Accueil > Evénements >

Lancement des travaux de restauration de la statue d’Ain El Fouara

mercredi 20 décembre 2017, écrit par : APS

Les travaux de restauration de la statue d’Ain El Fouara seront lancés demain jeudi, a indiqué mercredi le directeur par intérim de la culture de la wilaya de Sétif, El Yazid Gherzouli.

Composée de spécialistes utilisant des techniques ultramodernes, la cellule chargée de la restauration de la statue d’Ain El Fouara, ciblée lundi par un acte de vandalisme, débutera sa mission jeudi si les conditions météorologiques le permettent, a précisé la même source.

L’opération de restauration doit, en premier lieu, permettre à une équipe dirigée par des experts de laboratoire d’architecture méditerranéenne de l’Institut des sciences de la terre de l’université Ferhat Abbas de Sétif, d’effectuer un scan 3D de l’ensemble du monument ce qui pourrait déterminer avec exactitudes l’étendue des dégâts subis avant d’entamer les travaux de restauration, a-t-il ajouté.

M. Gherzouli a par ailleurs affirmé qu’il était pour l’heure impossible de fixer la durée exacte des travaux, d’autant plus que cette opération de restauration devra également cibler les parties de la statue endommagées par l’explosion de la bombe artisanale du 22 avril 1997.

Il est à noter que les étapes de restauration de la statue d’Ain El Fouara ont été fixées à la suite d’une la réunion, tenue mercredi matin au siège de la wilaya de Sétif, entre le wali Nacer Maâsekri et les différentes parties concernées à l’instar du directeur de l’office national de gestion des biens culturels protégés (OGEBC) et des experts du laboratoire d’architecture méditerranéenne de l’institut des sciences de la terre de l’université Ferhat Abbas de Sétif, du directeur par intérim de la culture, du chef de Daïra et du président de l’assemblée populaire de wilaya.


Partager cet article :
60 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°277335 :
Statue de malheur (française) Amirouche , Ben Boulaid , tout les héros Algériens doivent se retourner dans leurs tombe et tout ceux qui trouve que cette statue honteuse est de l’art je leur répond que le seul et unique artiste est Allah .
SAG-ESS-ETIF :
bismeleh / JE pense qu il fo la restaurer et (ajouter une écharpe bien faite ) et la couvrir comme une belle princesse ( puisq bcp de gens ne sont pas alaise devant elle), je pense que les montalités ont bcp changés et bcp de gens ne connaissent pas l art et ne peuvent pas etre comme nous !! au non de la démocratie on doit RESPECTER L AUTRE aussi je ne parle pas des DAI-CHIENS —HADOUK les SANGUINAIRES SAUVAGES ILS NE MERTENT PAS le respect edem pour et les (pervers narcissiques )ils vont fermer leurs bouches . slem el khir
Commentaire n°277341 :
C’est malheureux !!! Indicateurs de tiers monde : bâche en plastique de couleurs d’ordures avec des barres métalliques pour couvrir et isoler le statut des regards. Cela donnera une idée sur le bricolage engagé. Même pas des structures métalliques adéquates et dignes de cette ville martyre. Ou va t on avec ce bricolage confié au parc communal ? Cela n’est que le début, le pire est à venir !!! Ce look initial déterminera la suite qui s’avère amère pour cette ville abandonnée par ses enfants et laissant place aux plus médiocres.
Omar :
POURQUOI NE PAS FAIRE LES MÉMES TRAVAUX DE RESTAURATION À LA CASBA D’ALGER, LES RUINES ROMAINES DE TIPAZA ET CHERCHEL, LE TOMBEAU DE LA CHRÉTIENNE DE TIPAZA...ET IL Y EN A PLEIN D’AUTRES À RESTAURER.
Dallas :
Aire de camouflage et de sorcellerie.Ils vont finir sûrement par sortir avec un transgenre.
Touil :
Commentaire n°277335 Les héros de la Révolution Algérienne ont connu la statue,ils ne l’ont pourtant pas faite sauter pour autant ! Ce que vous dites ne tient pas la route !
Commentaire n°277347 :
Je dirai même mieux Monsieur,Symbole de la france coloniale avec toutes ses atrocités envers le peuple algérien !Cellule d’urgence chez les notables !Faites lui un sarcophage d’urgence comme à Tchernobyl au pire !Si non déplacez là pour ses adorateurs ,à coté du lion d’or dans le quartier des affaires !
le berri :
je suis desole de le dire mais tout etre hummain qui aime la culture l histoire et les arts ne peut etre un bon musulman et comme on est en terre musulmane cette statue sera tot ou tard detruite les gens comme moi doiventse tenir a carreaux ou foutre le camps chez mes amis les koufars
Commentaire n°277350 :
Il y a des minables ,des moins que rien qui sont vraiment hors jeu et l’on se demande qui est en pierre la statue d’Aïn Fouara ou leurs cerveaux malades et pétrifiés....
Badis :
Perte d’argent et du temps Elle va être de nouveau vandalisée Le nouveau barbu ira la nuit et utilisera un autre matériel plus performant. Vous devez plutôt restaurer les têtes des gens. Pauvre statue.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum a sétif y a pas que cette statue de ain fouara de femme nue il y a ex jardin d’orléan fleurie aussi ou il y a une otre statue d’une femme nue qui éxiste en 2017 et dans le réste de l’algérie quel et la solution dificile a gérer dans un pays musulman mais soidisant démocratique et corenpu.il faut enlever toute les statue de représentation humaine et otre c’est de l’idolatrie et une stratégie de l’encien empire coloniale pour détourner les musulman de leur religions il ne falait pas fraper le monsieur sur la vidéo .les sétifien et les algériens des otres villes et villages sont il des idolatres.deux vidéo qui veut tout dire https://www.youtube.com/watch?v=EFrK84YPHEM et https://www.youtube.com/watch?v=Grn_JZa7voQ
tamer :
Allez restaurez les etres humains d’abord, donnez leurs droits au travail, aux traitements, à ......
Abdelhamid Mezaâche :
La restauration de cette statue demanderait encore plus d’attention et de patience plus lors de sa sculpture. Elle devra être restaurée à très court terme telle que a été réalisée en 1898, pas de bricolage s’il vous plait, pas comme en 1997. A très long terme, l’école devrait former des citoyens et non pas des militants dixit (SS). AM de Ain Oulmène
Commentaire n°277357 :
Chez vos amis koufars comme vous le dis !c’est l’Art de dajjal !L’instauration de l’ordre mondial pour tous ,la culture de la pornographie des la maternelle,l’insecte légalisé dans un futur proche ,la culture de l’homosexualité pour tous !Si tu n’as qu’une vision externe comme dajjal tu seras dans le meilleur des mondes !Mais sache bien qu’une résistance chrétienne en autre s’organise chez eux !La censure et la désinformation chez eux est un vrai ART !L’opprimé devient l’agresseur sous le règne de la mafia en place !. Je ne peux que faire des dou’as pour vous !Faites vos propres recherches !Alors si le tiers monde peut encore protéger ses enfants de l’art pédocriminel imposé au monde .Je dis vive le tiers monde !
Commentaire n°277358 :
@ touil a Cette époque ce n’était la priorité de plus Sétif se trouve géographiquement entre la Kabylie le pays chaoui 2 région connu pour avoir bien combattu mais les 3/4 des setifiens prouve encore une fois qu’ils ont toujours été des victimes du colonialisme et non pas des combattants du colonialisme rien a voir mais vraiment rien avec ses 2 région voisine. Avec votre statue française vous le prouvez bien votre soumission a votre ancien colon . (je suis setifien aussi ) mais pas comme vous hmd
staifyi_deutschland :
آظـــــــــن و تنبآ دقت ســـــاعة الـــــــــــعمل لإزاحـــــة تمـــــثال إمـــرآة العارية بجرافـــــــــة هنـــــاك عين آقــــــدم من عين الفــــــــــــوارة هي عين بــــــوعروة...حيث كــــان المجرم المقبور كومندو رزقى قائــــــد الدرك الوطنى هو من ردم عين بروة و حــــول آنبوب إلى ثكنة ...يشرب رهج ولهــــــــذا آطالب بإعـــــادة آنبوب المــــــاء من ثكنة الدرك الوطنى إلى عين بوعروة ...وهي فيها ثلاثـــة رسان آسود يخرج منها الماء عذب زلال....شربنا منهــــــا ...... وآطالب الولايــــة و رئيس بلديـــــــة ...بإعـــــادة آنبـــــوب محول لثكنة للعين....؟ وفى حالـــــــــة تعنت الدرك الوطنى .....سوف نرد بثقيــــــل...
dedicace :
C EST UNE POUPEE QUI DIT NON NON NON AUX INDIGENES C EST UNE POUPEE QUI DIT NON NON NON AUX SETIFIENS C EST UNE POUPEE DE L ERE CHRETIENNE C EST UNE POUPEE DE MARBRE ,QUI VOUS LAISSE DE MARBRE C EST UNE STATUETTE QU IL FAUT METTRE AUX OUBLIETTES.
NAWARA LAFAYETTE :
Bravo pour la réactivité - mais comme d’habitude une restauration programmée , sans que l’on sache si cette restauration aura lieu dans 1 mois -1an -1 siècle -ou jamais ...! Le plus urgent : déchoir de la nationalité Algerienne tous les Salafistes et les renvoyer chez eux en Arabie ou en Syrie !!! Dynamiter leurs lieux de réunions - Et bien sûr faire payer les dégats au gros porc avant de le fusiller ! Ps : ses amis et soutiens pourront bénéficier d’un aller ✈️ simple et gratuit !
staifyi_deutschalnd :
رســـــالــــــــــة سخط و غضب إلى وزارة الثقافــــــــة و إلى وزارة المجاهديــــــــن هنــــاك عين بوعـــــــروة فجر تاريخ ســـــطيف عين شرب منها وآرتوى كل الشهداء سطيف عين تشكو إلى ربهــــا النسيـــــــان و تهميش ... وآول من ردمها المجرم اللص مقمل ...الضايع الهمجي البربري..التافـــــه الحقيـــــر الوضيع كل المسميات خبيثة تخرج عليــــه رآس العصابة الإجراميــــة قى تسعنيات القرن الماضي..آنجس آنسان وطآت قدمـــــاه ســـــــــطيف هــــــــــــــــــــو : كــــــومندو آرزقى للدرك الوطــــــنى هو من ردم العين وسرق مـــــــــاءهــــــــــــــــا وحوله إلى الثكنــــــــة الدرك بوعــــــــروة. آريــــــــــد العين تفتــــح من الجديــــــــــــد و تعـــــود إلى الحيـــــاة.... آريد كل الناس شرب من ماءهـــــــا.....نريد الآنبـــوب اآصلى حول من الثكنــــة إلى العين....... نريدها عين بــــوعرة... عين سبحت فيها شربت من ماءها .... عين لي فيها ذكريات طفـــولة.... عين بدونها سطيف لاشيء.. فــــــــــــيها ثلاثة آســــــود يعــود تاريخهــــــا إلى عهد الــــــــــــــــــرومان... عين كان يغسل فيها الصوف ....عين كان إخضرار محاط بهـــــــــا..... وآن لــــم يسمعن قولنـــا ...سف نعلنهـــــا الزحف المقدس للآخراج (...)
dedicace :
C EST UNE POUPEE QUI DIT NON NON NON AUX INDIGENES C EST UNE POUPEE QUI DIT NON NON NON AUX SETIFIENS C EST UNE POUPEE DE L ERE CHRETINNE C EST UNE POUPEE EN MARBRE C EST UNE STATUETTE QU IL FAUT METTRE AUX OUBLIETTES.
Commentaire n°277366 :
Bravo, serait-il possible de la restaurer dans une position plus aguicheuse pour faire chier encore plus tous les cons qui ne l’aiment pas et peut etre que nous auront moins de bekbek a setif, aussi l’entourer de barbelé et de lignes a haute tension
Roimalik :
Je salue la prise d’initiative rapide pour restauration de Ain El Fouara , j’espère aussi que notre belle Dame de sétif sera protégée pour éviter que les passagers ne s’accrochent à elle à chaque qu’ils veulent prendre une photo. Ain El Foura ESTAIFIA.
Commentaire n°277370 :
@Roimalik tu devrais plutôt dire ain fouara el gawria
Noir c’est noir :
A lire certains commentaires on se rend compte comment cette affaire a fait sortir du trou tous les obsédés sexuels qui infectent notre société : tout y passe : la pornographie, lhomosexualité, la femme nue qui aguiche pourtant c’est une statue en pierre sur une fontaine et il faut lever la tête pour la voir ! Quand on sait qui adore la pornographie, que les barbus sont les plus grands vendeurs de dessous féminins affriolants on ne peut qu’éclater de rire ! Quant à ceux qui parlent de reste du colonialisme on ne fait pas les choses à moitié : détruisons la mosquée El Atifk construite par les Français, 80% des bâtiments de la rue de Constantine, du centre ville : lycée Kerouani ex Albertini, lycée Malika Gaid ex collège des filles, les villas de Chimino et de Bomarchi, on sort le bull dozer, on rase tout Chiche (...)
Djamel :
C’est dommage,nous sommes à l’aurée de 2018 et l’obscurantisme ne cesse de monter.Sétif est devenue un grand douar ;les ignards de tout bord nous donnent des leçons de piété alors qu’ils ne savent meme pas faire leurs ablutions(Wodhou),ne savent meme pas corriger leur prière et,ne connaissent rien du Saint Coran. Ces gens là associent une connotation religieuse a tout évenement ;je défie chacun d’eux s’il peut me réciter le calendrier Hégirien ou me nommer les Dix Souhabas(Radhia Allahou 3anhoum). Je le dis et le redis Sétif est un gros DOUAR et,les béria sont partout.
Commentaire n°277376 :
En tout cas,mille mercis à notre ami barbu.Il a réussi à faire chier certains personnes.
Commentaire n°277378 :
@ COMMENTAIRE 277370, Ain El Fouara Staifia et elle le restera tant que les vrais sétifiens vivront, si vous vous amusez a détruire , tout ce qui été construit par les roumains les turques, les francais... il ne restera presque rien dans ce pays....Il ne faut jamais renié son histoire.
NAWARA LAFAYETTE :
@ Badis Si le gros porc 🐷 prend 6 mois de prison c’est sûr qu’elle sera de nouveau vandalisée , S’il prend 15 ans ferme + le remboursement des frais ça va en calmer plus d’un ! Les caméras de surveillance c’est pas fait pour les chiens ..
Setif_Cest_Fini :
Un internaute algérien a émis un avis qui me semble très subtile et de bon sens. Il dit : « Les oeuvres d’art sont vivantes et témoignent de leur époque. Si ça ne tenait qu’à moi, je laisserais cette mutilation dire aux générations futures ce que nous fûmes. C’est mieux que tous les discours. » Dire aux générations futures que nous fûmes intolérants, superstitieux, laids, m’rofzine w m’berkline kima y goulou les zanciens.
staifi fel ghoba :
quelle rapidité pour les travaux de la restauration alors que d’autres choses sont dans les oubliettes depuis des décennies a titre d’exemple je vous cite oued bousselam dans les années 60-70 je me souviens très bien de ce ruisseau d’or a l’eau claire est propre qu’ont buvait son eau sans aucun problème je me souviens aussi qu’ont voyait des poissons a l’œil nu tellement que l’eau été propre je me souviens aussi qu’ont se baignait on connaissait pas la mer c’était oued bousselam l’été après la construction du complexe sempac les responsables nos brillants génies n’ont pas troués plus facile de jeter les eaux usées et toute leur merde dans cette source optant pour la solution facile sans se soucier des dégâts que s’ aller engendrer au méprit de toute une population impuissante devant ce pouvoir arrogant méprisant qui conduit l’algerie la ou elle est maintenant quel (...)
le berri :
jai lu ce matin un article de el yazid dib au quotidien d oran ou il fait le lien entre l affaire de ain fouara et l exode rural moi je vous dit ya si dib vous etes a cote de la plaque il faut chercher du cote du salafisme qui touche la majorite de la societe setifienne quant a nous les berris ont a combattu les hordes sanguinaires dont beaucoup de setifiens les armes a la main et on s installe ou on veut a setif ou sidi zekri et lefhal yahdar
Commentaire n°277383 :
@... Non pas besoin de tout raser au bulle dozer ya des chose que la France a fait de bien heureusement mais une statue de femme nue ca apprécie pas trop surtout que le centre ville est en plein travaux le mieux aurait été de rénover Cette fontaine ⛲ et en faire une beaucoup mieux mais bon vous n’avez pas hérité du savoir de l’époque Andalouse vous préférez une femme nue en pierre souvenir de mama franca bref je constate que le nif dz est très très rare et je donne pas chère de l’avenir de l’Algérie. Le seul et unique artiste c’est Allah
SMATI :
Pour réparer des trottoirs ou les routes ils des siècles mais pour les traces des français ils ont mis le turbo.... ; BLED MICKEY
Belhamlaoui :
@ El Berri.----------- Je suis d’accord avec vous,et je désapprouve vigoureusement l’article de El Yazid Dib qui lie l’obscurantisme à l’exode rural, thèse absurde défendue par les philosophes du Café de France et de la Potinière réunis. Je me souviens du score étonnant à Sétif du FIS et je me souviens aussi qu’à l’époque les activistes les plus virulents de ce mouvement étaient des sétifiens de souche bien connus(quoique je ne sache pas ce que ce mot veut dire, étant donné que les vrais sétifiens de souche devraient être ceux ont construit la ville au style haussmannien). N’est aveugle que celui qui ne veut pas voir et le danger qui menace l’Algérie n’est pas l’exode rural mais le wahhabisme !
mehdi :
@ Noir @ Noir Pourquoi faut-il raser ce qui a été construit, par la France coloniale, à Sétif et partout ailleurs en Algérie ? Il n’ y a aucune raison. Pour la simple raison que notre adage populaire dit : ‘’ alli yabni fi ghir bladou , mahi lih, mahi liwladou ! ‘’ Qui se traduit en : ‘’Celui qui construit ailleurs que chez soi, ça ne sera ni pour lui, ni pour ses enfants.’’ Tu vois bien que les français étaient bien avertis, par nos aïeux qui avaient l’habitude de faire leurs ablutions à Aïn Fouara, avant d’entrer dans la mosquée, pour la prière. C’est ce qu’ils faisaient bien avant l’arrivée de la statue. Allez, un peu d’histoire, pour les intéressés : https://www.jijel.info/fr/histoire/5462-ain-el-fouara-la-vraie-histoire
Commentaire n°277392 :
@/277358/Oui Sétif se trouve entre le nord (petite kabylie) et le sud (pays des chaouias),mais les Sétifiens n’ont jamais été des lâches vis à vis des colonisateurs.La ville de Sétif lors du découpage des wilayate historiques se trouve à la jonction des wilayate 1,2 et 3,ce qui démontre son importance et l’engagement de sa population dans la lutte de libération.Les enfants de Sétif (hommes et femmes) étaient et sont très politisés,c’est eux qui peuplés et animés les maquis de kabylie et des aurès (c’est la géographie qui commande,on ne peut pas créer un maquis dans les plaines).Il faut lire l’histoire ,et ne pas porter des jugements gratuits,haineux et sans fondement sur l’engagement des gens et surtout d’une région dans la lutte de libération ,à titre d’exemple,le meilleur convoyeur d’armes de la tunisie vers la wilaya 3 est natif de Sétif et habitait le faubourg de la gare.Je peux citer des exemples à profusion et citer nommément des traitres(harkis et collabos) originaires de kabylie et des aurès,les (...)
Tibah :
Bonjour, Bien peiné de ce qui arrivé à Ain Fouara. Cette violence autrement plus grave car psychologique, affecte le cœur des habitants de Sétif et tous ceux qui aiment cette ville magnifique. Les soi-disant musulmans qui érigent en héros cet individu sale et inculte, ne représentent qu’une partie infime des habitants. En vérité, ils n’aiment personne ni eux-mêmes. ils détruisent tout ! le beau sur terre est leur obsession. Ils interprètent le saint Coran à leur guise et en capacité de leur cerveau d’oiseau, avec mon profond respect pour les oiseaux ; Faut-il rappeler qu’en citant nos authentiques Chouhadas dans ce drame, c’est les insulter, nos braves n’ont jamais appelé à détruire, aucun monument qui n’appelle explicitement à étouffer notre personnalité algérienne ni à dénigrer notre religion musulmane, comme cet individu, et ses semblables, larbins de leur état, singeant à tire larigot ses maîtres talibans, qui en retour, le méprisent profondément. A mon humble avis, il faudrait laisser tel quel ce (...)
Noir c’est noir :
@ MEDHI A ceux qui veulent la destruction de la statue car elle est un reste du colonialisme il faut être logique avec soi-même et détruire TOUS LES RESTES du colonialisme pas seulement à Sétif ! ça va occuper les hittistes qui s’ennuient, réjouir les moujadhidines 2017 Et puisque il s’agit d’ablutions et d’Islam, il faut détruire tous les vestiges, statues, mosaïques, temples et tombeaux non musulmans même s’ils datent d’avant l’Islam, on prend marteaux et burins et on va par escouades à Djemila, Timgad, Tipaza Cherchell, Biskra, Tebessa etc. à mort les statues romaines byzantines phéniciennes, chrétiennes, recensons tous les sites et nettoyons tout ça, qu’est-ce qu’on a à faire ? L’Histoire dites-vous ? Allons donc de quelle histoire parlez-vous ? l’Histoire c’est la culture, alors pourquoi faire ? on est si bien dans notre petit monde bien clos, bien obscur, nous n’existions pas avant l’Islam et nous ne devons pas exister après non plus ! On n’est pas déjà au paradis comme ça (...)
Commentaire n°277398 :
Cher Mr Boutebna, ouvrez nous la discussion sur l’Atlas du Cancer, c’est aussi important que le sujet actuel.
khali :
La mosquée Sidi Ghanem, construite en l’an 59 de l’Hégire par Abou Mouhadjir Dinar, compagnon du prophète (QSSSL), est dans un état lamentable depuis des décennies. Aucune autorité du pays ne s’intéresse à sa réhabilitation alors que ce bout de marbre « sans faire dans l’amalgame » affole la toile, les autorités, bref tout le monde. Une autre remarque pertinente, les scanners, les IRM et autre équipements des établissements hospitaliers en pannes n’alertent pas tout de beau monde qui se mobilise pour une œuvre artistique. Est ce que la statut a une valeur plus importante que la vie des hommes , des femmes, des enfants des personnes âges qui n’ont pas droit aux soins dans les hôpitaux et cliniques françaises, belges et allemandes
Commentaire n°277400 :
Rapide comme l’éclair pour rénover la statue française mais pour réparer les routes, ramassé les ordures et rendre le pays propre et fort dans tous les domaines la rien est fait toz la priorité est donné a la femme nue française en pierre et le pays dabar z (dz)
Commentaire n°277401 :
@277392 va raconté cette fable aux petits enfants je connais très très bien l’histoire de la colonisation et Sétif n’est pas connu pour être une région qui a pris les armes mais uniquement soumise cite moi un personnage comme Amirouche ou ben voulais natif de Sétif tu trouveras jamais mis a part 2 ou 3 personnes qui ont fait haja rfifa
plastique setif :
Je voie mieux la mosquée el atik,une pure merveille architecturale.
Commentaire n°277418 :
@/277401/Tu es vraiment un coincé du cerveau,l’histoire démontre que la région de Sétif a été décimée en mai,juin et juillet 1945,par les milices coloniales,mais les populations sétifiennes ont participé activement à la lutte armée.Toi,tu es peut etre le fils Amirouche ou Ben Boulaid ?Cesses d’insulter et de rabaisser les Sétifiens Siyadek dans tous les sens du mot.Tu te dis Sétifien,je doute fort,nous n’avons pas besoin d’un concitoyen comme toi.Monsieur !des héros et héroines issus de Sétif éxistent,mais les plus grands sont les anonymes.D’ailleurs,monsieur l’érudit,l’Algérie a été libérée,non par une armée casquée et bottée,mais par les fils du peuple,(issus de toutes les régions) qui a tant donné (ses fils et ses biens).PS/Si Sétif te déranges,tu n’a qu’à ...
setif el aali :
He bien là où je suis,je ne pourrai pas faire grand chose à part prier et espérer de tout cœur que celle barbarie agression contre notre peuple prenne fin.Vous pouvez réparer la prostituée de Pigalle tant que vous voulez plus rien ne seras comme avant.
Commentaire n°277451 :
@ tout les adorateurs de Ain fouabarge sachez que c’est une eau du barrage mauvaise a la consommation mais je remarque que tout ceux qui se prosterne devant la statue française Vidal trouve cette eau pure mdrrr vous faite pitié wallah d’aimer une femme nue oeuvre d’une nation qui a massacrer vos ancêtres le tout pour une eau bonne uniquement pour laver la voiture 🚗 pas + la démocratie n’est pas bonne pour l’Algérie ils nous faut un sadam Hussein mélanger a Kadhafi (ayr) une chose est sure le nif a bien disparu
aissa :
BRAVO pour la restauration, le bon sens va toujours l’emporter sur la bêtise obscurantiste.Le Bien va toujours être victorieux sur le mal/sheitan. Salam.
stif boustani :
Félicitation monsieur le ministre du nu et charme.PENSEZ aux plasticiens graphistes aussi qui vivent dans la région.
keraghel givordin :
puisque cela fait parti de vos priorites restaure la mais n oublier surtout pas de l habiller bande de colloniser
aissa :
Restaurer la statut d’Aïn Fouara, c’est pour nos dirigeants et heureusement , montrer qu’ils luttent contre l’obscurantisme, contre l’islamisme, et contre tous les wahhabites/salafistes. Et que la pseudo députée, fasse le travail pour lequel elle est payée= travail qu’elle ne fait pas pendant qu’elle prend ses positions islamistes ! Salam.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus