Accueil > Sétif profond >

Le Wali à l’ENS : « Arrêtez de gaspiller le pain ! »

jeudi 22 septembre 2016, écrit par : Liberté

Le chef de l’exécutif de la wilaya de Sétif a constaté, lors d’une visite inopinée au réfectoire de l’École nationale supérieure Messaoud-Zeghar, qu’une grande quantité de pain rassis était jetée.

« Tâchez de ne commander que la quantité que les étudiants consomment. Ne gaspillez pas », a-t-il apostrophé des responsables des œuvres universitaires.

Il est vrai qu’en général, les Algériens ont tendance à trop forcer sur l’achat d’un nombre de baguettes de pain souvent supérieur à ce qu’ils consomment réellement. Le surplus remplit les poubelles.


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°268286 :
Ha ha ha Nous sommes passés de la prospérité à des économies de bouts de chandelle. pauvre Algérie meurtrie par la rente pétrolière
Commentaire n°268287 :
Les animaux n’ont ils pas droit. Ce pain peut être recyclé et utilisé dans l’alimentation d’animaux. C’est ça l’intelligence
Algérien :
C’est la HONTE de voir ce gaspillage, pas uniquement à l’ENS, mais pratiquement dans tous les foyers algériens, les hôpitaux, les écoles, les casernes, etc… Mais il n’y a pas que le PAIN qui est gaspillé !!! Quoi dire des dépenses inutiles dans les institutions, les ministères, les administrations, etc… Le jour où la bonne GOUVERNANCE sera un objectif à atteindre, par les décideurs, on peut espérer un changement dans le comportement, des citoyens, envers le PAIN et tout le reste. N’est-il pas écrit, noir sur blanc, dans le Saint Coran : إِنَّ الْمُبَذِّرِينَ كَانُوا إِخْوَانَ الشَّيَاطِينِ وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِرَبِّهِ كَفُورًا أية 27 من سورة الإسراء Les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le diable est très ingrat envers son Seigneur. Verset 27 du chapitre 17
Commentaire n°268296 :
Cette photo est révoltante ! L’auteur de ce crime devrait etre enfermé à la palce de Mr Slimane Bouhafs qui n’a fait de mal à personne.
merouche charaf :
salam oualikoum- au lieux de jeter le pain dur pourqoi ne pas le donné au éleveur de mouton . et la quéstion de la qualiter de la baguette et du prix en algérie. vidéo baguettes de traditions française de super qualité https://www.youtube.com/watch?v=DkHsbchF2-g
Patriot DZ :
السلام عليكم Augmentez le prix de la baguette et vous allez voir le résultat : plus aucun gâchis !
Commentaire n°268301 :
La solution est dans le prix : La baguette à 40 DA.
simple d’esprit :
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et sens critique des individus. Le pain fait partie des aliments quotidiens les plus importants et les plus consommés, voici donc une raison pour lesquelles nous devrions arrêter ce gâchis. Prendre sont temps pour faire du bon pain,éviter un pétrissage intensif , travailler avec des levains = gout,facile à digérer ,et enfin permettre une plus longue conservation, mais nos Maîtres boulanger ont perdus le savoir faire du gout et la qualités du bon pain.pour la grande masse des algériens moyen se rue vers des médiocre boulangerie pour remplir leurs sac de mauvais pains..! dans tout les cas jamais,non jamais le pain ne doit finir dans les décharges.cela à un coût en millions de $ (...)
zinou :
A quand un article intitulé :le citoyen au gouvernants : arrêtez de gaspiller et voler l’argent du peuple ?
algerien_2_l’ouest :
NOS MARIONNETTES (PRÉSIDENT-DÉPUTÉ-GOUVERNEMENT...) SONT DÉPASSÉS PAR LES ÉVENEMENTS, PAR LA MONDIALISATION, PAR LE DÉVELLOPEMENT DES VOISINS(TUNISIE, MAROC) ET MÉME DE CERTAIN PAYS AFRICAIN...L’ALGÉRIE COULE SOUS LA CORRUPTION, LES MESONGES, LES DILAPIDATIONS, ET SURTOUT LA DESTRUCTION SYSTEMATIQUE DE TOUS CE QUI EST BON POUR NOTRE PAYS....UN TRAVAIL EFFECTUÉ PAR LES TRAITRES À LA NATION ALGÉRIENNE QUI SONT AU POUVOIR....SÉCURISÉ PAR LES TRAITRES PARMI LES FORCES DE SÉCURITÉ.
MAlek :
Surement le boulanger est un membre de la famille de la personne qui passe les commandes mdr et je serais pas surpris que ce soi ça vu la quantité ( il faut bien faire marcher le commerce de son cousin )
BENCHOULA (paris) :
Aie aie aie wakelna aalikom ALLAH (qel HONTE !!!!!) ça se passe dans un pays musulman . ; ; ; ; ; ; ;
Thifran :
Lorsque nous étions enfants nos proches nous apprenaient à respecter la nourriture qu’Allah mettait à notre disposition et quand il nous arrivait de faire tomber un morceau de pain par terre nous nous empressions de le ramasser et de le porter à nos lèvres pour nous excuser puis nous le mangions.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus