Accueil > Evénements >

Réception des étudiants algériens à Rennes

lundi 16 octobre 2017, écrit par : Boutebna N.

Ce 14 octobre 2017 la municipalité de Rennes et l’Association de Jumelage Rennes-Sétif ont organisé une visite de la ville pour les jeunes algériens faisant des études à Rennes. Ils ont ainsi découvert la ville française jumelée avec Sétif. Ils étaient reçus à la Maison Internationale de Rennes. Ghania Boucekkine, présidente de la MIR, Fernand Nedjar président de Rennes-Sétif et les autres adhérents de cette association ont souhaité à chacun d’eux la bienvenue et le succès dans les études entreprises.

La soirée a été animée par Guy Chevalier, musicien de Rennes qui a joué dans la salle des fêtes de Sétif en 2009 lors de la semaine culturelle rennaise à Sétif. La soirée s’est achevée autour d’un buffet offert par l’Association de Jumelage Rennes-Sétif.

Rappelons que le 17 octobre qui vient cette même association organise, avec quelques associations partenaires, une cérémonie d’hommage aux Algériens assassinés par la police du sinistre Papon le 17 octobre 1961 à Paris.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
bougaa :
Le drapeau national est exibé à toutes les sauces. On se croirait en corée du nord ou en chine. Ils sont en france et pourtant le drapeau de ce pays n’est pas visible. Il nous reste un très long chemin pour espérer un jour rejoindre les pays qui sont devant nous. Fierté mal placée, c’est ainsi que nous sommes vus et qualifiés et pourtant nous n’avons rien pour être mis ainsi en avant. Bref, encore une preuve que le ridicul ne tue pas 😂
Commentaire n°275877 :
effectivement @bougaa que fait ce drapeau au milieu de cette troupe de scout ? si le drapeau français avait été exibé à Sétif il y aurait eu un déchaïnement de protestations ! effectivement le ridicule ne tue pas , sauf si on en déduit qu’une poignée de Sétifiens vient de conquérir Rennes Malika
merouche charaf éddine :
salam oualikoum il y a des chose en algérie il envoie des satélite avec les anglais et l’inde .et il y a en algérie des installation pour envoyer des fuser et satélite c’est la france qui avait construit sa Le 26 novembre 1965 s’élevait du désert d’Hammaguir, en Algérie, le premier lance-satellite de conception et ... aujourd’uih tout a été laisser a l’abondant depuit toute c’est annés c’est dommage c’est unique dans le monde arabe et sur le plan mondiale y a que les pays déveloper qui on sa ou les pays en voie de dévelopement comme l’inde et et il y a un centre de télécomunication a lakhdaria c’est gigantésque avec c’est antenne parabolique un peut comme le téléport d’eutelsat de ronbouillet mais peut étre mon bien entretenue et amortie et modérniser que les français. les vidéo https://www.youtube.com/watch?v=NFAIHRpSi-Q et (...)
PETIT RENNAIS :
Il n’est question, ici, que d’une modeste association qui accueille des étudiants, nouvellement arrivés en France, afin de contribuer au démarrage de leur année universitaire dans les meilleures conditions.
Commentaire n°275884 :
Villégiature ,rien de plus...au frais du contribuable....
nedjar :
En ma qualité de Président de l’Association de Jumelage Rennes-Sétif, né en Algérie à Constantine, je me dois au nom de l’amitié franco-algérienne sincère que nous avons encore constatée lors de l’accueil des étudiants, de répondre à ces considérations négatives d’un autre temps, dont je viens de prendre connaissance dans Sétif-Info. Il est de coutume en France, lorsque nous recevons des personnes étrangères, de faire honneur à leur pays en hissant leur drapeau national. La Maison Internationale de Rennes dispose de très nombreux drapeaux et bien sûr de ceux des 13 villes jumelées dont Sétif. Il n’y rien de ridicule à prendre une photo avec des étudiants algériens et leurs amis rennais, tous bénévoles, en mettant en exergue le drapeau algérien. Il est dommage que certains considèrent leurs enfants, venant faire leurs études en France, comme des scouts. A Rennes, l’Université accueille des étudiants de tous pays et je ne pense pas que les Chinois, les Américains, les Anglais, les Allemands, les Japonais, etc.. (...)
simple d’esprit :
Ces dispositifs trompeurs et que l’on vous laisse aller aux bout des choses,n’hésitez plus ; il ne vous reste q’ua dire que c’est le miroir aux alouettes. Lorsqu’on voit de loin quelque bien,il fixe d’abord nos désirs ; et lorsqu’on y parvient,on sent le néant, notre âme dans il arrêtait la vue dans l’éloignement, ne saurait s’y reposer quand elle voit au delà. que vive l’amitié de nos peuples .
Commentaire n°275903 :
Des dizaines d’étudiants algériens attendent d’être aidés à Rennes avec un simple papier à fournir à l’administration. En face que des portes fermées. Y’en même qui squattent à cinq dans une chambre, d’autres dorment dans des voitures... C’est bien de recevoir quelques uns mais ne serait-il pas mieux de les aider dans leur galère...
nosy-bé :
Je suis d’avis qu’il ne faille pas faire étalage de son drapeau à tout bout de champs. Celui-ci doit être réservé aux circonstances officielles, dans le respect de ce qu’il représente .Un drapeau n’est pas un petit morceau de tissu ,ou un dessin ; il est l’emblème d’une nation !
Commentaire n°275917 :
Mr le président de l’association ne prenez pas le baton pour vous faire battre - si vous souhaitez célébrer l’amitié Setifo-Rennaise il vous suffisait de mettre les 2 drapeaux , et vous n’auriez pas eu les commentaires qui vous déplaisent - en relisant les 9 avis des internautes de Setif Info je les trouve au contraire objectifs et respectueux - ne vous en déplaise !
Commentaire n°275927 :
Bouffe toujours les même clowns.
setifis :
Rappelons que le 17 octobre....du sinistre papon le 17 octobre 1961 à Paris. Franchement jadooooooore. Mr nejar tant qu’à faire demandez à votre gentille association la reconnaissance et indemnisation de la colonisation et des crimes contre l’humanité.
kamel :
Je suis algérien et j’ai assisté à l’accueil des enfants deSétif venus faire leurs études en France à Renne. Ces étudiants sont fiers de montrer qu’ils sont ALGERIENS et exhibent le drapeau national . Au lieu de montrer une fièrté- je l’ai- de voir notre emblème flotter dans le pays de notre ancien colonisateur, vous dénigrez, comme si vous étiez jaloux de ces jeunes. Nos avons également fêté la commémoration de 17 octobre, et notre drapeau était présent sur la passerelle des associations , en présence l’adjointe du maire de Rennes et de plusieurs autres associations. Les français venaient nous demander des informations sur cette commémoration . Le drapeau algérien flotte en algérie, lors des cérénomnies de mariages, de départ à la mecque....etc....etc... Vous devriez militer pour qu’il soit interdit dans des cas pareils . Allah yahdi ma (...)
Commentaire n°275981 :
Je suis algérienne à 100% et je n’ai pas besoin d’aller exiber mon drapeau,dans un bled perdu où tout le monde s’en fout.Allah yahdina Man yachae.
aissa :
Continuez à développer toutes les initiatives,toutes les actions, tout ce qui favorise l’Amitié entre les algériens et les français.......tout le reste n’est que foutaise, et commentaires de gens aigris,mal dans leur peau, tournés vers le passé, sans s’ouvrir vers l’avenir = la PAIX, la FRATERNITÉ ! ! ! Salam.
Commentaire n°276019 :
Commentaire n°275981 : Rennes un bled perdu ? = propos d’une bledarde ignorante +++++++++++++++++
Commentaire n°276045 :
A 276019 La Bretagne ce n’est pas la Grande-Bretagne. Alors, calme-toi.
lelien :
A kamel, S’ils sont fiers , qu ils restent dans leur cher pays comme la majorité...
Commentaire n°276057 :
S’énerver = reconnaitre son ignorance !
Commentaire n°276058 :
S’énerver = reconnaitre son ignorance !
Commentaire n°276075 :
aissa = très bien, positif et constructif !
Commentaire n°276085 :
lelien = jaloux de ne pas pouvoir partir (comme ces algériens de l’article) en Europe ou ailleurs !
Commentaire n°276096 :
continuer a développer toutes les initiatives lèche bottes comme ça nous seront tous amis avec les fransises
Commentaire n°276101 :
Tu dors dans ta voiture et c’est bon pour le morale.
Commentaire n°276181 :
Commentaire n°276096 = stupide !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus