges et avantages offerts depuis des siècles par la misogynie et la phallocratie patriarcales et pourtant la vie sera si belle pour tout le monde dans le partage équitable et le respect mutuel !
Commentaire n°281623 :
el mara maskina makanha el matbakh rda w 3cha ensuite 3cha w rda ensuite makayn waloo. yaklou roushoum inchaallah.
bougaa :
Preuve s’il en fallait que notre société est totalement dépassée. Le modernisme ce n’est pas de posséder un portable mais plutôt une société qui utilise les compétences là où elles sont. Homme ou femme, tant que le boulot est fait, c’est ce qui compte.
NAWARA LAFAYETTE :
Dans les tous pays civilisés les femmes sont chauffeurs de bus .,de camion , pilotes d’avion , chef d’entreprise etc etc En ALJIRI une femme peintre en batiment fait le buzz - On a même le traine-savate Badis qui joue les gynécologues ! Il est vrai que nous sommes en 1440 , ceci explique cela !!
Commentaire n°281646 :
Porter un khamar, une m’laya. Un haik, un pontalon, une jupe,une robe :- en algerie la femme est toujours visee agressee bfef, elle est l’objet de critique. Elle doit gaire ceci pas cela ? Pour les mauvaise langue et les barbus a l’image de la vermine ali belhadje et ses disciples, la femme intelligente est admise a suivre des formations dans divers dommaines startegiques et choisir des metiers specifiques ou le courage,le sacrifice, la defense et la securite du pays la protection de l’environement et le developpement du szvoir de la technologie et du savoir vovre sont les devises a suivre :==== pilotage maritime, pilotage de navigation aerienne, navigation maritime. Pompier. Officier de l’anp . 😣 une adresse ecole nationale superieur maritime bou smail est un exemple pour la formation de lz femme algerienne aux metiers de la marine marchande de nembreux filles sont une fierte de l’ecole **** 😇😇 le fil de ali belhadje est un alcoolique teste plusieurs fois 😎😎😎 l’islam n’a jamais (...)
RS :
BRAVO MADAMDE.BONNE CONTINUATION.
Juda :
Beni 3’das....
Commentaire n°281706 :
@Badis = stupide et ridicule
aissa :
Pour les ignorants (et pour leur éviter d’écrire des inepties) : il existe des masques de protection, qui filtrent à 100% toutes les particules, les émanations gazeuses, et même les produits volatils ! Salam.
mehdi :
Ya si Badis d’ou ta ramener que l’inhalation de la peinture provoque des effets grave sur le ,fœtus envoie moi l’etuded Qui parle de ça , ça m’interesse ,
Commentaire n°281797 :
Bravo et encore bravo !
Conseils de frère :
Je n’ai pas voulu intervenir mais c’est trop. Cette discusion dérive vers la médiocrité et la méchanceté. Oui Badis a vraiment raison. Qu’est ce que vous empeche de google les mots clés peinture+ fœtus, painting +fetus, femme enceinte + peinture, pregnant + peinture. vous avez juste deux couples de 2 mots. Verifiez avant de dire des imbécilités et attaquer méchament des gens.quels sarcasmes de coms. Quelqu’un qu’il ne sait pas chercher sur l’internet n’a pas besoin de voir une étude car ce n’est pas de sa compétance et celle dépasse beaucoup sa petite cervelle.
Commentaire n°281805 :
Pour certains ignorants et ignorantes. En Algerie, la femme algérienne est déja, Générale des armées, minister, candidate aux présidentielles, pilote de ligne et de chasse, conductrice de taxi et de tramway. La peinture pour elle est sans risqué, elle peut travailler meme dans les coeurs fondus des réacteurs nucléaires de tchernobyl ou fukushima sans protection parce qu’elle algérienne et elle est speciale Quels imbéciles
Liberté :
Bonjour, que du sexisme, toujours la même rengaine pour dénigrer les femmes ... je demande à ces messieurs mauvaises langues, que s’il y a danger pour cette femme, elle doit être très prudente, il est raisonnable de dire qu’il est de même pour les hommes. donc solidarité pour les deux sexes. Tous les métiers devraient être accessibles à tous, il y a des formations pour mettre toutes personnes devant leur responsabilité. La femme de Mohamed était commerçante et, qu’il y a aujourd’hui des femmes qui grimpent sur l’Himalaya et elle sont astraunotes,/cosmonautes aussi, ... Ce n’est pas de peindre sur un escabeau ou faire de la plomberie qui va empêcher le monde de tourner. Peut-être qu’avec les femme, elles auront vu les les expériences de générations d’hommes et qu’elle pourrons corriger certains de leurs comportements. Merci de laisser cette femme travailler comme elle l’entend, sans vos commentaires rétrogrades et déplaisants. J’ai toujours peint avec mon père, puis seul et avec d’autres, ça ne pause (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus