Accueil > Evénements >

Ain El Fouara vandalisée : L’auteur de l’acte entre « héro » et « malade mental »

mardi 19 décembre 2017, écrit par : Boutebna N.

Une onde de choc et de consternation s’est emparée à Sétif suite aux images diffusées montrant un homme barbu vêtu d’un qamis blanc entrain de détruire avec un marteau le visage et la « poitrine » de la célèbre fontaine Ain El Fouara en plein centre-ville. On se croit vivre l’âge de pierre !

L’auteur de l’acte identifié
L’auteur de cet acte barbare et criminel a été identifié. Il s’agit d’un ancien militaire âgé de 34 ans, père d’une fillette et originaire de Beni Oussine, une commune située au Nord de la wilaya de Sétif.

Un malade mental selon la police
Quelques heures après son arrestation, la sûreté de la wilaya de Sétif a déclaré par le biais de l’agence étatique APS que l’auteur de cet acte est un « malade mental à 100% ». Cependant, des internautes qualifient l’homme de quelqu’un en bon état de santé et qu’il aurait agit volontairement pour des convictions purement religieuses.

Les Sétifiens divisés
Peu importe l’état de santé mentale de l’auteur de l’acte, une bonne partie de Sétifiens le soutient selon les commentaires publiés sur notre site ainsi que ceux des réseaux sociaux. Certains le qualifient comme un « héro de la nation » et l’ont largement salué. D’autres ont même appelé à un rassemblement devant le siège de la wilaya pour exiger sa libération. « Ce qui me choque c’est les écrits de certains qui soutiennent l’acte de l’animal qui a voulu détruire un patrimoine qui appartient à toute l’Algérie pas uniquement à la ville de Sétif », s’interroge un internaute sur notre site.

Le ministre condamne
Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a qualifié lundi de comportement hystérique et irréfléchi les actes de vandalisme qui ont visé la statue de Ain El Fouara. Une œuvre artistique de renom emblématique de la ville de Sétif, ajoute le ministre. Dans un communiqué, le ministre a indiqué qu’il avait, dès l’annonce de la nouvelle, pris attache avec le wali de Sétif, Nacer Maaskri, qui l’a informé de l’arrestation de l’auteur et de sa présentation à la justice qui dévoilera les motifs qui l’ont poussé à commettre ces actes, jugés honteux et condamnables, selon les termes du communiqué.

Ain El Fouara sera restaurée
Une commission chargée par le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, s’est rendue ce jour à Sétif pour estimer les dégâts exactes de cet acte. Une reproduction de la sculpture serait proposée en raison de l’ampleur des dommages occasionnés à la statue.


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
c lui :
BRAVO ! ! !!
stayfi simplement :
c juste un tare comme tous les salafistes , qu il aille au diable
SAG-ESS-ETIF :
BISMELEH /c’ est les zeros qui qualifient le neo naozilon de héroO hen !! .......les gens qui n ont PAS souffert du terrorisme de 1990 (el mourahiqine , elkharjine ani el qanoun )eli itaychou ezbel min leurs balcons et ils le laissent juste devant leurs voisins ..weli maykhafouch min ALLAH oumayahachmouch , eli ihebou les scandales weli ils pensent que c est eux les plus pieux (elmawoudine bel janna)..el mounafiqine eli hasbine rwahom moujahidine (elviyassine )eli maytawlouch wibene akhrahom kifhom kima TAREK RAMADHANE ..faqou bikom rabi yekchefkom wahed bwahed tot ou tard ...VOUS SAVEZ à setif il ya un wali et un maire eli hchem min ain fouara il na qu a ecrire une lettre ou BIEN FAITES une pétition (leh saktine ki )ofamkom alihoM el henna wela latyine tebniw fedalete wet’helou fel garajete outedawsou aala el werth ya les gros gras ?? elkerch kharja wetrmine welmeslene werass maamer bedhebene !! faites un REGIME slem el (...)
Commentaire n°277277 :
Que chacun retourne aux récits prophétiques ,Abraham que la paix soit sur lui et une partie de son peuple égaré le jetant au bûché après avoir détruit les statues de la cité,Qu’ALLAH soit loué pour l’avoir sauvé des flammes ,Moise que la paix soit sur lui et une partie de son peuple pervers adorateur du veau d’or ,par la grâce divine ,les coupables furent châtiés.Notre prophète Mohammad Salla Allah alayhi wa salam et une partie de son peuple adorateur des statues lui faisant la guerre pour des tas de pierre !L’histoire se répètent !l’hystérie de certains prônant la mort de cet homme ,nous rappelle nos prophètes bien aimés !Qu’ALLAH les guide !A vous les artistes ,réalisez nous une fontaine digne des plus belles œuvres islamiques !Rebaptisons cet homme Ibrahim ,il le mérite !Que la Paix soit vous (...)
anadesetif :
BRAVO A VOUS MONSIEUR LE MINISTRE DE LA CULTURE POUR AVOIR REAGI A CET ACTE FOU COMMIS PAR UN ECERVELE QUI NE COMPREND RIEN A LA BEAUTE DES CHOSES ; CAR ON NE PEUT CONCEVOIR NOTRE SETIFIS SANS CE CHEF D OEUVRE NE DEPLAISE A CEUX QUI IGNORENT LA VALEUR DE L ART ! j ai vu a Nancy la statue de NOTRE CHER ET GLORIEUX L EMIR ABDELKADER POSEE EN PLEIN BOULEVARD DE LA VILLE : NETTOYEE VERNIE ET AUSSI TRES BIEN FLEURIE ,CEPENDANT,ELLE N A PAS FAIT L OBJET DE VANDALISME. MILLE MERCI A VOUS MONSIEUR LE MINISTRE.
Hamoud :
Malade mental qu’ils disent ? Cet individu aurait fait un déplacement d’au moins une trentaine de km de sa commune de Béni Wassine muni d’un marteau et d’un burin. Si c’était un simple d’esprit, il faudrait chercher celui ou ceux qui l’ont zombisé à coup d’idéologie salafo-djihadiste et l’ont chargé de faire le sale boulot que seule la lâcheté ne leur permettait de d’exécuter personnellement. Ce sont les mêmes tristes et lâches individus tapis dans la discrétion qui ont envoyé les nombreux jeunes paumés faire le soit disant djihad en Algérie puis en Irak et en Syrie en leur promettant le paradis peuplé de houriate (femmes libres) pour aiguiser leur fantasme de jeunes en pleine possession de leur virilité. La justice n’aura certainement pas de difficulté à dénouer l’écheveau et juger l’auteur de ces faits (peut-on parler de présumé auteur au vu des photos et de la vidéo ?). Mais au delà de cet acte ignoble de destruction d’un bien public, d’un symbole de la capitale des HP de l’Est, ce qui est le plus (...)
dallas :
lors d’un meeting à setif du 30 -4 -2017, l’ex premier ministre a dit la chose suivante : ki toukhourjou min hna, houhou direct ila ain fouara. A3lach ya ghazali wech kayen ? galek bech tjibaou el baraka !!!Astaghfir Allah.On tout cas la baraka nta3 ain fouara lui a couté son poste et bien fait pour sa tronche.
le berri :
j etais ce soir devant ain fouara je confirme que la majorite des setifiens sont pour la destruction de la statue il faut se rendre a levidence en terre d islam il nya de place ni pour l art ni pour la culture dailleurs ca ne sert a rien de faire des etudes puisque il ya tout dans le coran et tout le savoir et les sciences sont issus du coran.les musulmans ont brule la bibliotheque d alexandrie lors des foutouhates car il ne servaient a rien a leurs yeux puisque le coran seul suffit
Bravo :
quand on a pas de véritables héros a qui se rattacher, pn se met a admirer des terroristes, depuis quand le meurtre la destruction sont admirables appart chez bni 3dess ou bni hadjress
maherk :
Il est simplement un héro Bravo
Bravo :
a ce taré qui parle de prophetes, ce sont tes prophetes ne nous met pas tous dans le même sac qui te dit que tout le monde y croit ? primo / et secondo ain fouara appart les cons comme toi je n’ai jamais vu personne adorer Ain fouara ou la prier, mais surveille tes enfants et les gens que tu cotoies ça risquerait d’arriver, c’est pas parce que toi tu as un problème de conviction que nous tous setifiens devons nous adapter a toi, c’est toi qui dois t’adapter a la majorité
staifi maaboul de lain :
slm les personnes quil lui donne raison non rien dans la tete ci on veut lenlever on peut lonlever a lamiable il y a des responsables religieux quand doit ecouter cest dans le coran il faudrait fermer les magasins de sous vetements de femme tenu par des hommes on dirait 1 sexe shop
Eraser :
Je constate l’échec de l’école algérienne. Cette action vaut plus de 1000 arguments. Avec cette mentalité de nos compatriotes, nous sommes à un fil du chaos. L’état doit prendre en considération ce danger en hibernation. Une fois la mèche est allumée, le control sera perdu et c’est le chaos. Pour répondre à votre question, ce taré est plutôt un lâche de s’entreprendre à une statue sans défense et il est sain d’esprit d’entreprendre un voyage de beni oussine, localité extrême de Bougaa avec un marteau et un burin pour faire son sale besogne.
Aliman :
Je suis pour qu’on enlève cette statue mais je crois que cet homme n’a pas commis une bonne chose car son geste restera vain du fait qu’on va la restaurer et en plus c’est lui qui va subir des dommages irréparables. Même le coran exhorte l’homme à ne pas se faire du mal pour rien wa la tarmou biaydiyakoum ila ttahlouka et je crois que cet homme n’a pas suivi cette règle. ceux qui l’encourage sont des hypocrites car s’ils sont si remontés contre cette statue pourquoi n’ont-ils pas précédé cet homme auparavant en commettant le même acte. la réponse est simple ; ils avaient peur des représailles judiciaires et je crois qu’ils ont raison sur ce point mais qu’ils ne viennent pas légitimer le geste d’un pauvre père qui n’a fait que porter atteinte à lui et à sa famille.
NAWARA LAFAYETTE :
@ leberri n’ecrivez pas TOUS les sétifiens sont pour .. alors qu’il n’y avait qu’une poignée de désoeuvrés et de curieux sans opinion - les mêmes courageux qui l’ont vu faire sans lever le petit doigt , par lacheté plus que par conviction - @leberri vous n’etes pas le porte parole des Sétifiens. les pseudos féminins qui le soutiennent n’ont pas compris qu’à travers la statue , ce taré visait les femmes ... toutes les femmes ! Décidemment à Setif les cons(e) n’ont pas de sexe ! Qu’ont appelle les restaurateurs occidentaux pour réparer dans les règles de l’art , aux frais de cette ordure !! Ce déchet de l’humanité doit etre fusillé ! Salafistes Harkis de Daesh hors d’Algerie !!!!
Lemfaouar :
@Commentaire n°277277 Comparer un tel pouilleux aux différents prophètes ,c’est vraiment grave !On comprend tout de suite de quelle catégorie vous êtes.A Sétif sauf les tarés comme vous lèvent les yeux vers la statue.Vous l’avez tellement regardée sous toutes ses façades au point qu’elle vous obsède jusqu’à la fixation et la frustration. Vous auriez aimé qu’elle soit votre comme toutes les femmes autours de vous dont vous jalousez les maris. Sachez que’une grande partie de la population ne se laissera pas faire.Ceux qui pensent comme vous ont déjà essayé de nous mettre à genoux et il n’u sont pas parvenus !L’Age de la pierre est révolu depuis de longs siècles et vous ne pourrez rien contre la volonté de ceux qui ont défendu le drapeau Algérien et n’ont nullement l’intention de se plier au diktat saoudien.Ce pays merdique doit revoir sa copie et les Algériens,en nombre,fiers de leur pays doivent boycotter tout ce qui se rapporte à cepays,Hadj et Omras y compris .POUUHHHHHH ! VIVE AIN-FOUARA dhalima aouw (...)
kimou :
Cette homme n aurai jamais du faire cela quand bien même cette statut lui pose problème et quand même bien cela serait d un point de vue religieux . Il a été rapporté par Abou Dawoud dans son Sunan que Abu’l-Hayaaj al-Asadi a dit : « Ali ibn Abi Talib m’a dit : Je t’envoie avec les mêmes instructions que le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم m’a envoyé : Ne laisse pas une image sans la détruire ni aucune tombe élevée sans la niveler. » Mais c est a nos dirigeant a qui incombe cette tache , ensuite si il veulent la laisser comme patrimoine , alors que cette sois sage et qu il écrive une lettre au président ou qu il passe sont chemin tout en réprouvant avec son coeur .
Abou Dener :
Sur la photo, je crois reconnaître mon ami Abou Marto, le grand artiste qui fait des sculptures abstraites.
tonton :
l opium : -le foot-madoui, ain mlila ..... -la paye du mois de novembre......... -ain el fouara..............
Commentaire n°277308 :
Messieurs les responsables,ôtez cette fontaine d’eau qui n’est pas de l’eau de source,juste un nid à bactéries !Attirant les rongeurs la nuit !donc prolifération de maladies !Mettez cette statue au enchère puisque qu’elle à ses adeptes !Et verser l’argent aux nécessiteux de la ville !Mettez à contribution nos artistes locaux dans la réalisation d’œuvres respectueuses !Un monument symbolisant le courage et le sacrifice de nos martyres pour libérer la ville ,de la barbarie coloniale !
Woman :
Le choix est simple : ou nous travaillons pour avoir une société OUVERTE, intelligente, multiculturelle marchant avec l’histoire humaine pour en faire partie et agir avec elle, ou nous nous enfermons comme des poules myopes et apeurées dans un passé fantasmé qui n’a aucune réalité sauf celle que le salafisme assassin de toute intelligence met dans la tête de pauvres hères déboussolés par les leçons de morale rigide rabâchées par des ignares jusqu’à l’obsession pour un lavage de cerveau complet comme pour ce pauvre type et ceux qui en font un héros hacha les vrais héros qui donnent leur vie et leur sang pour rendre le monde plus juste ! Au passage félicitons nos gouvernants pour avoir laissé prospérer cette idéologie de l’ignorance haineuse et de la destruction de toute forme de (...)
staifyi_deutschland :
آني لحيرني الـــــــوالى جاي يجري حفيـــــان ولابس قاشبية ...ظن منه ولى الآمـــــــر لسطيف..؟؟؟ وآنـــا آقول لــــــه آجمع حقائبك و آلحق بدوارك...مســـؤل رفيع المستوى لابس قشابية ...؟؟ آما عن تمثـــال سوف ينزع بالقــــــوة وحجج و براهيين من الديننا الإسلام هو الدين الدولـــــــة . عيب وعـــــــار على جبيين سطايفية الآحــــــــــرار .. آما عن الهمج و الغـــوغاء ..و سفلـــــــة و بلطجية الذيــــن ضربو الملتحى هم خرجي البدو بريية. قـــــامت الدنيـــــا على تمثــــــــــال حجري من مخلفات اليهودي و لنحات المقمل و الغجري.... على آهل ســـــــطيف آن تتجمع بالمسيرة سلمة نطالب بنزع تمثــــــــــــــــــال بعز عزيــــــــــز آوذل ذلــــــيل.
SAG-ESS-ETIF :
bismeleh / FAHMOUNI FAHMOUNI FAHMOUNI pourquoi les policiers n ont pas sauter SAUTER sur lui d un seul coup JABOUH FI LARDH ?? demotivés ou mal formés...c est un point negative dans ce scénario .. ce DAI-CHIEN (borné ) ma choqué c est pas prcq c estAIN EL FOUARA mais prcq c est un bien public prcq c est setif et c EST L ALGERIE cette image qui n’ honnore pas L ALGERIE :::::::::::::rouhi Yadzayer rouhi beslema besmlema ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;GRAVE GRAVE cette image ETBAHDAYEL ALLAH la yetrebeh eli wasselna lhedh elhela slem el khir setif AGHTOUNG !!
Commentaire n°277319 :
Cette histoire risque de continué si la statue est réparer elle risque d’être attaqué une nouvelle fois tout ça pour de l’eau du barrage bonne juste pour laver la voiture bref un grand bravo 👏 a ce Mr
Commentaire n°277322 :
Malade mental ?Pas à nous !! mais soit, comme on l’a proposé : A interner toute sa vie et ...en camisole de force... De toutes les façons ça ne pouvait venir des Béni x ou des Aïn y ....
Roimalik :
Je suis choqué, scandalisé, hors de moi...je n’ai jamais, jamais imaginais qu’un jour des sétifiens soutiennent l’idée de détruire ou d’enlever notre belle fontaine Ain El Fouara de son endroit actuelle. Ain El Fouara un symbole de toute une ville voir une région, une oeuvre qui appartient à tous les Algériens, qui la visitent à chaque fois qu’il passent par sétif pour boire son eau, n’est plus désirable chez elle. Ou sont les les vrais sétifiens , ou sont oulad sid el khier, ou sont amer lahrar, ou sont les Ententistes....pour dirent à ces fous, à ces vandales, ces sauvages d’un autre age que vous n’avez aucun droit de dire un mots contre cette belle structure, cette belle oeuvre est sétifienne une vraie STAIFIA. Dommage ...je crois que le fossé est bien grand entre nous et ces gens (...)
Commentaire n°277327 :
@ROIMALIK Détrompez vous, la majorité des VRAIS Sétifien(ne)s sont contre cet acte ignoble commis par un être malsain ! Ceux qui s’en félicitent sont soit des hypocrites qui s’offrent gratuitement une fois de plus une virginité morale pour la galerie soit des adeptes du mimétisme mécanique wahhabite
Commentaire n°277333 :
Commentaire n°277277 : a hospitaliser en psychiatre
Dh Neck :
J’ai toujours considéré les Sétifiens comme les plus ouverts et tolérants des Algériens. Un illuminé ne fait pas le...poids. Pensez-vous que si cette statue avait quoique ce soit de ’’hchouma’’ aurait été laissé là depuis plus d’un siècle.
deradjinair :
En deux mots ; Par raisonnement je dirais il est le plus sage et plus conscientque ceux qui se prennent pour des sains alors qu’ils sont vraiment malades. sans commentaire.
LIBERTE :
Je pense plutôt que ces hommes sont des Zéros que ces hommes doivent frapper leur femmes, leur mère, leur soeur de la même façon, par la force … S’ils sont croyants qu’ils aillent aux diables … je veux dire, en enfer ! S’ils sont jugés qu’il soient considérés comme des hommes dangereux pour toutes les femmes qu’ils côtoient et, moi je suis sur que ce n’est, ni mon père, ni mon mari, ni mon frère et, vous ??? Liberté
Patriot DZ :
Je me demande pourquoi cette statue qui représente l’ère coloniale n’à pas été déboulonée à l’indépendance. Cet homme est un patriote et héros national qui mérite d’être décoré.. Vive l’Algérie libre ! et bien fait pour les nostalgiques de l’époque coloniale
Kamel :
Cet homme a tout simplement commis un acte de pudeur, je le félicite. Cette statue est en rien une image de l’islam où les femmes sont censées être voilées et pas dénudées en public. Cette statue doit être détruite.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus