Accueil > Sétif profond >

Une seule boîte de craie fournie à chaque école

lundi 26 septembre 2016, écrit par : Liberté

Les innovations dans la gestion de l’APC du chef-lieu de la wilaya de Sétif se suivent mais ne se ressemblent pas.

En effet, dernièrement, les écoles primaires de la commune ont reçu leur dotation en matériel pour l’année scolaire en cours ou, du moins, pour le premier trimestre. Une seule boîte de craie a été remise à chaque établissement.

Des directeurs d’école nous ont indiqué que dans une grande école, une boîte de craie est consommée en une journée.

Cela se passe dans l’une des plus riches APC du pays. Il est à rappeler que le prétexte, souvent avancé par les élus locaux, est la lenteur des procédures de contrôle financier.


Partager cet article :
14 commentaire(s) publié(s)
Aziz :
bonjour, Messieurs les responsables, normalement la craie est interdite vu son coté inesthétique, saleté, allergie donc passer au tableau avec marqueur c’est comme les ardoises avec marqueurs. Moderniser les écoles et moderniser vos mentalités.
Commentaire n°268373 :
La craie c’est du passé ... A l’ère de la 4 G, il faut apprendre à penser différemment. Dommage qu’un grand déphasage sépare l’ancienne de la nouvelle génération...
Commentaire n°268374 :
les députés les sénateurs revendiquent une augmentation des salaires dans un pays sans économie
Hakim :
l’ecole en Algerie est fini depuis x temps, on fait plus de formation, l’ecole en generale en Algerie est seulement un parking. Sans ecole il n ya pas de futur.
chaoui ain azal :
akhiroha misk c’est le coup de grâce pour cette algerie bye bye ya chouaab
Galek IKRAA :
PAS BESOIN DE LA CRAIE À L’ÉCOLE. CELUI QUI VEUT RÉUSSIR VA FAIRE DES COURS PARTICULIERS CHEZ LE Mouaalim ,ET CHEZ LUI. MULTIPLIEZ PAR LE NOMBRE DES MATIÈRES,CELA N’EST PAS DONNÉ À TOUT LE MONDE. DES PROFS QUI GAGNENT JUSQU’À 70 MILLIONS/MOIS : C’EST COURANT. CITEZ-MOI UN SECTEUR QUI NE SOIT PAS GANGRENÉ PAR LA CORRUPTION DANS CE BLED .
aissa :
Comment voulez-vous que les écoles en Algérie passent aux tableau : velleda, laqué, à feutre effaçable, et encore mieux à l’informatique, quand dans certaines écoles de la Wilaya de Sétif : les autorités de l’APC sont dans l’incapacité de donner des craies, qui existaient avant l’Indépendance, mais étaient en nombre suffisant (dixit les chibanis) : QUEL PROGRÈS ! ! ! Bakchichs, magouilles, trafics, et fonds détournés sans doute ...et comme toujours MALHEUREUSEMENT ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
djamel :
Rien nous hétonnent dans se pays يصبح الحليم حيران C est ce qu a dit notre prophète
Commentaire n°268390 :
Bonsoir. Nos parents et grands parents n’ont pas étudié , pourtant ils se débrouillent bien dans la vie. Il faut travailler au lieu de perdre son temps à étudier , surtout pour les filles. Ça reste un avis. Merci.
Commentaire n°268391 :
Chez nous, quand on touche le fond, on creuse pour continuer a descendre encore plus bas. En 2016, on continue a avoir les memes problemes qu’en 1962.
Paris :
C’EST UNE HISTOIRE VRAI dans un CEM à Setif ville cité Hachemi le CEM collège de la cité Hachemi à coté de la mosquée Al Guazalie ya une classe ou ya des élèves qui assistaient au cour debout pendant une dizaine de jours début de septembre à cause du manque des chaises ya MRS LE MAIRE
Commentaire n°268411 :
Une seule boîte par école ???? les directeurs et les enseignants ont accepté cet état de fait !!! ne savent-ils pas que OUAHRANI ET SON SECRETAIRE GENERAL CHELLALI gerent un bugdet de 2000 milliards ! Il fallait titrer l’article comme suit : deux bâtons de craie par jour pour chaque enseignant HCHOUMA ! HCHOUMA ! HONTE À TOI YA OUAHRANI ET A TON SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CHELLALI !! ON PARLE ENCORE DE CRAIE EN 2016 !!!! CHAQUE ANNÉE TU DISTRIBUES DE 13 À 15 MILLIARDS A HEMMAR ET A SON ENTENTE ET TU PRIVES LES ÉCOLES PRIMAIRES DE MARQUEURS ET DE TABLEAUX MAGIQUES QUI NE COÛTENT QUE 200 MILLIONS POUR L’ENSEMBLE DES 92 ÉCOLES PRIMAIRES QUE COMPTENT LA COMMUNE DE SETIF SOIT O,00001% DU BUDGET GLOBAL DE LA COMMUNE APRÈS CETTE MASCARADE, OUAHRANI ASPIRE À DEVENIR DÉPUTÉ ET CHELLALI DRAG A BATNA !! YEKHI BLED YEKHI (...)
Commentaire n°268412 :
Le seul et unique responsable de cette situation est le maire OUAHRANI , étant donné que la gestion des ecoles primaires dans son chapitre de la section fonctionnement, incombe à la commune . ce maire préfére changer les poteaux d’éclairage public que doter les écoles primaires de tableaux-marqueurs !EL FEHEM YAFHEM !
aissa :
Commentaire n°268390 : .Nous ne sommes plus au Moyen-Age ! ! ! Les filles doivent pouvoir étudier, ou ne pas étudier : elles ont libres ! Et elles peuvent devenir ce qu’elles souhaitent : médecins, ingénieurs, avocates, ministres, ou rester femmes au foyer, si elles préfèrent. Comment seriez-vous soigné si personne n’avait fait d’études ? Comment liriez-vous Sétif Infos, et écririez-vous sur ce site si personne n’avait étudié, et créer tout cet informatique. Alors si vous êtes contre le progrès et les études, n’utilisez par Internet, n’écrivez pas sur Sétif Infos, et allez planter et faire pousser des pommes de terre ! Salam.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus