Accueil > Culture >

Rencontre sur la pensée de Mohamed Arkoun

vendredi 12 janvier 2018, écrit par : Boutebna N.

Une rencontre sur la pensée de Mohamed Arkoun sera animée dimanche 14 janvier 2018 à 14h au musée de Sétif par le professeur Belhasseb sous la conduite et la modération de Mr Charrad.

Mohammed Arkoun (1928-2010), professeur à l’université Paris III-Sorbonne, grand spécialiste de l’histoire de la pensée islamique, est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages dans lesquels il concilie pensées arabe et occidentale, laïcité et islam, philosophie et histoire.


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
zinou :
Cet illustre personnage de haut niveau à été inhumé a Casablanca par la volonté de sa 2 ème femme marocaine. Beucoups d’officiels arabes y en assisté sauf ceux de son pays natal. Normal ce dernier n’aiment pas leurs fils ,il a été même chassé d’un séminaire à Bejaia par l’égyptien Al Ghazal et personne n’avait branché dixit sa fIlle Sylvie. Le seul personnage qui a assisté à ses funérailles c’était Yasmine Khadra.
Commentaire n°277909 :
Parlote , platitude -tautologie et remplacement du défini par sa définition ... très souvent écorchée pour faire plaisir aux employeurs....
SENJAK :
Monsieur ARKOUN est un des fils valeureux de l’Algérie. Ce qui est certain, c’est que les siens (ses étudiants par milliers, ses amis et sa famille, ses très nombreux lecteurs etc...) reconnaissent en lui l’érudition et la sagesse d’un grand philosophe. Quant à ceux qui ignorent jusqu’à son existence, ils sont ignorants de leur propre existence. Il est par conséquent inutile de commenter le fait qu’il soit enterré au Maroc et pas en Algérie, c’est son choix de son vivant et c’est un choix respectable. Mais le fait que les autorités algériennes, sous prétexte de discordances politiques avec le Makhzen, privent cet homme illustre d’un hommage mérité, me donne à penser que nos gouvernants ne sont reconnaissants ni devant les vivants et encore moins devant les morts, fussent-ils de grands hommes. Comment voulez-vous que la médiocrité dans tous ses états puisse faire bon ménage avec la sincérité, l’altruisme et la perspicacité d’un homme qui a éclairé les chemins de la connaissance de mille et un feux. Merci (...)
aissa :
Mohammed Arkoun (arabe : محمد أركون), né le 1er février 1928 à Taourirt-Mimoun dans la commune actuelle d’Aït Yenni, en Kabylie (Algérie ), mort le 14 septembre 2010 (à 82 ans) à Paris, est un intellectuel algérien qui s’inscrit dans la tradition des « Lumières » françaises, historien, islamologue et philosophe. Il est internationalement reconnu, comme l’illustre par exemple les Gifford Lectures qu’il donna en 2001, intitulée « Inauguration d’une critique de la raison islamique ». Il fut, entre autres, professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à (Paris III), et enseigna l’« islamologie appliquée », discipline qu’il a développée, dans diverses universités européennes et américaines, en référence à l’anthropologie appliquée de Roger Bastide. Parmi ses sujets de prédilection, l’impensé dans l’islam classique et contemporain. Mohammed Arkoun, humaniste, laïque, était un militant actif du dialogue entre les religions, les peuples et les hommes. Spécialiste de l’islam, il plaidait pour un islam repensé dans le monde (...)
aissa :
BRAVO, que cette belle rencontre soit fructueuse Incha Allah ! Puisse-t-elle donner un peu de Lumière à tous les islamistes, intégristes, extrémistes, et ouvrir un peu leur esprit à plus de tolérance, car nous ne sommes plus au Moyen-Âge ! Salam.
Setif_Cest_Fini :
Une goutte de sagesse dans un océan de fanatisme. Ai-je dit fanatisme ? Oui, j’ai dit fanatisme parce que je pense que c’est le mot exact qui caractérise la pratique religieuse dans notre pays depuis maintenant 40 ans. J’ai dit fanatisme pour pointer du doigt l’absolue absence de vie spirituelle depuis 1990. J’ai dit fanatisme pour désigner les comportements infantiles, violents et intolérants de nos concitoyens. J’ai dit fanatisme parce qu’on ne cherche plus de consolation auprès de Dieu mais dans la pensée magique et les stupides injonctions des intégristes. La sagesse de Arkoun n’est pas pour les porcs barbus qui sautent de colère quand on leur parle d’Esprit et de Vérité et n’est pas non plus pour les truies torchonnées qui reculent de dégoût quand on leur parle d’Elegance et de Beauté. Arkoun a parlé d’ignorance sacrée, el dja8l el muqaddass, et nous voyons tous les jours cette ignorance à l’œuvre partout, à tous les niveaux. Bon courage à mes concitoyens éclairés et désespérés de voir leurs (...)
nosy-bé :
Ce que vous rapportez ,ya si Zinou ,est malheureusement vrai. L’Algérie a importé Mohamed -El-Ghazali ,et bien d’autres pour dispenser aux gens d’ici la macabre idéologie qui tue les peuples et détruit les pays : l’islamisme politique .Mohamed -el-Ghazali ,qui a bénéficié du logis et de la pitance dans le pays de Mohamed Arkoun ,s’en est allé jusqu’à le traiter ,lui ,professeur à la Sorbonne, d’apostat , de mauvais sujet ,voire d’athée . La conférence ,programmée pour ce dimanche ,est intéressante à plus d’un égard ,puisque le thème à débattre concerne Mohamed Arkoun ,ses écrits ,sa philosophie ,ses orientations .Pas que cela ,puisque le professeur qui aura à expliciter tout ça ,a la réputation de bien connaitre le sujet . Si l’Algérie ,après 55 années d’errance ,pouvait comprendre tous les bienfaits de la liberté de penser ,de dire et de faire ,comme le suggérait Mohamed Arkoun, elle aurait eu tout à gagner .Malheureusement ,on lui a préféré El-Ghazali ,puis El-Kardaoui ,puis...jusqu’à ce qu’il n’y ait plus (...)
le berri :
mohamed arkoun cest tout simplement ibn rochd des temps modernes.les lumieres en terre d islam sont combatues comme ce fut le cas pour ibn rochd .ibn khaldoun.ibn arabi mais moi je pense que l islam ne peut etre reforme et n acceptera jamais la laicite car sa survie depend de la violence car il est nait dans la violence
अम्मार बोउज़ोअर :
Trop tard ! Ce n’est plus temps des Arkoun, Bencheikh, Bouabdesselem, Aït Aldjet, etc. Voici venu le temps des Chemseddine, Ferkous et autres Hamadache avec leur idéologie mortifère. En Dézedie, la religion est instrumentalisée à dessein pour nous abrutir encore plus.
Commentaire n°277927 :
Excellente initiative à saluer. Dommage que tous les travaux du Professeur imminent ARKOUN sont passés sous silence. Les grands intellectuels n’y manquaient pas en Algérie. Etoffés, éliminés, marginalisés et entérinés par un système unique dans son genre : mafieux, borné, totalitaire, rigide et fermé favorisant la médiocrité, le clientélisme, le passe droit, l’injustice, le culte de la personnalité, le fétichisme,... ,qui a atteint l’ultime seuil de médiocrité et d’effondrement. Un système où son ex Président est tué en direct. Un système où l’homme le plus protégé (ALI TOUNSI) de la République est tué dans son bureau. Un système où l’ancien numéro un de la Sécurité militaire (KASDI MERBAH) est assassiné dans la rue. Que reste il d’un système dont les piliers d’existence sont détruits ? Eh bien il reste les piliers de la médiocrité, ouyahia,sidi said, haddad,ould abbes, et (...)
Commentaire n°277928 :
Suite : Un système où l’homme le plus protégé (ALI TOUNSI) de la République est tué dans son bureau. Un système où l’ancien numéro un de la Sécurité militaire (KASDI MERBAH) est assassiné dans la rue. Que reste il d’un système dont les piliers d’existence sont détruits ? Eh bien il reste les piliers de la médiocrité, ouyahia,sidi said, haddad,ould abbes, et .....
elhadi :
C’est honteux qu’aucun établissement,aucune rue,aucun centre culturel ou islamique ne porte le nom de ce grand Monsieur dans son pays alors quele nom de ghazali est parout.Eh oui c’est le temps des ténèbres.Ca me rappelle un vers d’un poete qui a dit un jour :سيدكرني قومي ان جد جدهم وفي الليلة الظلماء يفتقد البدر.
toto :
bonjour akroun et entre les main de son créateur et personne ne peut l’arracher de la main de son créateur
Woman :
L’un de nos plus grand problème en Algérie c’est la mise -voulue- en marginalité de tous les intellectuels, artistes, écrivains et autres grands penseurs ( Arkoun, Malek Chebel, et bien d’autres Algériens) pour laisser libre champ aux médiocres, cireurs de chaussures, aux charlatans religieux importés ou d’origine qui distillent un Islam de l’obscur afin de faire croire aux gens qu’il n’existe pas de voix de l’intelligence réflexive et des voies de la liberté par la richesse culturelle. Fabrication en chaîne de semi ignorants, de bigots coincés, de cerveaux réduits au rabâchage stérile. Et après on s’étonne et on se plaint que la société stagne et recule, que les intelligences s’enfuient vers des cieux plus ouverts et plus libres, Nous sommes nos propres bourreaux en suivant bêtement, en refusant d’ouvrir nos esprits (...)
Commentaire n°277960 :
encore un trou d Q propulsé philosophe parce qu’il a prénommé sa fille sylvie akchiche en plus
Commentaire n°278014 :
C’est pas parce qu’on porte un coutume cravate et qu’on travaille à la Sorbonne qu’on est intelligent qu’on dit vrai. Vous avez un exemple Malek chebel mort dans l’indifférence total.Ces livres ne valent rien.La traduction du Coran en français,ou bien kamasutra arabe etc vous avez aussi l’islamologue Mohamed shahrour qui dit que le cœur se trouve dans la tête !et une femme célibataire peut avoir des rapports sexuels avant le mariage avec plusieurs hommes c’est halal !ci cette femme tombe enceinte ce n’est pas son problème ou bien boire de l’alcool c’est halal aussi et plein d’autres débilités et tout ça pour faire plaisir à l’Occident.c’est un malade et ces cinquante livres finiront sûrement tôt ou tard dans une poubelle.
Woman :
@ commentaire 278014 Malek Chebel mort dans l’indifférence de qui exactement ? des ignares et des complexés sexuels ça sûrement, Sharrour - que visiblement tu connais comme Chebel - démonte les rouages bien huilés du salafisme et du wahhabisme arriérés qui tuent l’intelligence et le libre arbitre c’est sûr qu’il doit déplaire aux frustrés, aux moralisateurs coincés dans leur corps raide et mort, aux haineux de tout ceux qui refusent de vivre dans l’obscurité civilisationnelle ( cet occident fantasmé c’est toi qu’il attire ! la preuve ? tu en fais ton centre d’intérêt) Rien qu’à lire ton message brrr quelle frustration à vivre au quotidien ! Ces hommes et femmes que tu insultes sont hors de ta portée intellectuelle, ils font avancer le monde et le monde musulman en particulier ceux que tu adores l’enferment dans les ténébres et le paralysent en créant des nabots de la pensée et des zombis de la vie .. un bon psy peut-être (...)
salafo wahabiste frustrée sexuellement :
@ Paul grappe Pourquoi vous me tutoyer et de quoi je me mêle ?
nosy-bé :
Les musulmans ,et surtout les arabes ,ne se rendent pas compte que la religion ,comprise d’une certaine manière ,les détruit . Nous le constatons au quotidien ,ici et ailleurs. Le mal ,qui les frappe ,incompris qu’il est, finira par les emporter tous . C’est ce qu’ont enseigné ,à la Sorbonne ,et dans les grandes universités du monde qui avance, d’illustres théologiens ,et patiemment mis en oeuvre par de grands Hommes d’Etat .En France ,et partout dans le monde qui réfléchit ,et travaille pour la postérité . M.Arkoun ,universitaire d’abord à Alger ,puis à la Sorbonne,puis un peu partout dans le monde, a développé une philosophie laïcisante de l’Islam , pour permettre aux musulmans de garder pour religion la leur ,comprise de manière où la Foi est seule préservée ,et d’accompagner l’évolution normale de l’humanité .Faire comme les autres,tous les autres ,sauf les têtus . N’en déplaise donc à tous ceux qui revendiquent un état théocratique ,Arkoun et beaucoup d’autres en Algérie et ailleurs ,défendent le (...)
Commentaire n°278076 :
Correctifs : 1 orthographe : Vous me tutoyeZ 2 -débat public ouvert donc tout ce qui écrit appartient à tous et tous peuvent se mêler 3 - le tutoiement est la règle de conversation, c’est une habitude sociale c’est tout
Commentaire n°278086 :
Commentaire n°277960 : NUL
Commentaire n°278093 :
@ 278076 1er : je fais des fautes d’orthographe et alors ! vous n’êtes pas mon prof et je ne suis pas à l’école. 2eme : faut pas chercher de midi à 14h on à pas élevé les cochons ensemble. 3eme : ça fait des années que je m’exprime sur ce site. 4eme:je vous...
Djafari :
Nous avons une relation quasi charnelle à l’Islam et même si le corps est intimement lié à l’esprit, il conviendrait de spiritualiser davantage encore cette connexité que Mohamed Arkoun tente, à mon humble avis, de conceptualiser, abstraire, intellectualiser à la lumière de la philologie, de l’histoire et du Texte, pour ne pas dire de l’herméneutique. Que certains tenants du dogme pur et dur, ligués en aréopage et enfermés dans la peur morbide du blasphème et d’une lecture littérale du Livre s’en émeuvent, il n’y a rien de surprenant ! Il faut seulement leur rappeler que Md Arkoun ne cherche ni à modifier notre foi ni à se poser en nouveau Prophète. Que d’autre part, la foi de chacun n’appartient qu’à ce « chacun » avec son libre arbitre !
Djafari :
Que certains tenants du dogme pur et dur, ligués en aréopage et enfermés dans la peur morbide du blasphème et d’une lecture littérale du Livre s’en émeuvent, il n’y a rien de surprenant ! Il faut seulement leur rappeler que Md Arkoun ne cherche ni à modifier notre foi ni à se poser en nouveau Prophète. Que d’autre part, la foi de chacun n’appartient qu’à ce « chacun » avec son libre arbitre !
Commentaire n°278103 :
Comparé au formidable QI et aux immenses connaissances culturelles de Paul grappe, sans parlz de ses nombreux commentaires.. j ai envie de dire oui et oui je suis sans doute un salafiste extrémiste puisque je ne suis pas un pseudo laïque intellectuel.
Noir c’est noir :
@Nosy-bé Quand le temps sera passé pour le bon recul, on verra tous les dessous de cette main mise d’une idéologie politique rétrograde sur l’Islam pour en faire une arme de destruction massive de l’intelligence vive des musulmans partout. Comment les wahhabites (et leurs alliés ) financés de milliards de dollars et implicitement aidés par les régimes politiques autoritaires - ayant besoin d’un ghachi décervelé, pas d’un peuple éveillé - ont détruit peu à peu les aires de modernisme intellectuel et scientifique, de progrès philosophique, artistique qui font avancer les peuples et les font vivre en accord avec leur temps ! Le mal est fait, il s’est propagé comme un tsunami dévastateur. Restent quelques îlots de lucidité et de réflexion tels des phares pour guider dans la nuit. Le travail de reconstruction de la pensée rationnelle, du savoir intellectuel est immense mais il va se faire car les peuples aveuglés ne le restent pas éternellement même si la politique religieuse est la plus difficile à (...)
Commentaire n°278118 :
salafo wahabiste frustrée sexuellement : MAHBOUL ou MAHBOULA
Djafari :
Nous avons une relation quasi charnelle à l’Islam et même si le corps est intimement lié à l’esprit, il conviendrait de spiritualiser davantage encore cette connexité que Mohamed Arkoun tente, à mon humble avis, de conceptualiser, abstraire, intellectualiser à la lumière de la philologie, de l’histoire et du Texte, pour ne pas dire de l’herméneutique. Que certains tenants du dogme pur et dur, ligués en aréopage et enfermés dans la peur morbide du blasphème et d’une lecture littérale du Livre s’en émeuvent, il n’y a rien de surprenant ! Il faut leur rappeler que Md Arkoun ne cherche ni à modifier notre foi ni à se poser en nouveau Prophète. Que d’autre part, la foi de chacun n’appartient qu’à ce « chacun » avec son libre arbitre !
on n’est pas sortie de l’auberge :
Le pseudo islamologue Mohamed sharhrour dit:les mouvements islamistes sont de véritables arnaques OK merci pour l’information. Ce que le vieux pervers ne vous dit pas,lui est tout aussi aisé de devenir un saint escroc en tout genre. Bon khalina min djadou el halouf nrohou nchoufou wach gal cheikh el Azhar sur buddha. El cheikh el Azhar tala3 fi khitab yagoul fi ahad el mouetamaratte : dine buddha dine el Harma ala mountahiya ! Wa Lagad ta3alamna fi oussoul el dine fi kouliyat el Azhar el charif, wa nahnou n’adresse houkamae el charg , Ana el buddiya dinen insaniyen wa akhlaqiyen fi el magam el awal, wa ana buddha hada el Hakim el ssamid houwa min Akbar el chakhs,iyat fi tarikh el insaniya. Wa Kan min abraz s,ifatihi el houdoue wa el 3aglaniya wa chidat el Hanane wa el 3adf wa el mawada.wa Ana kibar mouarikhi el adyanes fi el 3alem koulahou yas,ifouna risalatahou bi anaha :El DINE ELRAHMA EL3AYR ELMOUUUUNTAHIYA !? Ya cheikh Haram 3liq Allah yakhreb baytek.yasif el dine el lathi (...)
Woman :
Il est assez remarquable et très amusant, de voir comment certains participants ont des ego surdimensionnés dès qu’une contradiction aussi minime soit-elle est apportée à leurs commentaires. On se demande s’ils ont bien compris le système des sites internet publics faits pour une discussion générale ouverte avec des avis divers et souvent contradictoires. On peut aussi souligner qu’il n’y a pas de pseudo qui pourraient montrer qui intervient sur quoi mais bon car, au contraire, on a ceux qui ont envie d’échanger calmement, intelligemment en donnant leur avis et en écoutant celui des autres pour continuer la discussion avec des arguments et non pas des invectives et c’est ce qui compte au fond ! Il est vrai que la capacité d’argumenter avec rationalité et calme n’est pas à la portée de tous. (...)
Djafari :
La plupart des gens, lorsqu’ils prient, ce n’est pas tant l’adoration du Miséricordieux qui les motive mais la PEUR DE L’ENFER. On s’étonne alors qu’ils foncent, tête baissée, dans les bras du Wahhabisme qui professe une religion dépourvue de l’essence même de l’Islam : la REFLEXION ! Tout devient alors menace, chantage et châtiment , loin de toute sérénité et de toute méditation.
aissa :
@Djafari :merci pour votre excellent commentaire, et votre brillante analyse, qui donne du baume au cœur,et fait renaitre l’espoir = Merci !. Salam.
Woman :
@ Djafari : je me joins à @ Aïssa pour vous dire BRAVO ! C’est tout à fait cela ! Bonne analyse de ce qui se passe dans les esprits perturbés incapables de réfléchir par eux-mêmes !
hada halena wa haqiqatouna :
Mou3amtham el Ness 99% ykhroujou min salatihim kama takhalouha. Moujarad 3ada wa harakett wa Salem, bidoun tarkiz el khouchou’3.la tanhahoum 3ani Al fahcha-i wala 3ani el monkar wala houm yahzanoun.Al salât el sahiha tahtaj tatbig wa zamen tawil wa Sabr wa dou3ae wa khassatan tawfig mina Allah( Wa inaha la kabiraten Ila ala el khachi’ine) Kan saidena Ibrahim alih el Salem yadou30 bi had el dou3ae (Rabbi ij’alnee muqeema alesalati wamin thurriyyatee).
Commentaire n°278217 :
@ Celui qui n’est pas sorti de L’auberge : vous connaissez la notion de LIBERTÉ ? Liberté de penser, de réfléchir, de vivre dans le RESPECT selon son propre choix ? LIBERTÉ DE S’EXPRIMER ? Comme beaucoup vous la réclamez pour vous mais vous l’interdisez aux autres. Shahrour ne vous plait pas ? Argumentez. Ghazali, Kardaoui, Ramadan et la litanie des charlatans télévisuels grassement payés par le wahhabisme saoudien ou les chèques faramineux du Qatar ne sont que des escrocs de la religion et des mercenaires. Mon argument ? Regardez ce qu’ils ont fait de l’Islam et des musulmans, penchez-vous sur le gouffre du sectarisme assassin, de l’ignorance camouflée sous des tonnes de prêches et de discours diffusés avec les pétrodollars, observez cette jeunesse déboussolée, perdue, ces décennies feu et de sang, ce retard qui s’accumule. Si vous ne le voyez pas c’est vous qui n’êtes pas sorti de (...)
Djafari :
@ Aïssa et @ Woman, Vous avez manqué de peu à me faire rougir par vos satisfecit. En tout état de cause, cela me fait plaisir et un juste retour d’honnêteté m’oblige à toutes sortes d’égards envers vous. Cependant, mon « mérite », s’il a le mérite d’exister, y gagnerait davantage si votre verdict était dicté plus par l’objectivité que par une opinion partagée. Parfois,je me parle à moi-même en me disant : Bousculer les archétypes, c’est bien, mais il faut savoir les remplacer par de plus précieux encore et là, mes échecs ont un meilleur goal average que mes réussites. Merci encore et salutations.
nosy-bé :
Puisque nous n’avons aucune preuve formelle de l’existence de quelque chose qui serait l’enfer ,pourquoi en avoir peur ,et se laisser menacer,non par Dieu, mais par de tristes et intéressés individus ? Pourquoi spéculer sur cette éventualité d’enfer ou de paradis ,alors que le sujet ,d’ordre divin, n’appartient pas aux bipèdes que nous sommes ? Les wahabites et leurs ancêtres ,mais pas seulement, ont trouvé dans ces invérifiables assertions, le moyen de caporaliser les peuples qui les écoutent ,puis les suivent . Malgré des discours et prêches en lien avec le Créateur ,ils ne sont pas là pour indiquer le chemin aimé du Dieu ,mais pour asservir en utilisant des mythomanies et rites qui n’ont ni queue ,ni tête . La vie,comme la Foi, sont uniques et dissociées pour chacune des créatures de l’univers .S’il reste vrai que le monde ,ainsi que la vie ,ont une cause ,une origine et des effets naturels ,tout le reste est le fait,bon et/ou mauvais, des créatures elles-mêmes . Les religions qui n’ont (...)
stif bladi :
A la gardienne de S.I. Je suis désolée, madame ,je n’ai pas le temps a perdre avec vous. J’ai bp de travail + je passe une grande partie de temps à m’occuper de mes parents âges.Si vous voulez discuter, il ya le Tchatche en ligne et en plus, c’est gratuit.
Woman :
@stif bladi : si vous ne voulez pas être contredit, ne venez pas sur des sites internet publics ; si vous voulez être approuvé dans ce que vous croyez et affirmez ouvrez un blog personnel. Vous n’avez pas de temps à perdre ? Moi non plus avec des gens qui ne savent pas accepter la controverse et pour la tchache merci de votre conseil perfide ( parce que je suis une femme ? ) bien inutile : je discute et échange avec qui je veux dans un respect réciproque par internet ou de vive voix, les occasions et les amis ne manquent pas. Après votre conseil pour moi voici le mien pour vous : la vie il faut savoir la vivre pleinement et ne pas s’enfermer dans d’obscurs labyrinthes sans issue. Bon courage en tout cas pour vos parents et je suis sincère.
Super Jimmy@Women :
La vie il faut savoir la vivre pleinement.... sans issue. La voyance fait partie des arts ésotérique que vous pouvez exercer en tant qu’auto entrepreneur, puisque vous êtes sensible aux vibrations d’autrui.
Commentaire n°278386 :
@ Super girouette : pfffftttttt..... ! autant en emporte le vent
aissa :
@Woman et @Djafari : toujours d’excellentes argumentations et des commentaires très riches : l’esprit souffle ! Merci.Salam.
Commentaire n°278782 :
stif bladi : NUL +++++++++++++
Djafari :
@ Aïssa, Vous voulez dire les premiers de la classe ? En ce qui me concerne, je suis bon dernier parce que quand on aime une classe on a le devoir de la redoubler !
ibn hazm :
Bonjour, Arkoun est un grand islamologue mais il n’était pas musulman selon les dires de ses proches. Ghazali ne l’a jamais excommunié si on en croit une récente déclaration du ministre de l’époque qui organisait les séminaires de la pensée islamique.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum -sur un tout otre sujet pourqoi pas une tourné dans toute les grandes villes algérienne et a sétif au téatre de sétif du Spectacles/Dieudonné ne se produira pas à Alger demain .l’algérie n’et pas un pays sioniste ni juifs ou et le probléme................L’Algérie : L’ennemie discrète d’Israël https://www.youtube.com/watch?v=wdEspIUC6S0 et https://www.youtube.com/watch?v=bR6K_Tuvpf8

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus