Accueil > Sétif profond >

Pour permettre le passage du tramway de Sétif : La fleur de lotus déménage

dimanche 21 août 2016, écrit par : Zoghbi F, El Moudjahid

La célèbre Fleur de lotus va devoir déménager, une décision qui est marquée par une nécessité impérieuse liée au passage des deux lignes du tramway, afin de répondre aux exigences urbanistiques d’une ville qui revendique, chaque jour un peu plus, avec tous ses grands projets structurants, son statut de métropole régionale et, par la même, une attention particulière à la dimension historique.

Aussi et bien que cette place conserve sa juste appellation de Place du 8-Mai-1945 s’inscrivant dans le prolongement de l’avenue o๠est érigée la stèle de Saâl Bouzid, premier martyr de ces massacres, le lancement récent par le wali des travaux de l’observatoire du 8-Mai-1945, dans l’envergure qu’il mérite et une conception architecturale tendant à préserver et consolider la mémoire, figure parmi les grands projets d’une ville qui abonde dans le sens de l’authenticité et de la modernité .
De ce fait, le déplacement de la Fleur de lotus qui ne relevait pas plus en fait que d’une oeuvre d’art appréciée par les uns et moins par certains autres à Sétif, surtout pour son emplacement au coeur de la ville et dans un environnement marqué par une circulation importante.

Aussi, l’imposante Fleur de lotus a été démontée ces derniers jours, élément par élément, pour s’en aller retrouver une nouvelle implantation non loin de l’APC, dans un cadre de verdure o๠le lumineux de ses larges feuilles cuivrées, se dressant sur un tronc de même nature et un socle en marbre aussi beau que le précédent, lui permettront d’occuper désormais une belle place au carrefour de trois grandes avenues. Un emplacement qui semble être tout indiqué pour accueillir cette fleur géante, quand même certaines voix l’auraient vu implantée là o๠prend place déjà la sculpture d’un lion offert par la mairie de Lyon à celle de Sétif et qui de surcroît s’est avérée exiguà« , d’autres espéraient l’accueillir sur le Boulevard des Tours et beaucoup ne la voyaient, pas ailleurs, qu’au coeur de ce grand giratoire de Bab Biskra, à l’entrée sud de la ville. Il est clair, en outre, que l’espace que cédera en face de la wilaya, cette fleur entrera de plain-pied dans le schéma urbanistique de la ville et ces grands aménagements qui feront partie du tramway avec plus de 19.000 m2 d’espaces verts qui verront le jour autour et tout au long de ce nouvel axe de 15,5 km avec pas moins de 6.622 arbres répondant à des spécificités environnementales et esthétiques.


Partager cet article :
11 commentaire(s) publié(s)
KHELIFA ALBEURRI..... :
Salama alaikoum, Un article sur le champion Toufik Makhloufi, et les responsables corrompus qui ont détournés l’argent destiné aux athlètes représentant l’Algérie et le drapeau ! La garnouna, ne me donne pas des frissons comme KASSAMEUNE .... 2 médailles d’argent, et vous occultez le seul champion qui a honoré tout un peuple et ses 1 500 000 MARTYRS ! Hchouma....
Commentaire n°267730 :
La preuve d’un grand manque de planification dans la wilaya de setif
Abdelhamid Mezaa^che :
En lisant cet article,je me suis fais téléporter dans les années 60,je me croirai dans l’ère du parti unique !!! Un article bourré de langue de bois. Oser et parler d’exigences urbanistiques d’une ville ,à mon avis elles sont inexistantes ,le peu qui restent sont clochardisées . A mon avis ,la ville de Sétif est devenue un grand douar barricadé par des cités dortoirs et là je vois que l’auteur de cet article utiliser le mot métropole. Qualifié de Sétif de métropole, je pense que c’est trop ...c’est trop... Voyez la gare routière quand état est ??? c’est la vitrine d’une ville ou d’un village.... Le théâtre fermé sans activité,le PARK MALL,fait le plein chaque jour devant un musée qui chôme. D’abord,débarrassons-nous de dos d’âne et de barreaudages de nos têtes !!! AM de Ain (...)
gazouza :
il fo demolir le magaza qui l’a ouvert y a pa longtemps. c’est une dépravation de notre jeunesse algérien libre.
lelien :
quand on n arrive pas a trouver des solutions a des problèmes on en crée d autres. C est l image des responsbales algériens. Tfouh
sayd benrabah - tagoussimt . Sétif :
Sétif est une grande ville où pour beaucoup de mes concitoyens, les jeunes et les moins jeunes, il fait bon vivre et cela suffit. Tous les matins de la grande poste et jusqu’à l’entrée du lycée beaucoup de Séniors la plupart retraités se retrouvent pour discuter cela c’est Sétif qui a vieilli et nous l’acceptons je dis nous seulement car je fais partie du lot de ces vieux Sétifiens. Je persiste pour dire que Sétif est une grande ville accueillante n’en déplaise à certains les changements qui s’opèrent chaque jour en feront une ville encore plus agréable.Oui peut être que le choix du nouvel emplacement de la fleur de lotus aurait dû faire l’objet d’une consultation préalable, mais il faut reconnaître que tout ce passe devant notre indifférence totale , les responsables locaux le savent et ils préfèrent agir rapidement. C’est mon avis et je tiens à préciser que je respecte les avis de tous. Quant aux médailles et victoires sportives s’il y en a offertes au peuple je ne suis pas preneur le sport reste le (...)
BENCHOULA :
Et l’ aroport de SETIF ...c est pour quand la reprise des vols ?? allooooo ya qlq1 ?? UN AEROPORT MODERNE ??!!! BEAU et digne de SETIF el aali !!!!!! ..haya chiiiiiich
khali :
Rapt d’enfants, rentrée scolaire, Aid El Adha, cherté de la vie , tragique accident dans la wilaya de Skikda, violence dans les stades, sensibilisation pour l’aide aux orphelins aux nécessiteux et aux pauvres par ces temps où coïncident plusieurs événements ( ramadan, Aid El fitr, période estivale, fêtes ‘ mariages, circoncision, rentrée scolaire et aAid Al Adha ) qui sont des gouffres et des dévoreurs du budget familiale, sont autant de sujets qui fond l’actualités du pays , de la région bref qui intéressent le citoyens et qui ne sont abordés par Sétif Info (SI) ou qui n’interpellent pas SI, Est-ce un désengagement, une omission due à la pléthore des sujets proposé, une inconscience, à un non événement ou à autres choses que les internautes de cette espace, alors que des sujets ‘ festival, entame de la saison sportives, et autres sont proposés et reproposés à satiété jusqu’à perdre le (...)
Commentaire n°268024 :
C’est une Garnouna, un felfel, un nénuphar ou une fleur de lotus ?? Quelle est la signification de cette allégorie !?? Pourquoi il n’ont pas choisi un épis de blé ? ce qui mettrait beaucoup de personnes d’accord dans une région historiquement agricole.. Je propose une explication que les détracteurs vont peut être accepté.. La fleur de lotus est l’un des symboles les plus anciens et aspire à la plus grande pureté, c’est la seule plante aquatique pouvant émerger de la noirceur de la vase (l’oppression du colonialisme) pour s’épanouir et se dresser hors de l’eau pour donner une fleur d’une beauté incroyable (la prise de conscience pour le combat de l’istiklal).
MAMI :
la flore de lotus c’est un cadeau contre une tres grosse rachoua !. celui qui commande ca il est parti en Espagne dans une villa qi il a acheter cash en euros. nous on garde la flore qui est rien du tout pour nous.
Commentaire n°268121 :
Oui, l’aéroport, s’il vous plaît, donnez-nous des nouvelles ! Je veux revenir à Sétif

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus