Accueil > Sétif profond >

Les étudiants montent au créneau à Sétif

mardi 11 octobre 2016, écrit par : Liberté

Des dizaines d’étudiants de l’université Ferhat- Abbas sont montés au créneau, ces derniers jours, pour dénoncer le manque de moyens de transport assurant le transport universitaire depuis la ville d’El-Eulma vers le chef-lieu de wilaya.

Selon des étudiants qui ont pris attache avec notre rédaction, ils rencontrent chaque matin, notamment lors des rotations de 7 heures et 8h30 d’énormes difficultés pour rejoindre le campus universitaire d’El Bez. “Le nombre des étudiants dépasse largement la capacité des bus mis à la disposition de la communauté estudiantine de la ville d’El Eulma. Cela fait près d’un mois que des dizaines, voire des centaines d’étudiants sont contraints de rejoindre l’université en recourant au transport privé”, nous dira un étudiant en colère. Les protestataires ont également dénoncé les conditions dans lesquelles ils sont transportés, notamment le matin. “Les étudiants sont entassés dans les bus comme des sardines”, nous- dit-on. Ils réclament des bus supplémentaires pour pouvoir répondre aux besoins des étudiants en matière de transport universitaire et interpellent les responsables de la direction des œuvres universitaires (DOU) afin de résoudre ce problème le plus tôt possible pour offrir des conditions de transport meilleures aux universitaires.

A. LOUCIF


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
babour :
Nos etudiants algeriens montent au crenau juste pour demander les lentilles et les haricots et maintenant le transport ca promet l élite national (tacloux rouskoums)
vert :
C est triste et malheureux qu un enfant qui a passer 12ans a étudier se retrouve dans un tel état après avoir décrocher son bac.Ce fameux Bac que tout le monde désiré.Le manque de transport.Crever de faim quoiqu il emmène avec lui.Crever de soif quoiqu il emmène avec lui, car il a beau emporter cela alourdi le cartable et l eau chaufe . Lui qui penser avoir laisser une grande étape derrière, lui qui penser vivre mieux , za3ema l université . Allah yesetarena et yastere tout les étudiants.Que DIEU vous donnent la force et la patience Et vous guident vers la réussite InchaAllah.
Commentaire n°268661 :
Mettez suffisamment de bus pour les transporter dans des conditions humaines. Il serait plus intelligent de lancer des navettes ferroviaires sur El-Eulma et BBA comme cela se fait à Alger sur El-Affroun et Tijalabine.
mediocratie :
manque tu transport ????? Ya rabi wech had le niveau khlasss wallah khlass had lebled rahetttt
youcef :
PROJET DE LOI DE FINANCE (PLF) POUR 2017 : L’ARMÉE ( les généraux ) PREND 25 % DU BUDJET NATIONAL..... L’ARMÉE VAUT 25 % DU BUDJET GLOBAL .....1118 MILLIARDS !!!!!!!!!!! COMMENT VEUT-ON AVANCER, OU PROGRESSER, OU SE DÉVELLOPER DANS UNE TELLE GESTION PAREILLE. http://www.tsa-algerie.com/20161011/budgets-baisse-defense-sate-epargnes-forte-chute-investissements-publics-document/
adel19 :
Ils veulent le beure et l’argent du beure, non seulement les études en Algérie sont gratuits ils veulent aussi qu’on les transporte gratuitement depuis leurs maisons. Vive l Algérie
khali :
le train est la solution idéal pourquoi ne pas opter pour ce moyen de transport toutes catégories confondues (voyageurs grandes lignes, banlieues, marchandise) ce mode de transport, réduira le nombre d’accident , désengorger nos routes , mais mais mais mais ne plaira surement pas à tahkout qui monopolise le transport estudiantin un train peut en caché un autre, un train peut remplacer plusieurs convoies de bus ?
’ :
GO Voyage consulter vol SETIF / PARIS = dés 118 euros distance 1429 km durée 1h 47’ RABAT / PARIS =dés 31 euros distance 1819 km durée 2h 16’ MARRAKECH / PARIS = dés 30 euros distance 2015 km durée 3h 05’ sans commentaire
hanoucha chaabane :
C’est honteux de la part de certains de s’en prendre aux étudiants comme si c’est leur faute s’il n’y a pas de transport. Dans un pays normal et ce foutu bled ne l’est pas, les étudiants de tous les cycles bénéficient de toutes les conditions favorables ( transport, cantine, livres, santé, bourse...) leur permettant de se consacrer exclusivement aux études. Dans certaines villes de là-bas chez eux, certains maires intelligents ont décidé d’offrir des abonnements aux transports gratuits à tous les élèves...pourquoi ? Pour résoudre les problèmes de la circulation des véhicules car le plus gros du trafic dérive de l’accompagnement en voiture des élèves / étudiants par leurs parents, amis ou taxis.
bougaa :
On ne forme pas l’élite de demain avec de l’assistanat. L’état n’a pas vocation à faire du social pour tout le monde mais uniquement envers ceux qui n’ont pas les revenus suffisants pour subvenir à leurs besoins. Il me semble logique que les parents se sacrifient pour leurs enfants et ces derniers doivent prendre en charge leurs enfants dans la mesure de leurs moyens.
mami :
Il y a des étudiants qui étudient ? Qu.il aillent travailler ils gagnent des l’argent et il achète une voiture. Et après il apprenne à voler et frauder ... comme tout le monde.
deutschland-frankfurt- main :
إلى هؤلاء فتية..... ماذا تريدون من الجزائـــــــــر يا وجوه........ تعليم مجانى.....صحة مجانية ...طريق سيار مجانى ـ تهرب جبائ ـ سن مجانىـــكل شيء مجانى إلى هؤلاء جامعين....هل قدمتم شيء للشعب وللجزائر همكم الوحيد منصب مريح ومدخول كبير... إلى الجيش ...والشرطة و الدرك ....وديوانة وكل مناصب الدولة ...تفكرو يوما كنتم فقراء جوعى ..حفاية...عراية ظلت بكم الطريق...فرميتم آنفسكم للجزائر فوكلتكم...وشربتكم...و لبستكم...ومن ثم تسب الجزائـــــــــــر ..وتلعن شعب....ونحن نقول لكم الملح الجزائر مسوس يخرج فى لحم كل ناكر.. رسالة من غريب الديار......إلى هؤلاء الذين لايعرفون قيمة الوطــــــن. ونعمة شمس ياوجوه..
khali :
sétif résidanat de médecine : résultats du concours :- 37 reçus 27 filles 10 garçons les 6 premières des sont des filles elles sont suivies de 2 garçons et 7 filles juste derrière les 2 garçon en d’autre terme on remarque la présence de 13 filles et seulement 2 garçons pour les 15 premières places En queue de liste : on relève que 2 filles ferment la liste elle sont précédées d’un (1) garçon qui se pointe juste derrière 2 filles qui sont précédées de 1 garçon et 2 filles soit au total sur les dernières places on constate que les 8 places on constate la présence de 6 filles contre 2 garçons sans commentaire — elfaham yafham vive les filles, la relève du pays

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus